Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/06/2007

SAISON 2006 - 2007 : LE BILAN

3217fded98b0b0853f692e67f1d6cf1e.jpg

                       Ci-dessus, Renaud MIHERRE

Avant d'évoquer la future saison qui verra donc, selon mes puissants calculs, l'équipe première parvenir haut la main en National en Mai 2008 (cf. article précédent),  je vous propose un petit retour en arrière afin de dresser ensemble (enfin ensemble, façon de parler) et si vous le voulez bien, (et oui quelle chance, vous le voulez bien) un petit bilan de la saison écoulée.

Pour moi, et sans donner pour autant dans l’angélisme ce bilan est selon la formule consacrée.......globalement positif.
Et pourquoi donc, m'apostropherez vous ? Eh bien une minute, je vais vous le dire.......

Sans évoquer les éventuels rebondissements consécutifs aux recours déposés par le Red Star FC 93, ayant traits aux tristes évènements du match PSG - Red Star au Camp des Loges, et suite à la lamentable décision de la FFF de donner match perdu et 0 point au Red Star, ce dernier a donc terminé très honorablement cette première saison en CFA, puisqu'il se positionne à ce que je considère comme une convenable 10 ème place.
Et lorsque l'on voit le faible écart qui nous sépare de Bois-Guillaume (5ème avec cinq points d'avance) on peut avoir quelques légitimes regrets, notamment concernant certaines fins de matchs difficiles ou le Red lâcha parfois bêtement des points ce qui arriva justement contre Bois-Guillaume, à Bauer.

Bien sur en début de saison M. Bruno Davoine, Président du Red Star FC 93, avait placé la barre très haute puisqu'il avait ni plus ni moins fixé comme objectif, dans les médias, la montée en National.
Barre suffisamment haute pour que je doute qu'il était vraiment lui-même convaincu de la possible réalisation de cet objectif, et ce même s'il souhaitait être résolument ambitieux dès cette première saison de CFA.

Personnellement ma position a toujours été la même : Etant donné les profonds changements intervenus à l'intersaison (nombreux départs, arrivée massive de nouveaux joueurs, renouvellement quasi-complet du staff technique), il était tout simplement illusoire de vivre, au mieux, autre chose qu'une saison de transition et une place en milieu de tableau ou quelque chose de ressemblant.

Je dirais même plus, amis supporters, que j'avais quelques craintes en début de saison car ce genre d’exercice avait très mal réussi au Red Star par le passé et je redoutais que nous soyons en configuration casse-gueule.

Par exemple pour la saison 89-90, sacré souvenir ça aussi, où le Red Star venait de monter en D2. Le contrat de l'entraîneur Philippe Troussier n'avait pas été renouvelé. Motif  ? Bons résultats. Non mais alors......

C’est Bernard Maligorne arriva au Club pour lui succéder avec un superbe contrat de 3 ans. De quoi travailler dans la durée. Ajoutez à cela une palanquée de nouveaux joueurs (Stéfanini, N'Dioro, Pain, Bubnov, Polaniok.....etc) et vous avez là tous les ingrédients d'une catastrophe annoncée. Résultat : Maligorne viré au bout de......8 journées et je crois remplacé tour à tour par Patrice Lecornu, puis par Henri Depireux, et je me demande même si Lecornu n'a pas refait un tour de piste en toute fin de saison.

Tout cela n'empêchera pas le Red Star de descendre en Division 3.......puis d'être miraculeusement repêché quelques semaines plus tard !!

Et  que dire de cet autre souvenir de sinistre mémoire plus proche de nous, la saison 2000-2001 : Le Red Star vient d'échouer 2 mois plus tôt pour la montée en D2, ayant laissé beaucoup de forces dans ses formidables épopées Coupe de France et Coupe de la Ligue (avec l’affreux maillot rouge s'il vous plaît !), et s'apprête à attaquer une nouvelle saison en National et à Marville. Objectif : Montée absolument impérative en D2.

Pour cela, grand nettoyage de printemps à l'intersaison, (départs massifs de joueurs de la saison précédente, arrivée d’un nombre invraisemblable de joueurs comme Tony Cascarino, Van Kets, plus tard Kader Ferhaoui, je vous fais grâce de tous les noms sous peine d'y être encore demain) et, chose incroyable au Red Star : Changement d'entraîneur !!
La nouvelle et courageuse victime s'appellera cette fois Jacky Lemée et lui aussi sera viré sans autre forme de procès et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Motif ? Mauvais résultats. Non mais alors......Et naufrage total à l'arrivée avec une descente en CFA, elle-même annonciatrice de nouvelles catastrophes à venir.....

Alors avec toutes ces mésaventures, vous comprendrez que j'étais quand même un tantinet inquiet, voire soucieux......, surtout que le Red Star venait d'être particulièrement secoué par la tentative de renversement de la Direction du Club, et par les conséquences qui s’en sont suivies (on en recausera…).

Je vous l'ai dit au Red Star, on ne s'ennuie JA-MAIS ! Mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime !

A l'arrivée de cette saison de transition, une performance sportive sans véritable éclat, mais sans drame non plus (10 victoires, 17 (!) matchs nuls et 7 défaites au compteur) que les graves blessures en début de saison de joueurs comme Nicolas Fabiano, Yannick Berthier ou Geoffroy Da Costa, ainsi que la longue indisponibilité de Kaba Diomande, n'auront évidemment pas contribué à arranger. Ceci sans parler des états d'âmes d'un Cédric Rogin parti en cours de saison, ou encore des arrivées, toujours en cours de saison, de joueurs certes talentueux comme Bedi Buval, Abdoulaye Diawara (de retour au Red Star et qui vient déjà de repartir d'ailleurs) et surtout Mickaël Marquet utilisé un peu au gré de ses rares disponibilités, mais qui ne contribuent évidemment pas à amener de la cohésion dans un groupe.

Un constat : Vincent Fourneuf, intronisé Capitaine en lieu et place de Reevis N'Simba, aura quasiment été le seul parmi tous les joueurs conservés de la saison précédente, à être considéré comme titulaire indiscutable et à rentrer dans le dispositif mis en place par l'entraineur Bruno Naidon dans cette équipe version 2006-2007.

Quand à un petit parcours en Coupe de France alors là, que nenni, depuis au moins la reprise du Club en Juin 2003, cette compétition nous fait continuellement la gueule et nous nous faisons éliminer avec une régularité métronomique par des équipes hiérarchiquement inférieures, la grande nouveauté cette année étant que cela se soit passé à l'extérieur. Varier les plaisirs de temps en temps n’a jamais tué personne !
Bref pour le Red Star, le jour où nous pourrons dire : "Par ici la bonne Coupe" n'est pas près d'arriver ! A moins d’enfiler un maillot rouge peut-être....??

Avant de conclure et de vous laisser vaquer à vos occupations, deux bonnes nouvelles : La montée de l’équipe 2 du Red Star, qui évoluait en Division d’Honneur Régional, et qui rejoint donc la Division Supérieure Régional (Bravo à David Giguet et tous ses joueurs), ainsi que l’équipe des 13 ans qui accède en catégorie DH (Bravo à David Giguet – si si c’est le même – et tous ses joueurs).

Là aussi le bilan des jeunes est globalement satisfaisant, et la restructuration de ce secteur conduite par Eric Santamaria porte incontestablement ses fruits.

Je terminerai en ayant une pensée pour Francesco Scaratti, entraineur de l’équipe des 18 ans, et remercié par le Club il y a quelques mois. J’avais très longuement discuté une soirée avec lui et je regrette que le Red Star ait jugé bon de s’en séparer. C’est un type bien.

UN GRAND MERCI A GERARD VALCK POUR LA PHOTO CI-DESSUS ET CELLES A VENIR

17:48 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

santamaria un bouricot d'auber

Écrit par : zebi | 04/07/2007

En principe, tous les commentaires sont les bienvenus ici, ainsi que les critiques si elles sont constructives.
Dans le cas présent, vous feriez mieux d'aller vous défouler ailleurs.

Écrit par : Laurent Virlouvet | 04/07/2007

Les commentaires sont fermés.