Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/09/2007

TRIBUNE LIBRE

Pierre Laporte, supporter du Red Star depuis le milieu des années 60, ancien joueur du Club, co-auteur avec Gilles Saillant du livre "RED STAR" paru en 2005, et ayant pris une part prépondérante dans l'élaboration du livre "HISTOIRES D'UN SIECLE" sorti il y a déjà plusieurs années, m'a fait parvenir le texte ci-dessous.


Je lui ouvre "mes colonnes" avec plaisir, et cela peut éventuellement être l'occasion d'ouvrir un débat si d'autres supporters veulent s'exprimer en faisant des commentaires. Je n'hésiterai pas, bien entendu, à intervenir et donner mon opinion.


Cette initiative de Pierre me donne ainsi l'opportunité de créer la première "Tribune Libre" de ce blog qui, je l'espère, en verra d'autres.

Voici le texte :

" Laurent, Que penses-tu de ce début de saison pitoyable d'une équipe qui cette année joue la montée (c'est dans le "plan" de 5 ans des dirigeants) ?


Que penses-tu des "pointures" (comme disait un certain Jean-Claude) tel Marquet, Moukila (joue t-il parce que son père a été Ballon d'Or Africain ? Cela ne te rappelle t-il pas Florian Albert, qui jouait parce que son père.....!) ? 

Où sont les buteurs qui mouillaient le maillot et le respectaient, les Massard, Farias, Combin, Michel, Marlet, Timothée, ou plus proches de nous un Kemas, un Benmesmoudi, ou un Reevis (ceci sans rentrer dans le débat "putschistes/grévistes") et tous ceux qui, tout simplement, respectaient le public et leur club : Le "grand" Chazottes, Dantheny, Moy et tant d'autres ?

Je suis bien triste pour notre club. Jean-Claude Bras dirait "que ce sont des erreurs de casting".....mais je crois qu'on va tout droit vers la CFA 2......
Pour que des joueurs (dans la victoire comme dans la défaite, qui fait partie du sport) méritent  mon respect, ils faut qu'ils soient respectables et ceux-là ne le sont pas.

Je suis dirigeant bénévole du club de foot de ma commune (1ère division de district) et le message que l'on adresse aux joueurs à ce niveau amateur c'est de jouer pour le plaisir (dans "amateur" il y a "amour") et seulement pour le plaisir, mais comme dans tout sport il y a compétition, il faut jouer pour gagner.

Si un joueur ne se bat pas (en respectant son niveau et donc ses moyens), je l'envoie jouer en réserve ou bien je lui conseille d'aller le dimanche à la pêche !!
Au Red Star, je ne pense pas que la seule motivation des joueurs soit le plaisir (le leur et celui des supporters). On sait qu'ils sont sur le terrain pour tout autre chose ! Je conseillerais bien à certains (si j'en avais la possibilité) d'aller jouer à leur niveau, à savoir en réserve, ou même d'aller eux aussi..... à la pêche !

Je sais bien que mes propos seront qualifiés d'excessifs par certains, mais "qui aime bien, chatie bien", amour d'un club, ne signifie pas "aveuglement"...

Alors que se passe t-il ? Est-ce un problème de joueurs (ce sont eux qui sont sur le terrain) ? D'entraîneur ? De dirigeants ? "