26/06/2008
DECISION DNCG : ENCADREMENT DE LA MASSE SALARIALE, LE RETOUR !
Elle est passée par ici......Elle repassera par là......
Oui chers lecteurs et lecteuses, retour sur le devant de la scène du fameux encadrement de la fameuse masse salariale après audition du Red Star auprès de la non moins fameuse Direction Nationale de Contrôle de Gestion !
L'info est somme toute banale, tant de Clubs étant régulièrement sous le coup de cette décision, ce qui empêche à quelques uns d'avoir la folie des grandeurs dans leur recrutement.
Pis de panaque, donc, pour le Red.
En plus de cela, les ceusses qui en avaient fait leurs gros titres il y a un an et qui, pour le coup, avaient perdu une occasion de nous épargner une théorie fumeuse sur les "réalités économiques du CFA" se font beaucoup plus discrets cette année sur le sujet, voire nous expliquent que "c'est normal".
Eh ben alors si c'est normal, pourquoi ne l'avoir pas dit l'année dernière ?
18:20 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
20/06/2008
SALUT VINCENT !
VINCENT "IS BACK" FOURNEUF, LE RETOUR 1
Ces dernières années en matière d'effectif, avec des arrivées et des départs à tour de bras (sans mauvais jeu de mots) et un défilé continuel et ininterrompu de joueurs pour ne parler que de ces derniers......notre Club ô combien chéri fait plutôt penser à un Hall de Gare qu'autre chose, avec un incessant jeu de chaises musicales qui, s'il a pu faire rigoler au début, a fini par devenir franchement pénible au point d'exaspérer tous ceux qui comme moi en ont ras le bol de cette situation.
C'est comme pour tout le reste, et comme disait la pub il y a 20 ans de cela : Tout passe, tout lasse, sauf les gares glaces (oui je sais c'est complètement nul, mais c'est pas grave j'le garde quand même !).
Mais soyons un peu objectifs, il n'y a pas uniquement des départs et des arrivées au Red Star.......il y a aussi des........ retours et des VRAIS RETOURS !!!
Oui chers afficionados de l'Etoilos Rougeos, vous m'avez d'ores et déjà compris et votre flair ne vous a une fois de plus pas trompé (ouais enfin vu le titre et la photo c'était pas compliqué à deviner non plus hein), je viens bien entendu vous entretenir du fabuleux, du formidable, bref de l'exceptionnel Vincent Fourneuf bien sur !
Eh oui après une escapade, qu'on qualifiera de mitigée, d'une saison à Pau en championnat National (l'histoire ne dit pas s'il l'avait pris le train, pour Pau, eh eh...... ), Vincent l'enfant de Saint-Ouen, l'enfant du Red Star, l'enfant prodige, revient en vainqueur, que dis-je, en triomphe sur ses terres "Baueriennes" pour le plus grand bonheur des supporters qui n'osaient rêver dans leurs rêves les plus improbables à ce scénario idyllique, surtout après la douche froide occasionnée par l'annonce de la signature de Yoann Delaneuville à Bayonne, qui nous avait tous laissé un peu hagards (de l'Est).
Ben oui on a le droit de préférer le jambon de Bayonne à celui de Paris, mais enfin quel dommage que Yoann ne préfère pas les champignons, parce que les champignons de Bayonne je sais pas pour vous mais moi.......mais bon je m'égare (du Nord).
Disons le franchement, et à cet égard (de Lyon), ce retour est une TRES TRES bonne nouvelle et constitue un signe extrêmement positif dans la volonté des Dirigeants de "monter" une équipe compétitive pour la saison qui s'annonce, une équipe capable de se mêler tout de suite à la bagarre (d'Austerlitz) pour les premières places. Un très bon point, donc.
Au delà des propos de circonstance et un peu convenus du style "le discours de l'entraineur m'a plu" qu'on a tous lu et entendu des milliards de fois, tout le monde sait que Vincent mourrait d'envie de revenir dans "son" Club, du moment qu'une offre raisonnable correspondant à sa valeur lui était faite, et du moment aussi que le Club affichait des ambitions à la hauteur de son talent.
De plus, comme on ne va visiblement pas avoir une équipe de ringards (de Lyon) cette saison, le retour de Vincent sera d'un apport inestimable et constituera à coup sur une vraie locomotive pour l'équipe, une équipe qui devra aller à toute vapeur pour prendre rapidement le bon wagon, son objectif étant d'obtenir le plus rapidement possible un billet pour le National, ce qui permettrait au Red Star de ne pas rater le train de l'histoire (mais c'est un festival !).
Du reste, les premiers clichés attestant du retour de Vincent sont des signes qui ne trompent pas, son regard (St Lazare) en dit long sur son bonheur (et le nôtre également !) d'être de retour à la maison et ce qui à mes yeux est également très important, c'est que Vincent n'a visiblement pas pris le cigare (Montparnasse) pendant son passage à Pau.
