Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/08/2007

SAISON 2007-2008, C'EST PARTI !!

4a351b7ded9575d4bbcdd0ca0710ceeb.jpg 
Ci-dessus, Loïc GHILI

C'est donc demain 11 août, à 18 heures, que l'équipe première du Red Star FC 93 va rentrer dans le vif du sujet, puisqu'après la Ligue 1, Ligue 2, et le National, le top départ sera donné pour le championnat de CFA.

Et c'est exactement à Moirans en Montagne, contre l'équipe de Jura Sud Foot, que les hostilités vont commencer.

Alors comment cette nouvelle saison se présente t-elle, et quelles ambitions peut légitimement nourrir (désolé de parler encore de manger, mais bon ....) notre Red Star pour cette saison ?

Bien évidemment tout le monde souhaite, et moi le premier, que le Club termine à la meilleure place possible, et tant qu'à faire à un classement supérieur à celui de la saison écoulée, ce qui constituerait une progression.

Je suis bien d'accord avec vous, cela fait un tantinet langue de bois, mais reconnaissez que l'exercice est particulièrement délicat et qu'il apparaît bien difficile de se hasarder à un quelconque pronostic.

Je ne perds par ailleurs pas de vue, qu'en théorie, l'accession au niveau supérieur devrait normalement être le but à atteindre, puisque lors de la reprise du Club en juin 2003, les dirigeants du Red Star FC 93 s'étaient fixé comme objectif la montée en National dans les 5 ans. Cependant, les choses sont sans doute un peu plus compliquées, comme on va le voir plus bas.

Premier point et aspect plutôt positif, et ce même si l'on sait bien que ce genre de constat aussi sympathique soit-il, ne saurait en aucun cas constituer une Assurance Tous Risques pour la saison qui s'annonce, la préparation à Eaubonne s'est visiblement très bien déroulée, les résultats des matchs amicaux sont plutôt encourageants, aucun blessure notable n'est à déplorer, et le groupe semble t-il vit bien ensemble.

Le groupe, justement, parlons-en. Sans revenir sur la grande lessive opérée dans les rangs de la "Girard's Dream Team", tous chaudement invités à aller exercer leurs talents ailleurs, et auquel depuis s'est rajouté il y a peu Ibou Tounkara, qui lui s'est apparemment invité  à partir tout seul, ce groupe a de nouveau été profondément bouleversé, avec pour une bonne douzaine de départs presque autant d'arrivées. Ainsi, en deux ans, l'effectif aura été totalement recomposé.

Cela ne constitue probablement pas la situation la plus idéale avant d'entamer une saison avec certaines prétentions, et ce sans qu'en aucune manière la qualité du recrutement et des nouveaux venus soient à mettre en cause, avant même le début de saison.

Mais ayant personnellement toujours considéré que la stabilité était une condition absolument indispensable pour qu'un club en général et une équipe en particulier puissent durablement progresser, et parviennent ainsi à la réalisation de leurs objectifs, le moins que l'on puisse dire est que celle-ci n'est malheureusement une fois de plus pas au rendez-vous, au niveau de l'effectif s'entend [le staff technique étant quant à lui seulement modifié par l'arrivée de Jean-Marc Brucato (un ancien de la maison) qui a remplacé Alphonse Luraschi].

A ce sujet je me demande si, plutôt que Club Phare, on ne va pas finir par appeler le Red Star "Club Moulin du 93" avec ces allées et venues continuelles qui finissent par devenir franchement lassantes et ne contribuent pas pour tous les amoureux du RED confondus à s'identifier pleinemen à leur équipe.

7df386f45e79ce129705351227a97bfa.jpg 
Red Star, Club Moulin du 93 ?

Mais bon, c'est ainsi, il faudra faire avec. Et ce sont, de toutes façons les résultats sur le terrain qui parleront et nous diront si les dirigeants, à qui on ne pourra pas reprocher de ne pas avoir pris leurs responsabilités, ont su faire les bons choix.

Autre élément à prendre en compte, et qui n'a rien d'anodin, c'est cette affectation du Red Star dans le groupe Est avec comme conséquence des déplacements plus longs que l'année dernière, l'adversaire le plus proche en terme de distance étant le club d'Epernay, basé à plus de 150 km de Saint-Ouen, puisque le Red Star sera la seule et unique équipe d'Ile de France figurant dans son groupe.

S'il est impossible de savoir si cela sera un handicap déterminant, le moins que l'on puisse en penser est que cela ne constituera certainement pas un avantage, ce groupe comptant en outre tout de même quelques clients, à commencer par Besançon.

Côté Direction, à l'heure où j'écris ces lignes, c'est le calme plat. On se doute bien qu'elle aussi souhaite le meilleur classement possible mais elle n'a pas, à ma connaissance, validé un objectif précis. D'une manière générale, les dirigeants me semblent particulièrement discrets depuis la célébration des 110 ans du Club, date où de nouvelles rumeurs de fusion avec le Paris F.C. sont apparues.

Certes, M. Bruno Davoine, qui n'a jamais refusé le dialogue, à bien honoré de sa présence la fin de l'Assemblée Générale des Amis du Collectif (association pourtant pas réputée, loin de là, pour son allégeance à la Direction) en mai dernier, mais à part ça rien à se mettre sous la dent, les autres supporters et amoureux du Club ayant dû aller se rhabiller.

Difficile donc de savoir s'il y a du côté des dirigeants une ambition claire de monter cette année, ou si le but va être de gérer le tout venant avant les grandes manoeuvres de fusion Paris FC /Red Star, projet qui si je ne m'abuse, est plus que jamais dans les cartons.

Que dire de plus ? Eh bien que dans ce contexte un bon départ sera, plus encore que d'habitude, important pour amener rapidement la confiance au sein du groupe et permettre à l'équipe de se positionner dans le haut du tableau et ne pas se condamner à une saison sans éclat comme celle que nous venons de vivre.

La route est longue... la pente est forte.... ALLEZ RED STAR !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11:33 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.