Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2007

RECTIFICATIF

 

 

52aabdfa9748bb68a7f30dece8eecc5b.jpg

 

J'apporte un léger rectificatif à la fin de ma dernière note où j'évoque France - Argentine : Le match aura bien lieu, mais le 19 Octobre.
Nom d'une pipe, ce que je peux être godiche alors.....

14:13 Publié dans SPORTS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/10/2007

THE CRUNCH, LE MATCH DE RUGBY QUI CROUSTILLE

 

 

6607257d55dba346ae5e6d95b59087f6.jpg

 THIERRY DUSAUTOIR LE MAGNIFIQUE

En matière de sport, mais cela est valable pour bien d'autres domaines, il faut toujours se garder d'enfoncer et d'enterrer un peu trop rapidement un athlète, un coureur, ou tout autre sportif, surtout si celui-ci est connu pour son tempérament bien trempé.
Idem pour les sports collectifs, et le rugby n'échappe pas à cette règle.

Mais quand en plus, on parle rugby ET équipe de France, mieux vaut tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de pousser mémé dans les orties trop vite.


De tous temps, et les ce ne sont pas les férus de ce sport qui me contrediront, l'équipe de France de rugby n'a jamais été aussi forte, aussi dangereuse, aussi imprévisible et disons le mot aussi .....FABULEUSE que lorsque elle a été humiliée, critiquée, et qu'on annonce sa mise à mort. 
L'histoire du XV de France est truffée d'innombrables d'exemples de ces réactions d'orgueil invraisemblables, et de ces victoires homériques dont il a seul le secret.

Au lendemain de la défaite, lors du match d'ouverture, des Bleus contre l'Argentine, l'"Equipe" titrait non sans raison sur sa une : "LE SCENARIO CATASTROPHE". Il est vrai que cette défaite qui avait vu, au delà de la superbe prestation des Argentins, des rugbymen Français écrasés par la pression et brouillons (chapeau notamment cette lecture de la lettre de Guy Moquet à sa maman, quelques heures avant le match.......), laissait sérieusement entrevoir la perspective de devoir affronter les Blacks en 1/4 de finale à ......Cardiff (pour un pays organisateur, ne pas jouer dans l'hexagone ça la fout vachement bien), ce qui arriva comme l'on sait, avec ce magnifique succès...... que l'on sait.

Outre la formidable victoire des hommes de Maso et Laporte samedi dernier donc, tout le monde se souvient de la non moins célèbre demi-finale de Coupe du Monde à Twickenham en 1999 où les All Blacks devaient déjà là aussi transformer les Bleus en chair à saucisse et au bout du compte firent leurs valises un peu plus rapidement que prévu.

J'aurais beau jeu de dire aujourd'hui que je m'attendais à ce redressement des Bleus depuis la défaite contre l'Argentine, pour aboutir la victoire de la France contre les Néo-Zélandais. Néanmoins, peu de gens me croyaient sérieux lorsque je leur annonçais que l'on retrouverait l'Angleterre (nos meilleurs ennemis) en demi-finale !


Et tiens, puisque l'on parle d'exploits et de France-Angleterre  il me revient en mémoire un fantastique "THE CRUNCH" du tournoi des cinq nations 1972 au stade de Colombes (évidemment seuls les vieux rogatons comme moi peuvent s'en souvenir).

Ce jour là,  le XV du Coq, après 3 défaites peu reluisantes face aux Gallois, Ecossais, et Irlandais, passait à la moulinette (et 6 essais) un XV de la Rose prenant eau de toutes parts, avec dans sa ligne de trois-quarts un certain...... Jo Maso revenu en grâce (lui qui était sélectionné une fois toutes les années bissextiles), et au micro ce bon vieux Roger Couderc plus en verve que jamais et manquant de s'étrangler toutes les 5 minutes à la radio (eh oui à l'époque on baissait le son de la télé et on écoutait Roger  - viré de l'ORTF tout comme Thierry Roland en 1968 - et Pierrot Albaladejo sur Europe 1, qui n'était pas encore la radio d'Etat) et accessoirement moi qui faisait des bonds de 3 mètres sur le canapé. Un grandissime match où les Bleus clôturaient le tournoi la crête haute.