Seul mébol, encore qu'il ne concerne que l'intéressé lui-même parce qu'à la limite pour nous ce n'est pas notre problème :
Au delà du retour dans son Club formateur, dans un environnement qu'il connaît évidemment parfaitement malgré les changements intervenus, avec un challenge à n'en pas douter fort passionnant, et avec un public tout acquis à sa cause, reste qu'il s'agit quand même d'un retour au niveau du CFA, et donc d'une régression sportive pour un joueur ayant au grand minimum le niveau du championnat National, qui fêtera ses 26 ans dans quelques mois, et qui avait sans contestation possible les capacités de viser plus haut.
Il reste à espérer pour lui que le Red parvienne dès la saison prochaine à franchir un nouvel échelon car sinon, gare à la déception.
09:28 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
06/06/2008
ALLELUIA ! ALLELUIA ! LE RETOUR
ATTENTION LES P'TITS COMIQUES,
CA VA SAIGNER !!!
Le Samedi 24 Mai dernier à l'occasion de la dernière journée du Championnat de CFA édition 2007/2008, M. Patrice Haddad, le nouveau Président depuis le 19 Janvier du « nouveau nouveau Red Star » recevait les supporters du Club (40 participants selon la police, 60 (!) selon les organisateurs) dans le confessionnal Jules Rimet pour une réunion-débat d'un peu moins d'une heure trente.
Ces supporters, eux, n’étaient pas tout à fait nouveaux car s’il y avait bien une honnête brochette de jeunôts, il faut bien reconnaitre également qu’il y avait pas mal de vieux rogatons usés par les ans, et surtout par le Red Star…dont certains qui, même s’ils tentent encore de faire illusion auprès des « djeuns » sont plus près de la retraite que de la première communion.
Après avoir poliment été saluer M. Haddad que je n'avais pas approché d'aussi près depuis un certain.......Abbeville-Red Star en Mai 2006, puisque que nous étions debouts presque côte à côte pour ce match ô combien mémorable, je m'asseois bien sagement au 2 ème rang sur la gauche (le genre ni trop près pour ne pas passer pour un premier de la classe, ni trop loin pour pas passer pour un cancre comme ceux qui s’épanouissent près du chauffage central, vous connaissez l’histoire.
Aux côtés de Patrice Haddad, M. Eric Charrier, ex-Président de l' « ancien nouveau Red Star » (sauf qu'à l'époque on disait seulement "nouveau Red Star" mais bon......STOOOOOPPPPPP !! Promis je vais pas recommencer à vous embrouiller l’esprit suite aux nombreuses lettres de protestation reçues, je ne vais pas m’exprimer comme ça aujourd'hui, on a tous autre chose à faire, et c'est marrant mais je sens que cette fois ci vous n'êtes pas d'humeur à vous laisser emberlificoter, surtout après une saison aussi difficile qui en a durement éprouvé beaucoup d’entre nous ......Et puis c'est vrai que quand je commence.......alors cette fois-ci, promis, j'irai droit au but : DU CONCRET, DU CONCRET, ET DU CONCRET !!), ainsi que deux représentants de la Municipalité à savoir MM. Lelorrain, le remplaçant de Karim Bouamrane si je ne dis pas d’âneries, et Ledémé qu’on avait pas vu à pareille fête depuis longtemps.
Globalement, M. Haddad ne s’est pas fait prier pour s’exprimer et s’est prêté de bonne grâce au jeu des questions réponses, ceci tout en ne faisant pas trop de révélations, ce qu’on peut comprendre, son projet n’étant pas encore bouclé.
Alors j'avais bien pris des notes pour cette réunion, (armé d’un bloc papier et d’un stylo comme dirait l’autre, un élément autant perturbé que limité - que voulez vous chacun porte sa croix - qui a vainement tenté d'amuser la galerie au début pour finalement s’éteindre progressivement, avant de sombrer définitivement) mais j'ai pas passé mon temps à écrire non plus hein, alors faut pas trop m'en demander parce que j'ai déjà dû oublier des trucs.
Surtout qu'après celle-ci pendant que certains se régalaient au match contre Jura Sud, puis participaient à une messe chantée après la rencontre…..
- « Eh ! Faudrait refaire des toasts à la purée d'anchois y partent bien ceux là »,
ou encore :
- « Tiens vous avez sorti le vitriol ? »
- « Pourquoi vous dites ça ? Il a pourtant l’air honnête »
- « Sans être franchement malhonnête au premier abord comme ça il a l’air assez curieux »
- « Y date de Jean-Claude Bras, du temps des grandes heures…seulement on a du arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires »
….. avec vibrante cérémonie d'adieux aux (quatre) joueurs (présents), Lolo lui il était sur la route car il avait une communion le lendemain (mais non, pas la mienne !) alors pas question de traîner !!
Néanmoins, quand on roule sur fond de musique des Beach Boys, on est pas les plus à plaindre !
