Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2007

AU COMMENCEMENT......

 

 

st-etienne.jpg              st-etienne2.jpg

d78f313ec8506864f3be8d227ae59c66.jpg

Parce qu'il faut bien un début, l'aventure a commencé comme ça un beau soir du 5 Mai 1973......Rentrant chez moi avec mon pote Pascal après une de ces parties de foot fleuves et disputées dont nous avions le secret avec toute notre bande de potes (les résultats du style 27-24 étaient pas rares), mon père, l' "Huma" entre les mains, me lance: "Tiens, si nous allions voir Red Star - St Etienne ?".
Aussitôt dit, aussitôt fait, et après un hurlement de bête de ma part nous partons une heure plus tard en 4L à la conquête de St Ouen, flanqués du fameux Pascal (après permission des parents cela va de soi) qui verra là comme moi son premier (et dernier à ce jour pour ce qui le concerne car, fine mouche, il avait du flairer un piège......) match du Red Star, ce Club au nom si particulier et qui en plus sonne bien.

En tous cas St Etienne ou pas, on se déplace pas et on sort pas Titine (c'est le nom de la 4L) pour rien et on vient voir le Red Star gagner. C'est clair, les Stéphanois ne feront pas un pli, parole de LOLO.

Arrivés quelques minutes après le début du match suite à un fort embouteillage sur le périph et au guichet (c'est dingue comme j'ai toujours trouvé l'attente au guichet interminable à Bauer lors des grosses affluences), nous nous plaçons où nous pouvons, c'est à dire face à la tribune principale, dans les pesages.

Impression fugitive, ça joue vite et bien du côté des Verts du Red Star qui semblent avoir l'emprise sur le jeu et quelques minutes plus tard confirmation par un premier but superbe qui fait se lever le stade tout entier ! On se regarde tous les trois en applaudissant et on est emballés. Problème : Le préposé à l'affichage se goure. Cet imbécile marque 1 - 0 pour St Etienne. Je m'élève, je m'insurge devant une telle incompétence lorsque mon voisin d'à côté me signale que c'est St Etienne qui joue en vert ! Inutile de ricaner, tout le monde peut se tromper et on avait pas eu encore le temps de reconnaitre Curkovic et ses copains.

N'ayant pas trop de références à 13 ans en matière de stades et surtout des matchs de foot "en vrai" (à part un match d'inauguration du Parc des Princes, un France-URSS junior je crois avec entrée gratuite et sans but), moi qui cotoyait plutôt les réunions d'athlétisme à Colombes ou cyclistes à la Cipale ou mon sportif de papa m'emmenait régulièrement, je trouvais à celui-ci, qu'on appelait plutôt si je ne dit pas d'anêries Stade Municipal, une atmosphère et un climat bien particuliers, un je ne sais quoi qui fait qu'on on se sent tout de suite son aise avec dans le public des réparties particulièrement savoureuses des "titis" Parisiens que n'aurait pas renié un Michel Audiard.

La suite du match (résultat final 3-0 pour Saint-Etienne) montrera un Red Star courageux et volontaire, avec le pauvre Travolti dans les buts remplaçant Laudu blessé, mais surclassé par un St Etienne qui terminera cette saison 72-73, 4ème du championnat. Pour le Red Star, le ver est déjà dans le fruit et la Division 2 se profile sérieusement à l'horizon.......

1 mois plus tard, pas traumatisés pour un sou et sans Pascal donc, nous retournerons avec mon père voir le Red, en maillot vert cette fois, battre Metz 1 à 0 grâce à un but de Carlos Monnin et c'est accessoirement ce qui restera dans l'histoire comme mon premier but du Red Star (champagne !) résultat malheureusement insuffisant pour se maintenir. Et Direction l'ascenseur pour la D2.......

 

16:48 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

à propos de "réflexions à la Audiard",j'avais confié une anecdote à D.Braun,de l'Equipe(à sa demande pour le centenaire du Red),j'avais,dans les années 60,entendu cette phrase,lancée des tribunes,alors qu'un joueur du Red se tordait de douleur(?)sans que l'arbitre n'interrompe le jeu:"achève-le!y bouge encore.."

Écrit par : laporte | 02/06/2007

Les commentaires sont fermés.