10/07/2008
ACHETER LE RED STAR, CA VOUS TENTE ?
Moyennant une cotisation de 50 euros, un site propose à ses internautes de contribuer au rachat d'une équipe française de football. Quelques clubs franciliens sont dans la ligne de mire.
"Ce serait bien d'arriver à 60 000 internautes car c'est la capacité de notre futur stade". La boutade de Walid Benothman est à prendre pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une plaisanterie mais aussi et surtout une marque d'ambition. Directeur associé de cmonclubdefoot.fr, il est l'un des quatre fondateurs de ce site communautaire lancé le 29 mai dernier.
Le principe: proposer aux internautes, moyennant une cotisation annuelle de 50 euros, de contribuer au rachat d'un club de foot dans lequel ils pourraient avoir, à plus ou moins long terme, des responsabilités et un pouvoir décisionnel. "Attention, un internaute ne va pas s'improviser entraîneur ou président du jour au lendemain", précise Walid Benothman. Il s'agira donc d'une sorte de méritocratie footballistique. Dans un premier temps, les abonnés auront un accès privilégié à des informations exclusives, via un espace membre, et, en fonction de leur évolution, pourront être amenés à prendre une part plus grande dans la vie du club.
Le modèle existe déjà en Angleterre où les membres de myfootballclub.co.uk ont un droit de regard sur ce qui se passe au Ebbsfleet United FC, club de 5e division racheté par les internautes en 2007. "Nous avons surtout été influencés par le modèle des socios en Espagne", rectifie Clément Meunier, le Directeur Général de "cmonclubdefoot.fr", faisant référence au système de fonctionnement à part du Real Madrid et du FC Barcelone. A la fois supporters et membres d'un club, les socios désignent aux-mêmes, par exemple, le président de leur choix.
"Créteil, le Red Star, le Racing ou l'Arménienne ont le profil..."
Reste à savoir quel club acceptera ces investisseurs d'un genre nouveau. Le nom de St-Lô (Manche), relégué à l'issue de cette saison en Division d'Honneur, revient souvent. "On serait prêts à injecter 120 000 euros à St-Lô mais une douzaine de clubs en tout ont le profil recherché". Lesquels ? "Créteil, le Red Star, l'Arménienne, le Racing..." Heureux hasard, une liste de 12 clubs "ayant un potentiel fort d'évolution" figure actuellement sur la page d'accueil du site pour être soumis au choix des internautes. Et naturellement, le nom de tous ces clubs y figure.
"Aujourd'hui, on peut mettre en place un projet sportif viable jusqu'en 2020, doublé d'un projet social avec une identification forte à la ville, avec la création également d'une école de foot", affirme Walid Benothman. Il faudra cependant convaincre les dirigeants du clubs choisi. A titre d'exemple, Armand Lopes, le président de Créteil, nous a déclaré ne pas être intéressé alors que Franck Toutoundjian, président de l'Arménienne, n'était visiblement pas au courant.
"Où en sont les négociations ? Y a t-il une chance de nous voir propriétaire d'un club pour la reprise en septembre ?", s'impatiente déjà un internaute sur le site. Septembre, peut-être pas, mais le but des dirigeants de cmonclubdefoot.fr est de trouver un club fin 2008 pour être opérationnel au début de la saison 2009-2010.
Article paru dans "Le Parisien" du 17/06/2008
Alors amis supporters, devenir socio du Red Star, ça vous tente ? Le débat est ouvert......
14:07 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (5) | Facebook |
Commentaires
IL EXISTE AUSSI UN AUTRE PROJET DU MEME TONNEAU IL S'APPELLE "PARIS BANLIEUE SUD"
Écrit par : Romain | 15/07/2008
Effectivement. L'initiateur de Paris Banlieue Sud est du reste un "dissident" de l'autre projet. La cotisation est de 30 euros. Comme son nom le laisse penser, le but serait de racheter un Club de la banlieue sud de Paris.....
www.parisbanlieuesud.com
Écrit par : La Rédac' | 16/07/2008
Bonjour,
Je ne penses pas que "dissident" de cmcdf soit le terme qui me caractérise. Nous avions le projet PBS en tête bien avant a sortie de CMCDF.
Je ne savais pas qu'il projetaient de reprendre le Red Star. De beaux derby en perspective...
Écrit par : Paris Banlieue Sud | 27/07/2008
Dont Acte. Bonne chance à ces deux projets inédits en France en tous cas. Je reste néanmoins sceptique sur le succès d'un tel concept dans notre beau pays, mais pourquoi pas ?
Écrit par : La Rédac' | 28/07/2008
Si on ne fait rien... on à rien...
++
Écrit par : Paris Banlieue Sud | 28/07/2008
Les commentaires sont fermés.