D’ailleurs, et puisque vous l’avez mérité chers lecteurs, j’ai d’ores et déjà l’honneur de vous annoncer que le groupe du génialissime Brian Wilson nous accompagnera tout l’été sur ce blog, ne me remerciez pas, c’est tout naturel.
A propos de ladite communion, je vous raconte pas la journée d'enfer avec pour commencer cérémonie interminable à l'église (Mes respects Monsieur le Curé, oui promis je serai sage, pas de photos, pas de vidéos), debout, assis, debout, assis, ça chante, ça parle, ça se signe, puis au bout du suspense arrive la traditionnelle quête, signe d'une libération prochaine, puis enfin la délivrance dehors avec embrassades, bisous, "Ah comment vas tu ? dis donc tu blanchis de plus en plus on dirait » (vachement sympa !), « et toi t’étais où dans l’église ? » « oh ben on est arrivé en retard, les moufflets ont été pénibles ce matin alors on s’est retrouvé au fond à gauche et on a rien vu, rien entendu » (NDLR : Les veinards !).
Puis ensuite une fois tout ce beau monde réuni, on repart tous en bagnole vers la terre promise pour aller passer enfin aux choses sérieuses avec Champagne en apéro, amuses gueules, petits fours, cake aux olives (moi je préfère aux lardons mais bon chacun ses goûts) pain surprise etc ......qui fait que vous n'avez déjà plus faim quand vous passez à table 1h30 plus tard, alors que débute un repas marathon qui se termine en fin de journée, et au moment où vous pensez que vous vous êtes joué avec les honneurs des nombreux obstacles tendus, voici qu'on vous dépose devant vous (je l'avais oublié celle-là) l'incontournable et inévitable pièce montée (et pas question d'y échapper sous peine de se faire des ennemis) et vous avez déjà compris à ce moment qu'il va être extrêmement difficile de sortir vivant de ce traquenard.
Au final vous finissez lamentablement effondré sur un fauteuil, carrément exsangue, sans forces, et vous pensez à ce moment précis aux souffrances insoutenables qu'auront enduré tous les amoureux du Red Star pour aller soutenir leurs favoris dans l'Est de la France toute la saison (voir article du 08/08/2007 « Les supporters du Red Star en danger »).
Mais le pire dans cette histoire.......C'EST QUI Y AVAIT PREVU SUR LE MENU UN BUFFET FROID LE SOIR !!!! auquel nous avons fort heureusement réussi, aux prix de longues et difficiles négociations, a échapper.
En plus dans ce genre de journée, y en a toujours pour venir vous voir et vous lancer : "Alors le parigot t'as vu le PSG il a encore perdu hier ?" "Mais non.... moi c'est le Red Star…..on a paumé aussi d’ailleurs…."
Et c'est là qu'intervient le coup de grâce définitif, en forme de provocation et de déclaration de guerre, venant du bout de la table : "Ca existe encore ça le Red Star ?" Ceci sous l'hilarité quasi générale.......
Piqué au vif, je me lève d'un coup et, de rage, balance à mon interlocuteur devant une assistance médusée : "Oui Môssieur il existe et cette fois-ci CA VA CHANGER NOM DE DIEU.....euhhh….. NOM D'UNE PIPE !! Maintenant fini le bricolage, attention les p'tits comiques ça va saigner !!!
"Qu'est-ce que vous dîtes de ça ? 18 contrats fédéraux, 2 entrainements par jour, un corse comme entraineur qui se débarrasse des chèvres*, qui bosse 17 heures par jour et on va bientôt chanter : "MARECHAAAL NATIONAAAALLLL NOUS VOILAAAAA.........." . La doyenne de l'assistance se réveillant en sursaut demande à sa voisine : "KESKIDI ?" "C'est rien Mémé c'est Laurent qui se fait encore du mal avec le Red Star".
Où en étais-je moi ? Ah oui, mes notes : Et en compulsant rapidement les 3 ou 4 feuillets remplis (putain qu'est-ce que j'écris mal), deux mots retiennent mon attention dans tout ce gribouillis :
1) NETTOYAGE
2) VALEURS
Heu.......Si je crois avoir à peu près bien compris de quoi ça parlait pour le premier mot (quasi totalité de l'effectif et staff technique lourdés), je vous avoue franchement n'avoir pas encore tout à fait saisi ce que signifiait le second dans la bouche de notre nouveau Président.
Mais un peu de patience, nul doute que nous en saurons beaucoup plus sur le sujet dans les mois à venir......
Parce que là c'est raté : Juste avant de me rendre à la réunion, discussion avec Jean-Marc Brucato, dépité, qui plus de 15 jours après qu’on ait montré la sortie à Naidon n'a toujours pas été reçu et qui lâche : "Je crois que je vais finir par m'auto-virer moi-même".
En réponse à une question, pendant la réunion, "Combien de joueurs allez vous garder ?" Réponse : "Très peu" et d'ajouter en baissant d'un ton étant donné la proximité du couloir des vestiaires "Ils sont pas encore au courant", ceci lâché dans l'indifférence presque générale de l'assistance, apparemment bien plus préoccupée de vouloir connaître les noms des futurs nouveaux joueurs, que de réagir d’une quelconque façon à cette bien curieuse façon de procéder.
Oui mais voilà, on ne plaisante pas au Red Star : « Les grassement payés*, vu leurs résultats, on les travaille en férocité. C’est aux 4 coins de Paris qu'on va les retrouver ces mecs, éparpillés par petits bouts façon puzzle....Nous, quand on nous en fait trop on correctionne plus, on dynamite......on disperse.......on ventile...... »
L'année passée le Collectif des Amis du Red Star, organisateur de la communion, eeuuuhhhh de la réunion pardon, titrait non sans raison sur son site: GRAND VIDE GRENIER AU RED STAR, LE CLUB SE SEPARE DE SES ENCOMBRANTS, ce que je déplorais moi-même dans un article du 20/06/2007 intitulé : « Vincent, Reeves, Kaba et les autres…. »
Eh bien cette année, nouveau slogan, moi je dis :
CHANGEMENT DE PROPRIETAIRE / LIQUIDATION TOTALE AVANT FERMETURE POUR TRAVAUX / PRIX JOUEURS SACRIFIES / TOUT DOIT DISPARAITRE !
Et le fait que les très nombreux partants soient ou pas des enfants du Club, (exit les Pinto, Fardin, Berthier, Ouattara, Lefort, Kangulungu etc,) invités à partir sous d’autres cieux, ou n’aient pas tous donné satisfaction pour des raisons diverses et variées notamment concernant certains joueurs et suite à leurs nombreux pêchés pour d’autres ne change rien à l’affaire, y a que le résultat qui compte.
A part ça on a appris que : "Taïmmy Négrèche reste". Une très bonne nouvelle il faut le reconnaître, qui s’est officialisée très récemment avec la signature effective de l’intéressé.
Rencontré il y a bien 5 ou 6 semaines à un entrainement alors qu'il venait de se blesser et passait saluer ses coéquipiers : "Ah c'est vous le fameux Laurent V. ?" dit-il dans un sourire plein de malice je lui réponds un peu étonné : "Euh.....oui oui c'est bien moi … » suivi d’un grand rire. S’ensuit une petite discussion bien sympa (dont vous ne saurez rien, ah ah. !).....Taïmmy si tu passes par ici, je t'adresse un amical coucou.....Et à la saison prochaine !
"Djidonou reste à 75 %" (NDLR : On a appris également depuis que Yoann avait resigné au Club, il s’agit d’une autre très bonne nouvelle, toutes mes félicitations à l'heureux papa !).
"Fourneuf et Delaneuville on les voudrait bien" et après des réactions de l'assistance, rectification "On les veut".Là encore, excellente nouvelle également si l’arrivée de ces deux enfants du Club venait à se confirmer, d'ailleurs ça fait longtemps que je voulais consacrer un article à Yoann Delaneuville et j'ai déjà en tête le titre : "YOANN DELANEUVILLE 3 - LE RETOUR 2".
Dernière minute : J’apprends à l’instant que l’intéressé aurait finalement signé à Bayonne, bonne chance à lui pour la suite de sa carrière, encore une preuve pour ceux qui n’en étaient toujours pas convaincus que « l’amour du maillot » à aussi ses limites.On a compris que le nouveau Président souhaite passer à la vitesse supérieure et mettre les moyens, après avoir déjà ouvert son tiroir-caisse personnel au début de l’année.
A ce sujet, on a appris en début d’année que les finances du Club n’étaient visiblement pas excellentes du tout, ce qui n’a pas manqué de m’étonner, surtout après avoir suffisamment lu et entendu que les Dirigeants avaient du mal à lâcher l’oseille (cf salaire des joueurs entre autres). Alors, mauvaise gestion ?
On sait cependant que lors de la réunion de Décembre dernier, Bruno Davoine avait évoqué la défection subite d’un sponsor censé s’engager pour 150.000 euros, et avait entre autres indiqué que le prix des déplacements pour cette année avait doublé par rapport à l’an dernier (70.000 euros). Ces éléments peuvent-ils à eux seuls des éléments d’explication recevables ? Je n’en sais rien.
La Mairie, de son côté, a semblé découvrir elle aussi le problème ce qui l’a aussi m’interpelle un peu comme on dit, étant donné le légitime droit de regard qu’elle est censé exercer sur les finances du Club eu égard notamment à la subvention qu’elle verse à celui-ci. Alors, laisser-aller ?
Pour revenir aux moyens déployés, après cet aparté, "le recrutement sera de qualité", et l'ambition est d’être dans le haut du panier du National dans trois ans, et dans quatre ans en Ligue 2 si affinités.
Pour la Champion’s League, aucune projection n’a été faite à ce jour.
L'engagement de M. Ciccolini (pour une année seulement, chose voulue par M. Haddad qui naturellement prolongera le contrat de l’intéressé si les choses se passent bien) qui travaille donc beaucoup en ce moment sur la saison prochaine va dans ce sens et ce dernier "vient avec des garanties". Il aura également en charge le recrutement des nouveaux joueurs dont il a la responsabilité.
