Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/07/2011

" LES EX DU RED STAR RECLAMENT LA PRIME "

1542259_8027c7c6-b4b0-11e0-8197-00151780182c_640x280.jpg

Stade Bauer, Saint-Ouen, hier. Dix joueurs de l’effectif de la saison passée et deux anciens membres du staff estiment avoir droit à une prime d’accession en National.

 

" La vague d’euphorie n’aura pas duré très longtemps. Quatre jours après l’officialisation par la FFF de son accession en National, au titre de troisième meilleur deuxième de CFA, le Red Star a découvert qu’il y avait un revers à la médaille. Hier, en début d’après-midi, une délégation composée de dix joueurs du précédent effectif (Bennaï, Benaribi, Dantas, Delaneuville, Gazeau, Germain, Macalou, Mvondo, Ngam, Nsingi) et de deux anciens membres du staff (l’adjoint Cabouret et Fondelot, le préparateur physique) s’est en effet présentée, sans rendez-vous, au stade Bauer afin de réclamer une prime de montée.

Armés d’une photocopie détaillant les bonus promis en début d’exercice, trois d’entre eux ont, en l’absence du président Haddad, été reçus par Pauline Gamerre, la directrice de la communication et des partenariats, et Laurent Aupier, le directeur administratif. Au terme d’une demi-heure de discussion, parfois houleuse, la délégation s’est ensuite regroupée sur le parking de Bauer, dépitée de n’avoir pas trouvé d’écho favorable à sa requête.

Ils n’entendent pas en rester là

« Vu la tournure des événements, ils ne nous donneront pas notre dû, peste ainsi l’un d’entre eux, sous couvert d’anonymat. Ils refusent de reconnaître que c’est en partie grâce à nous que le Red Star est aujourd’hui en National, Pour eux, c’est davantage lié aux problèmes de Gap et de Strasbourg (NDLR : rétrogradés administrativement) qu’à la bonne saison que nous avons réalisée. »

« Leur autre argument, c’est de dire qu’en fin de saison 2011, le Red Star était toujours en CFA et que le budget a été clôturé là-dessus, glisse un autre. » « Je suis déçu des arguments qu’on nous avance, enchaîne un troisième. C’est un manque de reconnaissance du boulot fourni cette saison. A la limite, l’aspect financier passe au second plan, tant c’est décevant sur le plan humain. »

Une chose est sûre, les protestataires n’entendent pas en rester là. Bien que le club n’ait pas budgeté cette dépense, estimée à plusieurs milliers d’euros (un joueur ayant disputé tous les matchs briguerait ainsi 4000 €), et que le président Haddad trouve la requête infondée, les plaignants envisagent de saisir l’UNFP et de prendre conseil auprès d’un avocat.

« Le problème, c’est que le document relatif aux primes que nous possédons n’est pas signé et n’a donc aucune valeur juridique, conclut un joueur. Alors on va essayer de rencontrer le président. C’est un homme de parole, peut-être arriverons-nous à lui faire entendre raison. » "

STEPHANE BIANCHI (AVEC GT) - "LE PARISIEN" - 23/07/2011

 

 

Mon commentaire : Il n'est pas facile d'avoir un avis tranché sur ce genre d'affaire, surtout lorsque l'on est loin d'avoir tous les éléments en mains même si l'on est, je vous l'accorde, un éminent spécialiste du Red Star comme c'est mon cas, mais pas forcément au fait de toutes ces histoires juridiques qui prennent une importance de plus en plus envahissante dans notre vie de supporter.

Ceci étant dit, lorsqu'on tente de prendre un minimum de recul et que l'on met la passion de côté, la question qui m'apparaît essentielle dans cette histoire est de savoir si la demande des joueurs est légitime ou non, tout simplement, sans prendre en compte le fait qu'elle soit méritée ou pas selon les performances respectives de chacun sur le terrain, car cela n'est pas le sujet.

Un contrat c'est un contrat, point barre. Reste à savoir ce qu'il contient.

Ce qui n'est pas le sujet non plus, ce sont les joueurs qui ont soi-disant quitté le navire.

Qui est encore capable de gober ces histoires "d'adhésion au projet", d'être "convaincu par le discours du président" et j'en passe et des meilleurs dont "l'aspect financier passe après l'aspect humain", sans doute la perle de l'article de samedi ?

Soyons sérieux, l'amour du maillot et tout le tralala, à de rares exceptions près, c'est devenu du vent. Et les dirigeants des Clubs ont eux-mêmes une grosse part de responsabilité car ils ne sont pas plus des "poètes" que les joueurs.

Dans le groupe qui était constitué vendredi, si certains ne vont pas continuer à voguer sur les eaux audoniennes à bord du navire Red Star, c'est que le Club s'est chargé tout seul de les renvoyer à la flotte, et à ce sujet je ne pense pas que le Red Star ait toujours été un modèle d'élégance dans ce domaine ces toutes dernières saisons, celle-ci compris, bien loin de l'état d'esprit affiché lors des interviews ou des discours convenus que j'ai pu lire.

Pour moi, l'accession du Red Star en National est certes administrative dans les faits, suite à la rétrogradation de plusieurs clubs, et la résultante d'une gestion financière saine.

Mais qu'on le veuille ou non, est elle aussi liée à la performance sportive de l'équipe première lors de cette saison de CFA, même si le Red n'a pas terminé premier de son groupe.

Les deux sont indissociables. Pas de deuxième place, pas de montée.

Maintenant, direction et joueurs n'ont pas la même approche et défendent leur bout de gras, et je trouve personnellement que les deux positions sont toutes les deux défendables, d'où la complexité du truc.

Alors, ne connaissant ni les clauses, ni les termes du contrat entre joueurs qui ont négocié une prime de montée à leur arrivée au Club et direction, il m'est très difficile de me prononcer sur le bien fondé de la démarche des plaignants.

Comment cela se passe t-il habituellement ? Avec toutes ces accessions administratives de nombreux clubs depuis plusieurs années, il serait intéressant de savoir comment cela s'est il passé pour les joueurs qui avaient une clause de ce genre dans leur contrat avec leurs clubs respectifs ?

De plus, qu'elle valeur juridique accorder à un papelard non signé ? Et pourquoi n'est-il pas signé d'ailleurs??

Comment cela s'est-il passé lors de la fameuse prime de 1000 euros promise aux joueurs courant Avril avant plusieurs déplacements consécutifs ? Etait-ce une promesse verbale ou écrite ?

Au final, beaucoup de questions sans réponse à l'heure actuelle, sans préjuger des éventuelles actions futures de tout ce petit monde.

En tous cas, cet épisode m'aura permis de revoir des noms de personnes qui avaient disparu de la circulation ces dernières semaines, car sur le site officiel on ne nous parle que des arrivées, beaucoup plus rarement des départs.........

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.