06/02/2015
RED STAR FC - AS SAINT ETIENNE
Le Red Star FC affronte, mardi 10 Février à 21 heures, l'Association Sportive de Saint-Etienne en 8èmes de finale de la Coupe de France !
Ce qui devait être, à priori, un évènement heureux pour nous supporters à rapidement tourné au vinaigre, le genre la coupe qui fait déborder le vase.
La raison tout le monde la connaît : Le Red Star et ses supporters ne goûteront pas aux bonnes vibrations de Bauer, car la rencontre se déroulera finalement dans le stade Jean Bouin récemment rénové, nouvel écrin du Stade Français Rugby.
En effet, " Considérant notamment le fait que le stade Bauer ne présente pas une capacité d'accueil suffisante et ne permet pas d'assurer des conditions de sécurité nécessaires, la Commission Générale de la Coupe De France a demandé de proposer un terrain de repli afin de recevoir la rencontre des 1/8 de finale ".
Dans la foulée le Club, tout en regrettant cet état de fait, n'a pas donné l'impression d'opposer beaucoup de résistance pour que ce match puisse se dérouler quand même dans son stade, et s'est engagé à trouver rapidement un lieu où puisse se tenir cette rencontre. Plusieurs pistes furent évoquées, pour aboutir donc à Jean Bouin, après que le Président Haddad ait mis son veto pour Charléty.
Dans ce contexte, le Collectif Red Star Bauer a de son côté vite réagi.
Après avoir interpellé les dirigeants du Red en vain, l'Association a décidé d'appeler tous les supporters du Club à boycotter le match, estimant que la direction du Club n'a rien fait pour empêcher la délocalisation du match, en n'ayant notamment pas fait appel de la décision de la FFF, et l'accusant même d'avoir carrément orchestré la dite délocalisation !
C'est une décision que je comprends car elle est en cohérence avec les nombreuses actions menées par l'Association, qui se bat sur tous les fronts depuis 3 ans pour la sauvegarde et la rénovation du stade historique du Red Star auquel nous sommes tous attachés, avec un projet alternatif solide d'une part, et en droite ligne avec le bras de fer engagé avec la direction du Club sur ce sujet d'autre part, les dirigeants n'ayant pas toujours fait montre d'une transparence à toute épreuve.
Le Collectif cherche aussi à travers cet évènement, me semble t-il, à monter le son en tirant à juste raison une nouvelle fois le signal d'alarme sur la situation très préoccupante de Bauer, dont la mise aux normes par la grâce et le financement - estimé à 2M d'euros - des décideurs (Mairie de Saint-Ouen, Conseil Général du 93, Communauté d'Agglomération Plaine Commune) devient urgentissime dans la perspective d'une accession des hommes de Sébastien Robert en Ligue 2 dans quelques mois.
Il y a en effet de quoi être particulièrement inquiet sur ce sujet, tant ce dossier semble bloqué, et tant la nouvelle équipe Municipale dirigée par M. William Delannoy se mure dans un silence assourdissant, peut-être refroidie à l'idée de devoir investir dans un stade voué à terme aux bulldozers !
Au delà du souhait avoué du Président Haddad de voir le Red Star quitter définitivement le stade Bauer dans un futur encore assez flou, pour aller élire domicile dans un stade flambant neuf dans les docks de Saint-Ouen, c'est tout simplement l'avenir même du Club qui se joue actuellement, tant on peut redouter à l'avance le scénario catastrophe qui consisterait à voir le Red Star montant en Ligue 2, devoir s'exiler dès l'an prochain pour une destination inconnue et un devenir bien sombre, ce que ni supporters bien entendu, ni dirigeants également (j'en suis convaincu et personne n'est obligé de partager ce point de vue) ne peuvent accepter.
Il suffit de se souvenir des conséquences du déménagement du Red Star à Marville il y a 15 ans pour commencer à ressentir, rien qu'à y penser, essoufflement, nausées, céphalées, sciatique, pertes d'équilibre et autres acouphènes, et voir son taux de triglycérides s'envoler bien au delà des limites permises, au point d'épouvanter plus d'un labo d'analyses à la lecture des chiffres !
Pour autant, je ne boycotterai pas le match de Coupe de France du 10 Février, tout en respectant cela va sans dire les choix et initiatives des uns et des autres.
Bien entendu, comme tous les amoureux du Club j'aurais rêvé voir évoluer mon équipe dans son antre de Bauer, son stade de toujours ou presque, qui renferme tant et tant de souvenirs pour moi.
C'est malgré tout sans aucune surprise que j'ai appris que ce match n'y serait malheureusement pas joué.
D'abord, Saint-Etienne n'est pas Evian Thonon Gaillard, et la configuration actuelle du stade historique du Red Star, au delà de satisfaire les exigences de la 3F, ne permettait raisonnablement pas à notre Club de recevoir décemment un adversaire dont tout le monde connaît l'immense popularité dans l'Hexagone à Paris comme ailleurs.