En clair, on peut dire que le nouveau coach n'est pas venu au Red Star pour beurrer les sandwiches.
Avec les ambitions affichées, et vu le recrutement qu’on nous annonce, j’imagine déjà ce qu'on va dire à nos futurs adversaires l'année prochaine avant chaque match : "On vous prévient qu’on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours" ou encore : "Ecoutez, on vous connaît pas, mais laissez nous vous dire que vous vous préparez des nuits blanches, des migraines, des nervous breakdowns comme on dit de nos jours"
Pour le reste, je vous balance la sauce un peu comme je l'ai noté, j'ai juste remis ça en ordre pour que ça donne un côté à peu près cohérent :
Hommage à Bruno Naidon pour avoir « stabilisé le club en CFA » « Il était trop isolé »
Mais dans le même temps, « L'objectif était de monter », dixit Eric Charrier (NDLR : C'est bien de l'apprendre à la veille de la dernière journée, parce que c'est pas vraiment ce que j'avais compris jusque là).
« Discipline et travail ont manqué au Club » (NDLR : Chacun en conclura ce qu'il voudra).
Volonté affichée de « professionnaliser petit à petit le Club ».
"Il nous faut construire par le haut -----> à partir de l'équipe première"
Pour ce faire : « Augmentation des moyens, un budget spécifique sera alloué à l'équipe première »
« F. Ciccolini aura une vision sur l'équipe première + équipe réserve » (NDLR : Il faut comprendre qu’il sera le taulier sur les deux équipes) .
« David Giguet (NDLR : un rescapé du naufrage) sera l'adjoint de F. Ciccolini, tout en étant l'entraineur de l'équipe réserve" (Re-NDLR : on peut évidemment en conclure qu’il aura un rôle différent de J.M. Brucato .
Eric Santamaria aura en charge le secteur de la formation. Ce dernier s'occupe, actuellement, également du recrutement, mais n'a pas la décision sur celui-ci (NDLR : Ca consolera tous ses fans, qui auraient bien voulu qu’il fasse partie du « package » avec Naidon et Brucato, et le retrait (?) de Bruno Davoine mais voilà, on ne peut pas gagner à tous les coups, et mon petit doigt me dit qu’il ne s’est pas fait…..prier pour rester).
« 4 ou 5 personnes seulement seront associées autour des décisions »
« Il est plus difficile de reconstruire que de construire » (NDLR : Oui mais dans le même temps, au Red Star, on a beaucoup plus d’expérience en reconstruction qu’en construction alors…..).
"Peu m'importe que l'on soit actuellement au niveau CFA ». Patrice Haddad confesse : Ce sera dur de sortir de CFA"
« Il nous faut avoir une vision globale - Nous devons améliorer nos conditions de travail »
« L'état d'esprit, les valeurs que nous devons redonner et qu'il nous faut véhiculer, c'est cela qui intéressera les futurs partenaires……il nous faut envoyer des signes autour du privé »
« On cherche un gros sponsor (cf comme pour Croix de Savoie avec DANONE par exemple »
« L'ambition est de refaire du Red Star un Club formateur » et « nous devons améliorer les conditions de la formation » (NDLR : Rien à redire, c’est le crédo de tout Président du Red Star qui se respecte, et le vœu pieu de tous les supporters).
« Il y a un gros travail à mettre en place sur les éducateurs » (NDLR : J’ai déjà entendu ça quelque part).
« Nous devons reconstruire autour du Club", "Il nous faut retrouver un élan populaire" (NDLR : Exact, le chemin de croix a assez duré).
On l’a compris, mais c’est aussi normal, pas mal de choses à affiner encore pour pouvoir décoder tous les messages cités.
Patrice Haddad nous a également indiqué que le Groupe Sud-Ouest avait été demandé par le Club pour la saison prochaine (Fini choucroûtes et autres tartiflettes, à nous le confit de canard !!)
Produits dérivés : « Cela sera fait à bon escient, on va pas se la péter actuellement » (NDLR : Si on évite les haricots, tout devrait bien se passer).
Le nouveau Président a enfin souligné qu’il restera au Club dans la durée, seulement avec des partenaires qui viendront le rejoindre "Tout seul, je pourrai pas". "Déjà là, je prends des risques".
Côté Ville de Saint-Ouen, qui revient sur le devant de la scène après avoir été aux abonnés absents depuis pas mal de temps, entres autres lors de la précédente réunion Supporters-Dirigeants du 15 Décembre dernier où elle avait pourtant été invitée, nous avons entendu des propos empreints de bonnes intentions de la part de M. Lelorrain qui s’est présenté à l’assistance.
Il a été justement rappelé par M. Ledémé que la subvention municipale s’élevait à un montant de 99565 euros, (250.000 euros viennent par ailleurs du Conseil Général) et que l’aide que la Ville apportait au Club se manifestait sous diverses formes comme l’entretien du stade et de l’Ile des Vannes notamment.