Inutile de rêver à un tel scénario samedi soir sur TF1, la chaine de télévision d'Etat. 

L'Angleterre, (et ce n'est pas ce cher John, notre webmaster préféré, à qui j'ai donné rendez-vous depuis longtemps pour une explication à la régulière qui dira le contraire) avec notamment la botte magique du grand Johnny Hallyday Wilkinson, sera un adversaire extrêmement redoutable et vendra très chèrement sa peau. ATTENTION DANGER !!


Cependant je ne peux - et ne veux - pas imaginer une seconde que nos "petits" vont lâcher le morceau maintenant.


Cette Coupe de France ....ah qu'est-ce que je suis gourde alors....non cette COUPE DU MONDE elle est à nous, elle est pour nous, et personne ne viendra nous la chaparder !!!
Foi de LOLO !!

Alors rendez-vous le 20 Octobre pour une finale France - Argentine ?

d0704bd819d480f7a361824c63cd9ab3.jpg

 

 

 

124b1528ab4c36183738b23925319997.jpg

A L'ATTAAAAAAQUE !!!

 

 

14:24 Publié dans SPORTS | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

02/10/2007

AU REVOIR MONSIEUR BORELLI

 

fbdf6f6eaf0019ce9c6ede5365aeb3fb.jpg

 

C'est avec une grande tristesse que j'apprends le décès de Francis Borelli, l'ancien Président du Paris St Germain.

Francis Borelli était un personnage à part dans le monde du Football Français, une vraie figure.

Sa manière de toujours parler de ses joueurs ou des ses entraineurs en les appelant, avec un vrai respect, "Monsieur" détonait dans un univers du ballond rond où les joueurs étaient plus ou moins déjà considérés comme des marchandises.

Entre autres souvenirs, personne n'oubliera sa joie lorsqu'il embrassa la pelouse du Parc des Princes après la victoire en Coupe de France du PSG contre St Etienne en 1982. Moi qui n'aimait pas le PSG, il m'avait, ce jour là, ému.

Francis Borelli aimait beaucoup le Red Star et cela se voyait.

A plusieurs reprises, notamment au début des années 80 lorsque le Red Star opérait sa remontée fantastique qui le vit retrouver la Division 2 quatre ans après l'avoir quitté et après s'être retrouvé en DH, j'eu l'occasion de le cotoyer plusieurs fois dans la tribune d'honneur certains dimanches après-midi (oui déjà - à moi huées, quolibets et jets de tomates - je fréquentais la tribune d'honneur, la différence étant qu'il n'y avait pas comme aujourd'hui le coussin sous les fesses, les petits fours et le champagne) et je garderai de lui le souvenir d'un homme généreux, sympathique, abordable et d'un vrai passionné du football, pour le football.

Au revoir Monsieur Borelli, et merci.

16:59 Publié dans SPORTS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/06/2007

LA VAGUE ROSE

 

 

1448cd903b8ffa1ae843b6d8e17113af.jpg

 

Non Non, le Parti Socialiste n'a malheureusement pas pris sa revanche des élections Présidentielles et se prépare avec la Gauche à prendre une magistrale fessée la semaine prochaine. Dans une semaine, c'est jogging obligatoire pour tout le monde !

Je tenais simplement à rendre hommage au Stade Français pour son magnifique titre de Champion de France de Rugby.
Leader du Top 14 depuis la toute première journée, cette victoire (23-18) face une belle équipe de Clermont particulièrement difficile à manoeuvrer est de celles qui ne se discutent pas et constitue l'aboutissement d'une saison magnifique pour les hommes de Fabien Galthié.

Un gros regret quand même : Cette courte défaite à Leicester (21-20) en quarts de finales de la Coupe d'Europe.

Bien sur, le Stade Français n'a que peu de rapports avec un Club de foot comme le Red Star, mais l'état d'esprit Show Biz, paillettes et Pom Pom Girls véhiculé par ce Club, ainsi que la mise à mal de tendances parfois un tantinet conservatrices dans le rugby Français ne lui a toutefois jamais empêché d'y allier la rigueur et le sérieux. La preuve !!

Allez, à l'année prochaine les gars et ramenez moi cette Coupe d'Europe !

16:32 Publié dans SPORTS | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |