Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/06/2009

INTERVIEW D'ALAIN M'BOMA

Interview scandaleusement et intégralement pompée sur le site officiel du Club : www.allezredstar.com 

Alain MBoma : "Les objectifs du club et les miens sont communs : atteindre le plus haut niveau possible"

Pour sa première interview en tant qu'entrâineur du Red, Alain MBoma a affiché son ambition naturelle : aller le plus haut possible.

Que ressentez-vous après vos premiers pas à au Stade Bauer en tant qu’entraîneur ?

Mes premiers pas au Red se déroulent parfaitement. Je travaille au quasi-quotidien (mon contrat à Villemomble se termine au 30 juin) avec David Giguet, et le staff afin de préparer la politique sportive pour les années à venir. Je suis donc plonger dans le travail. Mais les réactions des gens que je croise "félicitations Alain" me font prendre la mesure et l'honneur de travailler dans ce club.

Qu’est-ce qui vous a décidé, après une expérience de 12 ans à Villemomble, à rejoindre le club audonien ?

La première des décisions -et la plus difficile- fut de quitter Villemomble après ces formidables années. Mais le besoin de me "rebooster" était fort, je me devais d'être honnête vis-à-vis de ce club qui m'est cher. Ensuite, à l'énoncé de mes contacts avec d'autres clubs, je dois avouer que Mrs Haddad et Gil (NDLR : François Gil est conseiller du Président) ont su me convaincre du projet Red Star. Les objectifs du club et les miens sont communs : atteindre le plus haut niveau possible.Et puis, cette décision fut plus facile encore à prendre car c'est quand meme le Red.

Vous avez déjà rencontré David Giguet, qui sera votre adjoint cette nouvelle saison. Comment se passe vos premiers contacts ?

Avec David, je parle d'un collaborateur comme l'était Paulo Marquues à Villemomble. J'ai le sentiment que l'on partage beaucoup de points de vue sur bon nombre de dossiers.

Où en est le club au niveau de l’effectif actuel des joueurs ?

Plusieurs joueurs que l'on souhaitait conserver ont donné leur accord (Pinoteau, Fourneuf, Fardin, Bertrand, Nseke, Delaneuville, Diagouraga, Haguy, Bondon, Honore), on discute avec quelques autres.

Des arrivées sont-elles à prévoir ?

Nous avons plusieurs dossiers intéressants "sous le coude". Je ne me suis jamais précipité sur le recrutement, on fait souvent de bonnes affaires en fin de mercato. Mais d'autres joueurs vont évidemment nous rejoindre.

Quel est la date et le programme de la reprise ?

Les entrainements reprendront le 13 juillet, soit 5 semaines avant la reprise. un stage et 5 matchs amicaux sont programmés (contre Drancy, Le Blanc-Mesnil, Oissel, Creteil B, Paris FC B).

Avez-vous un message à adresser aux supporters ?

C'est super excitant de savoir que le Red est suivi par un grand nombre de supporters. Sachez que l'on mettra tout en oeuvre afin de redorer le blason de ce club mythique, avec TOUS et ENSEMBLE.

Le commentaire éclairé de votre Rédacteur en Chef adoré qui vous a fait attendre : 

En attendant des news de la FFF, voilà petite interview bien sympa du nouveau coach !

On peut toujours rester mesuré devant les quelques phrases distillées puisqu'on les lis ou les entends partout dans le langage footballistique mais d'évidence, Alain M'Boma semble heureux et fier d'être au Red Star et ses propos ne sont manifestement pas que de circonstances, nous les supporters, noteront le clin d'oeil malin et appuyé qui nous est adressé, ça fait toujours plaisir d'autant qu'ils sont sincères.

Quoiqu'on en dise, et quelles qu'aient pu être ses performances cette année, le Red Star reste bel et bien le "Club Taulier" du 93, et si un Club de ce département est en capacité de (re) faire rêver, c'est bien notre Red !

Cette arrivée n'a, en attendant, suscité que des réactions positives, et cette fois-ci tout le monde sait où il met mes pieds dans cette histoire (Alain M'Boma en venant chez nous, et le Red Star en ayant engagé l'ex-technicien de Villemomble).

Ce qui ressort également, c'est la sérénité affichée du nouvel entraîneur qui ne souhaite pas faire dans la précipitation concernant le recrutement des joueurs, bien "aidé" en cela il est vrai par l'incertitude actuelle qui règne sur le niveau sportif futur du Club, problème dont il ne semble pas trop se faire une montagne. Pis de panaque donc, et c'est très bien ainsi.

Très intéressant également d'avoir des nouvelles de François Gil, et de voir qu'il occupe un rôle important auprès de Patrice Haddad, qui pourra s'appuyer sur un collaborateur compétent et dont tout le monde s'était réjouit du retour au Club en fin d'année dernière.
Encore une fois, c'est une grande satisfaction de voir que l'épée de Damoclès que représente le CFA 2 n'a, à priori, pas engendré les départs que l'on pouvait craindre comme François Gil, et Patrice Lecornu notamment, reste à en savoir un petit peu plus sur leurs prérogatives exactes dans l'organigramme du Club.

D'autre part, et pour cause, le projet du Président du Red Star reste bien à l'ordre du jour, bien que perso les contours m'en paraissent toujours aussi flous, la faute à une communication qui n'a jamais été très claire tout aussi bien dans ce domaine que dans d'autres, espérons qu'il y aura de l'amélioration de ce côté-là je pense que tout le monde est d'accord là-dessus.

Enfin question joueurs, pas de miracles, beaucoup de départs.
Certains ne feront pas pleurer nécessairement dans les chaumières (inutile de m'attaquer à une liste de noms à vous soumettre amis supporters, n'est-il pas ........?) d'autres comme Yoann Djidonou, Taïmmy Negrèche, Samuel Ojong, Francisco Donzelot et quelques autres sont hélas annoncés partants, et je ne suis pas sur qu'un maintien miraculeux en CFA pourrait changer la donne.

Parmi les restants annoncés, un nom retient l'attention tout de suite, à savoir celui de Vincent Fourneuf qui serait donc partant avec le Red, même en CFA 2.
Tout en me réjouissant de cet état de fait naturellement, ce challenge serait-il raisonnable, sportivement s'entends, vu le talent de Vincent, moi qui m'inquiétais déjà pour lui il y a un an (article en date du 20/06/08 intitulé "Salut Vincent !") ?

Le reste de la liste des joueurs communiquée a de la gueule, avec entre autres Ludo Fardin et Yoann Delaneuville à qui je pourrais tout aussi bien appliquer les mêmes propos que pour Vincent, mais ses blessures à répétition ne l'autorisaient probablement pas à des ambitions retentissantes.
Quand à l'énigme Amadou Diagouraga......Il faut voir, mais le joueur a prouvé dans le passé qu'il est talentueux, ce qu'il n'a pas encore eu l'occasion de montrer chez nous. Cependant, en pleine possession de ses moyens et avec l'envie, celui-ci peut faire très mal et rendre de grands services au Club.

En tout état de cause, et ce quel que soit le niveau sportif où évoluera le Club pour la saison qui s'annonce, j'espère que le Red Star saura donner franchement sa chance aux joueurs déjà en place et qui, eux, se sentent concernés par le Red Star.

Fardin bien sûr, mais aussi les N'Séké, Haguy, M'Banza (?), Yosri, s'il n'est pas partant, mais aussi pourquoi pas, allez je m'emballe !, Yessad, Hammami, Baldé, et progressivement intégrer dans l'avenir plusieurs de ses jeunes joueurs (en cela l'arrivée d'Alain M'Boma est très positive à mon sens) comme Gaëtan Bondon l'artificier de l'équipe réserve pendant une bonne partie de la saison passée, car bien encadrés par les joueurs d'expérience restant au Club, en y ajoutant un recrutement plutôt judicieux par la qualité que clinquant par la quantité, ceci dans un climat de travail stable et apaisé, tout cela pourrait donner une équipe avec une marge de progression très intéressante, et permettre au Red Star de redémarrer sérieusement sa reconstruction avec des joueurs motivés.

Et si par dessus le marché, tout cela avait l'opportunité de se passer en CFA, ça serait chouette, vous trouvez pas ?

 

13:13 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.