Une attention plus soutenue sera par ailleurs portée sur les conditions d’entraînement de l’équipe première, étant donné qu’on s’oriente vers deux entraînements quotidiens, les installations de Marville pourraient ainsi être beaucoup plus utilisées.
Concernant l’avenir de Bauer, les deux représentants de la Mairie n’ont pas caché qu’il serait « difficile d’y rester sur le long terme » invoquant notamment des « raisons urbaines ». Il est également clair que les transformations en cours à Saint-Ouen et notamment les nombreux projets immobiliers prévus rendront malheureusement bien difficile le maintien du vieux stade mythique dans son emplacement actuel. J’oserais dire qu’il n’y aura pas de miracle…..
J’ajouterai que, malgré l’indéniable capital sympathie que suscite notre Club de par son histoire et sa spécificité, le faible intérêt du public envers le Red Star (qu’on peut appliquer à tous les Clubs Parisiens hormis PSG) depuis de très nombreuses années, et surtout son positionnement actuel dans la hiérarchie du football français suite à ses déboires d’il y a quelques années ne sont pas non plus des éléments spécialement favorisants.
Malgré tout, on sait que la capacité d’accueil de Bauer à ce jour s’établit à 3000 personnes moins un et que le Red Star pourra évoluer dans son antre en en cas d’éventuelle montée en Championnat National. De plus, la grand tribune derrière le but a subi un toilettage assez récent.
Je peux en témoigner car en allant voir deux entrainements à trois semaines d’intervalle, et en me « baladant » dans cette tribune, j’ai pu constater que les très nombreux morceaux de pierres échappés des dalles de la tribune qui pullulaient un peu partout avaient été retirés. Celle-ci devrait être réouverte à une date non encore déterminée. Si j’ai bien capté, il faut encore une homologation préfectorale et le dossier reste encore à monter. La capacité de Bauer passerait alors à 8000 spectateurs et tateuses.
Enfin, si par bonheur le Red Star venait à évoluer en Ligue 2 dans un avenir plus ou moins proche, M. Ledémé a surtout évoqué « le manque de mètres carrés de locaux » style salle de presse, salle anti-dopage, mais, hormis le respect des normes de sécurité qui seront en vigueur à ce moment là, rien qui n’apparaisse absolument insurmontable.
Evoquons à présent, si vous le voulez bien mes chers camarades, le sujet ô combien épineux de l’aménagement des Docks de Saint-Ouen, grande friche industrielle s’il en est…… Selon Henri Lelorrain, le projet des Docks est le second grand projet de ce type en région Parisienne derrière la (NDLR : pharaonique) transformation des terrains Renault à Boulogne-Billancourt dans l’île Seguin. Le phasage de cette opération qui représente 100 hectares, soit ¼ de la Ville de Saint-Ouen, est prévu sur …..18 ans !
Et le Boulonnais que je suis peux vous dire que si le projet des Docks prend autant de temps que celui de l’Ile Seguin, eh ben je vous garantis les mecs que c’est pas gagné cette histoire, et un bon paquet d’entre nous bouffera les pissenlits par la racine, (ou montera au ciel, c’est selon…..) avant d'avoir vu quoi que ce soit, soyez en convaincus !!
Pour ce qui nous intéresse, une Cité des Sports serait donc prévue en lieu et place des terrains de la Société TOTAL qui a mis fin à son activité sur le site en 2004. Cependant, pis de panaque, cette cité ne verra pas le jour avant au moins 10 ans…. Au sein de cette Cité des Sports, serait prévue la construction d’un stade où le Red Star pourrait être amené à évoluer un jour.
Sur ce sujet justement, et même si personne n’est pressé d’en arriver là, il convient tout de même de poser une question pas anodine du tout et qui est pour moi une crainte, à savoir :
Un stade pour le Red Star OU Pour le Red Star, un stade ?
La nuance est d’importance et il conviendra de rester très vigilants sur ce sujet car ce n’est quand même pas la même chose d’avoir un stade à soi ou pour soi, et dans le cas du Red évidemment un stade « à l’anglaise » bien à lui, ou d’en être seulement un co-utilisateur avec par dessus le marché une piste d’Athlétisme pour des meetings divers (j’ai absolument rien contre l’Athlétisme, bien au contraire, mais bon….).
Evidemment certains esprits pointilleux me feront très justement remarquer, que ce qu’on n’appelait pas encore à l’époque « Bauer » a notamment abrité des matchs de Jeu à XIII et même la première course de « Grass Track » en France en 1928 sur la piste en cendrée….. (ça décoiffe hein ?) mais bon vous m ‘avez compris, c’est un stade dans « l’esprit Red Star » que nous revendiquons tous.
Sur ce sujet précis, je retiens les propos des deux représentants de la Ville : « Un stade sera fait pour le Red Star selon la progression du Club ». Un peu vague je trouve.
