07/08/2009
2009-2010 : GO !
Après une intersaison particulièrement agitée qui l'aura vu être finalement maintenu en CFA, venant après une saison elle-même riche en évènements en tous genres, le Red Star débutera le grand roman-feuilleton du championnat 2009/2010 samedi soir face au Fontenay Vendée Football (18H00 à Bauer), équipe qui a terminée 4ème de son groupe lors du dernier exercice.
Ainsi, notre cher Club va continuer à sillonner méthodiquement l'hexagone puisque après l'Est il y a deux ans et l'Ouest l'année dernière, c'est le Sud - Ouest qu'il arpentera cette saison puisque nous savons à présent que le Red a été affecté dans le Groupe C.
Evoluer dans cette zone géographique, qui obligera pourtant le Red Star a effectuer beaucoup de déplacements longs, c'est justement le souhait qu'avait émis le Club il y a un an, mais il n'avait pas obtenu gain de cause.
Cette année, il a juste demandé à pouvoir rester en CFA et bingo !, il a droit à fromage et dessert, ce qui va pouvoir nous permettre d'aller à la rencontre de pas mal d'équipes inédites et, j'en suis convaincu, vous êtes déjà tout émoustillés à l'idée de découvrir des Clubs comme Balma, Les Herbiers, voire Yzeure.
Côté derbys, ça va faire un peu jeune puisque le seul club parisien sur notre route sera...........le PSG (b), mais nous avons tant de souvenirs communs (accueil festif au camp des loges il y a deux ans, match à huis clos à Bauer il y a quelques mois) qu'il aurait été quasi criminel de nous séparer.
Reste que beaucoup d'incertitudes planent autour de l'équipe première à l'orée de cette édition 2009/2010.
Au contraire d'une saison dernière catastrophique certes, mais qui avait semblé être préparée au mieux (stage d'une semaine dans les installations de Clairefontaine, amélioration significatives des conditions d'entraînement, choix des joueurs effectué en grande partie par un nouvel entraîneur qui, avec un peu d'imagination, pouvait nous laisser penser qu'il avait la compétence pour diriger des équipes de niveau supérieur au CFA.....) et ce malgré un recrutement anarchique et donc risqué que j'avais largement critiqué à l'époque, la rélégation de fin de saison a de fait entraîné une pré-saison moins sereine et a vu des joueurs importants quitter le Club comme Mété, Ojong, Donzelot, Négrèche, Djidonou notamment, dont certains seraient sans doute partis tout de même, mais que le Red Star n'a probablement pas remplacé pour le moment en qualité, étant donné l'incertitude liée à son maintien en CFA ces dernières semaines.
En effet, si l'arrivée d'Alain M'Boma (ex-Villemomble) à la tête de l'équipe fait l'unanimité auprès de tous, celle-ci ne se fait tout de même pas dans les meilleures conditions avec un recrutement calqué au départ sur la perspective du CFA 2, auquel il faut ajouter une préparation foncière plutôt effectuée en prévision d'une reprise à la mi-Août puisque c'est la semaine prochaine que reprend le CFA 2.
Bien des interrogations subsistent sur le niveau exact d'une équipe encore une fois très modifiée cette année et qui, c'est à craindre, mettra du temps à trouver sa cohésion, équipe encore récemment renforcée et qui le sera sans doute à nouveau dans les prochaines semaines ce qui paraît évident dans le secteur offensif, mais qui risque quand même de souffrir en début de saison. Ce qu'il m'a été donné de voir dans les matchs amicaux contre Drancy et Blanc Mesnil (1ere mi-temps) n'a pas précisément contribué à me rassurer, même s'il convient d'être extrêmement prudent avec les impressions laissées par les matchs de préparation où les revues d'effectif et mises de joueurs à l'essai sont importantes.
Cependant, le Club va pouvoir compter sur des joueurs d'expérience comme Fourneuf et Pinoteau, des valeurs sûres comme Fardin et Delaneuville (lorsqu'il sera opérationnel), quand à l'énigme Diagouraga, la Rédaction se déclare tout simplement incompétente.
Il y aura aussi les jeunes du Club qui se sont notamment distingués en équipe réserve comme Bondon, Honoré, Fernandes et à qui il va falloir donner leur chance.
Cette année, le recrutement est presque exclusivement régional, ce qui va nous changer de l'an passé, et tout le monde espère que les choix effectués par le Club et Alain M'Boma soient judicieux tant en terme de qualités des joueurs que de mentalité.......mais j'ai très envie de faire confiance à notre nouvel entraîneur.
Pour le reste, du temps et de l'indulgence, c'est ce que j'ai envie de dire à l'orée de cette nouvelle saison dont il semble bien compliqué d'établir un pronostic pour le Red Star, mais assurer le maintien sera déjà le premier des objectifs à atteindre, et si nos favoris se sentent de faire mieux, et même beaucoup mieux, surtout qu'ils ne se gênent pas il ne leur sera fait aucun reproche !
Bien évidemment un bon démarrage est toujours très important dans un championnat, et le Red Star n'échappera pas à la règle d'autant qu'à l'inverse des deux dernières saisons, notre équipe recevra 3 fois à Bauer pour les 4 premiers matchs (Fontenay, Libourne St Seurin, et Toulouse Fontaine (+ 1 court déplacement au PSG)), et il ne s'agira donc pas de trop se louper, et ce malgré tous les aléas évoqués plus haut. La tâche ne s'annonce pas simple.
Avant d'aller déguster d'excellents confits de canards et autres spécialités tout aussi succulentes dans nos futurs déplacements, il serait impardonnable de ma part, moi qui ait si souvent fréquenté cette belle région vendéenne - Ah! La Tranche sur Mer et ses temples hindous - de ne pas évoquer la spécialité de la région qui n'est autre que la Brioche, et si nous, amoureux du Red Star pouvons à la rigueur nous permettre dans avoir de la brioche (enfin pas trop non plus hein, faut pas déconner), espérons que nos joueurs, eux, auront plutôt les tablettes de chocolat, parce que mon petit doigt me dit que ce match ne va pas être....... de la tarte !
C'est tout pour aujourd'hui...........ALLEZ RED STAR !!!
I
I
I
I
I
16:47 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.