De quel droit priver un nombreux public d'assister à ce match, l'exemple étant tout aussi valable pour le match de 32èmes Red Star - OM d'il y a 3 ans, et ce même si les chances de s'imposer du Red Star s'en trouvent considérablement amoindries, devant une assistance toute acquise ou presque aux hommes de Christophe Galtier ?
Ensuite, supporter fidèle depuis bientôt 42 ans, ayant eu la chance de voir évoluer le Red Star tout au long de sa dernière saison en Division 1 (74-75), quasi sevré de matchs de haut niveau avec le Red depuis cette époque, mais ayant aussi et surtout connu les galères et autres descentes aux enfers en 1978 et en 2003, je ne souhaite pas me priver d'assister à cette rencontre que je prends comme un rendez-vous à part.
Si les jeunes ont encore beaucoup de temps devant eux, les gens de ma génération en ont un tout petit peu moins.....
D'autre part, j'estime que le choix du stade Jean Bouin est le bon car il était la meilleure solution (hors Bauer vous m'avez bien compris), comparativement à des sites comme Charléty, Marville, Stade de France, Parc des Princes etc, quand bien même l'endroit serait apparemment un violent répulsif pour certains simili héros de la classe ouvrière à la noix de coco et aux délires paranoïaques.
Enfin, et sans pour autant tout cautionner des agissements des dirigeants actuels du Club, je considère que les responsabilités concernant la situation actuelle de Bauer sont bien plus élargies dans cette affaire et trouvent leur aussi leur origine dans l'inertie des équipes précédentes à la Ville de Saint-Ouen, même si la situation sportive du Club n'entraînait pas alors le caractère impératif qui s'impose aujourd'hui.
La situation aura eu au moins le mérite, en plus de braquer de nouveau les projecteurs sur le Red Star et Bauer, d'amener un débat particulièrement passionné sur le sujet, ceci pour ceux qui y sont ouverts évidemment.
Car en dehors du très bienvenu "Red Star c'est Bauer", mais hélas utilisé de manière compulsive à tendance obsessionnelle par quelques uns, ne rendant pas forcément toujours service à la cause qu'ils défendent, les discussions sont allées bon train dans les tribunes et travées de Bauer, rades et bistroquets, forums et autres réseaux sociaux.....
Ces échanges animés (et là je vais terminer par une phrase à demi-gâteuse et je m'en excuse à l'avance auprès de mes lecteurs) démontrent, outre que les avis sont loin d'aller tous dans le même sens sur la conduite à tenir pour ce match de Coupe, que le Red Star peut s'appuyer sur un capital d'amour et de sympathie gros comme ça, qui ne lui sera sûrement pas de trop pour les joutes futures.
BON MATCH A TOUTES ET A TOUS, OU QUE VOUS SOYEZ MARDI, ET ALLEZ RED STAR !!!
10:29 | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
Commentaires
Laurent : une ou 2 précisions importantes:lorsque le RS a émigré à Marville ce fut parce que la municipalité de l'époque(mme P.Fost,maire)avait actée la rénovation(reconstruction) du stade municipal(qui ,c'est un détail,s'appelle toujours stade municipal ou stade de Paris,n'ayant jamais été débaptisé en stade Bauer...) le RS allait à Marville pendant les travaux au stade de St-Ouen....Parce que J.C.Bras voulait jouer sur 2 tableaux en souhaitant que le RS devienne club résident du Stade de France(pour y faire jouer quelques grands matchs),la mairie de St-Ouen s'est véxée-résultat :plus de rénovation,suivie d'une chute sportive et financière,qui a mené au dépot de bilan en 2002....Ensuite 14 ans d'inertie de mme Rouillon on mené le stade à ressembler (par endroits)à Beyrouth....Je suis moi aussi attaché à ce club et à ce stade depuis 1965,j'ai foulé cette pelouse(disparue)entre 1967 et 1973 .Avec l'Amicale des Anciens ,j'y ai joué avec C.Chazottes Rodighiero,Mérelle en 2002.....J'ai inscrit un but à M.Dantheny sur passe de C.Massard....!(que de symboles pour moi)-Gilles a immortalisé ce but en photo....J'irai à Jean Bouin pour soutenir les joueurs du RS(en pensant à la victoire 3-1 il y a 15 ans à G.Guichard)Ou jouera le RS si la montée intervient...?A mon modeste niveau j'ai exposé à plusieurs reprises aux dirigeants ma position:le RS doit jouer dans son stade rénové(ou reconstruit)...mais le temps presse et les principaux "donneurs d'ordres"sont bien discrets....voire muets !inquiétant----
Écrit par : pierre laporte | 06/02/2015
Merci de ton commentaire Pierre. J'espère qu'on pourra se voir à Jean Bouin et discuter de tout cela. Amicalement, Laurent
Écrit par : La Rédac' | 10/02/2015
Les commentaires sont fermés.