Le 15 Décembre dernier lors de la précédente réunion Dirigeants-Supporters, Bruno Davoine n’avait pas caché ses craintes quand à un projet qu’il considérait comme très mal défini. « Tout ce qui concerne Bauer semble arrêté » disait-il. Il est vrai que l’on était à trois mois des élections Municipales….. Son souhait était d’obtenir un « Package complet » du genre « Centre Sportif avec des terrains d’entrainement ». Il n’était pas forcément opposé au fait de quitter Bauer sur le principe mais « je n’ai pas les éléments pour décider de partir de Bauer » et il déplorait « le manque de transparence du projet ».
6 mois plus tard, je ne pense pas prendre beaucoup de risques en disant que le sujet n’a guère avancé. Patrice Haddad, qui n’a pas encore bouclé le projet qu’il essaye de mettre actuellement sur pied, et qui en donnera légitimement la primeur à la Mairie et au Conseil Général aura peut-être plus de garanties dans les mois qui viennent…
La présence de MM. Lelorrain et Ledémé à cette réunion, si pour très positive qu’elle soit ne doit pas masquer pour autant beaucoup d’incertitudes quand aux véritables et exactes « ambitions » de la Ville pour le Red Star, qui m’apparaissent toujours autant empreintes d’un flou artistique remarquable.
Bien sur, le fait que les relations du Club avec la Mairie semblent s’améliorer depuis la prise de fonctions de M. Haddad, - si tant est qu’elles étaient mauvaises et surtout pourquoi ? - est bien entendu une excellente chose et personne ne s’en plaindra. Si, par ailleurs, le fait également que certains points semblent en passe de se débloquer ces dernières semaines (c’est formidable, M. Haddad prend les commandes du Club et d’un seul coup tout devient lumineux, alors qu’un membre du Comité Directeur me confiait en repartant après la réunion en me parlant de la Mairie « Je peux te dire qu’ils nous ont bien savonné la planche l’année dernière ») sont à ranger dans la catégorie des très bonnes nouvelles.
Néanmoins, à titre personnel, je pense que les propos rassurants que l’on a pu entendre ne doivent pas pour autant nous conduire à une certaine naïveté et nous laisser baisser la garde, entre autres quand au projet de fusion avec tel ou tel autre Club Parisien dont il m’étonnerait fort que l’on ait totalement renoncé en haut lieu à la Mairie…. D’autre part, je ne ressens malheureusement aucune volonté forte de la Municipalité allant dans le sens d’un maintien du Red Star à Bauer sur le long terme. On fait les choses à minima, puisqu’il faut tout de même bien gérer ce dossier, et point barre.
Quand à la jonction « Bauer – Docks », parce qu’il faut bien en parler, attendra t-on la construction du fameux stade dans 10 ou 15 ans pour mettre le Red à la porte de Bauer et faire actionner les pelleteuses ? Si ce n’est pas le cas, le stade Marville où nous risquons d’atterrir, reprendra t-il du service pour notre plus grand bonheur à tous ?
Il conviendra donc d’être très attentifs à l’évolution des divers items en cours, indispensables à une véritable progression du Club.
Conclusion (Hardi les gars ! Encore un peu de courage on y est presque) : Après avoir, assez diplomatiquement m’a t-il semblé, rendu hommage à Bruno Naidon (pour qui la messe était dite dès le 19 Janvier au soir), et plus globalement au travail effectué depuis 5 ans, la volonté de Patrice Haddad de faire nettement bouger les lignes au Club, et rapidement, maintenant qu’il en a véritablement pris les rênes ne fait aucun doute.
J'évoquais à l'époque de sa prise de pouvoir en Janvier, le "coup de fouet salvateur" et très récemment le "coup d'accélérateur" que cette arrivée pouvait occasionner.
Sous certains aspects, on n’est pas déçu du voyage ! Je retiendrai en priorité que c’est en passant un gros coup de karcher (nouveau partenaire du Club ?) que le nouveau Président signe son entrée aux commandes du Club.
Je passerai rapidement sur des méthodes regrettables vis à vis de très nombreux joueurs qui ont évolué cette saison (des bons à rien* il est vrai), en laissant planer beaucoup d’incertitudes sur le sort qu’il leur réservait, méthodes qui ne diffèrent guère de ce que l’on a vécu l’année dernière, et en ôtant de diverses manières toutes chances à l’équipe de CFA de finir sa saison honorablement , entre autres mais pas seulement, pour privilégier le maintien de l’équipe 2 évoluant en DSR (mon Dieu quel gâchis) avec le fiasco que l’on sait. Pour ceci et le reste, on me permettra d’attendre avant tout emballement excessif vis à vis de M. Haddad, qui, si je puis me permettre n’est pas un enfant de chœur.
Ainsi donc, et à l’instar des deux dernières années, un effectif très largement renouvelé fera une fois de plus son apparition la saison prochaine au sein de l’équipe première…..Et roule ma poule !D’autres Présidents du Red Star, et pas des moindres, nous ont déjà gratifiés dans des passés pas si lointains de ces désinsectisations au Fly-Tox (nouveau partenaire du Club ?) du même style dont le Red Star a le secret, avec les échecs retentissants qu’il en a résulté, sanctions logiques de stratégies de la table rase effectuées sans discernement, le comble étant qu’il fallait en plus des résultats tout de suite !
Bien entendu, au niveau où évoluera encore le Red Star la saison prochaine, avec un effectif que personne ne connaît encore mais qu’on nous annonce de qualité supérieure Label Rouge, le haussement significatif prévu des séances d’entrainements et des conditions de celles-ci, associé à un entraîneur qu’on nous annonce compétent (ce qui ne l’a pas empêché comme tout le monde d’être « démis de ses fonctions » à Bastia, en moins d’un an lorsqu’il a dirigé cette équipe en Ligue 1) et qui est déjà considéré du côté de Saint-Ouen comme un demi-dieu avant même d'avoir dirigé la moindre séance d'entraînement, sont des signes qu’il faut prendre comme positifs.
Il est par ailleurs encore bien trop tôt pour juger de la crédibilité de l’objectif (très) ambitieux que se fixe Patrice Haddad pour l’avenir et la véritable résurrection du Red Star (Ligue 2 dans 4 ans !) pour un Club où beaucoup reste encore à faire malgré le redressement incontestable entamé en 2003, sans parler de l’avenir du dossier « stade ». Cela dit, personne ne lui reprochera cette ambition pour notre Club qui n’a strictement rien à faire en CFA, et dont on veut espérer qu’il n’est qu’au début de son Ascension (ouarf !).
Concernant l’équipe première, fine mouche, Patrice Haddad s’est adroitement donné un peu de mou en ne se condamnant pas à réussir à attraper le bon wagon du National dès la saison prochaine. Je crains malheureusement, tout en espérant me tromper, que l’avenir proche ne nous démontre que c’est en effet beaucoup plus prudent.
Si Monsieur Haddad connaît vraiment le football, il est le premier à savoir ce que donnent en règle générale les profonds bouleversements d’effectifs intervenant dans les Clubs, et qu’une addition fusse t-elle de talents ne fait pas toujours une équipe et très rares sont les coups gagnants dès la première tentative, les exemples de ce type sont légion.
Je le redis, il aurait à mon sens été beaucoup plus sage de conserver plus de joueurs de la saison précédente, qui n’ont pourtant en rien démérité, cela aurait permis une transition plus douce.
Cependant, si l’on ne remet pas tout en question à chaque fin de saison comme ce Club en a trop souvent pris la désagréable habitude, si les moyens dégagés sont suffisants pour continuer à le structurer calmement dans toutes ses composantes, si le Club parvient à s’entourer d’indispensables et solides partenaires ce qu’il n’a pas réussi à faire jusqu’à maintenant et si, gâteau sur la cerise, la Mairie décide de redevenir elle aussi un vrai partenaire pour le Club en revenant dans le jeu, alors oui, le pari (très difficile) d’être parmi les cadors du National dans les trois ans, et pour le plus long terme voir le Red Star redonner le meilleur de lui-même en matière de formation, qui je le répète est pour moi une condition primordiale à sa progression future, à une chance de se réaliser.
Beaucoup de « si » donc, mais convenez avec moi que tout cela ne se fera pas par l’opération du Saint-Esprit, et puis si ça foire, mes chers amis, à part un pèlerinage à Lourdes, je ne vois pas de solution.
Pour ces raisons et au vu de la confiance qu’il a dans son projet, en regard du temps qu’il investit dans le Club et de l'espoir qu'il incarne au sein de celui-ci, je veux faire confiance à Patrice Haddad, sans pour autant lui faire un chèque en blanc, ni lui dire Amen.
Surtout, je n’ai aucune envie de me retrouver dans la peau de l’opposant de service et prendre le maquis (re-ouarf !) ce qui avouez le serait fort dommage quand, au même moment, d’autres effectuent un rapprochement particulièrement significatif auprès de la Direction du Club et déroulent le tapis rouge à Patrice Haddad, qui va profiter ainsi d’un véritable état de grâce à faire pâlir de jalousie ses deux prédécesseurs dont le moins que je puisse dire est qu’ils n’ont jamais bénéficié du même traitement. Ainsi soit-il….
Mais comme dirait Robert Dalban dans la célébrissime scène de la cuisine du film « Les Tontons Flingueurs », au moment ou déboulent les Volfoni et en prenant son pétard planqué dans une boîte à biscuits : « Quand ça change, ça change. Faut jamais se laisser démonter ».
Alors on y croit ?
* Mots choisis tout à fait au hasard dans un panel représentatif, ceci sans l'aimable autorisation de leurs auteurs, qui je l'espère ne m'en voudront pas pour ce plagiat éhonté.
RED STAR : SPONSORISE PAR FLY-TOX !
RED STAR : SPONSORISE PAR KARCHER !
14:22 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |