Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/10/2007

QUOI DE NEUF DOCTEUR ?

Dans le dernier paragraphe de son compte-rendu du match Red Star - Vesoul, les Amis du Collectif considèrent que "désormais le Red Star est un Grand Club Malade". Rien que ça......
Je serais tenté de répondre avec humour que vu son grand âge c'est un peu normal !

Plus sérieusement, il y est notamment dit à mots à peine couverts que le Club est dirigé par des incompétents, que le Directeur Technique au-delà d’être le bras armé des Dirigeants « l'exécuteur des basses œuvres » ne vaut guère mieux, en allant même jusqu'à douter de l'indépendance de l'entraîneur dans la sélection de son équipe, entraineur qui en seconde partie de saison dernière faisait déjà preuve d'un "aveuglement total" selon les mêmes personnes.

Il est clair que je ne saurais souscrire à de tels propos proférés sur le Red Star, venant d'une Association* dont les personnes qui en sont aux commandes semblent se complaire dans une forme d’opposition continuelle, fonctionnent en configuration "contestation" permanente et, loin d 'être une force de proposition un tant soit peu constructive en direction des dirigeants du Club, se livrent au contraire, et depuis longtemps, à un dénigrement quasi systématique de toute initiative de ceux-ci. Et ils osent appeler ça soutien du Club...

Par ailleurs, c'est bien la peine de se féliciter de la venue d'Eric Santamaria et de Bruno Naidon au stand du Collectif à la fête de la Ville (et que je te prends en photo, et que je te fais des beaux sourires) si c'est pour les traiter ainsi 15 jours plus tard ! Chapeau ! 

Enfin, après avoir pris fait et cause au delà du raisonnable pour l'action des personnes qui ont tenté de renverser la Direction du Club, on attend toujours de leur part l'esquisse d’un embryon de début d'analyse critique sur cette opération lamentable qui a, et fait encore beaucoup de mal au Red Star aujourd’hui si l'on considère l'atmosphère nauséabonde qui règne encore autour de celui-ci, et dont tout porte à croire par-dessus le marché qu'elle a été téléguidée par les mêmes personnes qui avaient laissé le Red Star exsangue en 2003 !

Maintenant faut-il balayer d'un revers de main tous les propos contenus dans cet article, et doit-on considèrer que le Red Star est, au contraire de l’extrême onction, dans une forme resplendissante au point de devoir donner dans l'angélisme ? Certainement pas !

Si le classement de l'équipe première reste, à ce jour, convenable (8 ème, il n’y a pas encore matière à hurler à la mort), il est loin de répondre aux aspirations de supporters (trop impatients, si l’on considère d’où le Club est parti en 2003 ?) qui vivent de plus en plus difficilement de voir le Red Star, leur Red Star, Club au passé prestigieux et qui a tant apporté au Football Français par la qualité de sa formation notamment, se morfondre en Championnat de France Amateur et qui ne paraît pas être parti pour nous faire une saison du feu de dieu, si l'on considère les prestations actuelles de l'équipe. De plus, des interrogations légitimes se font jour quant à une certaine incohérence dans le recrutement de l’intersaison.

Concernant
l'équipe réserve sur laquelle beaucoup d'espoirs reposent pour une accession en Division d'Honneur, celle-ci semble quand à elle pédaler sérieux dans la choucroute.
Il semblerait qu'un certain malaise, que je ne peux définir parfaitement, plane autour de cette équipe.

D'autre part, il n'est pas exagéré de dire qu'il y a actuellement un déficit très important de communication de la part de la Direction du Club qui, à part apparaître dans des opérations de prestige ou médiatiques ponctuelles (cf. venue de Gérard Depardieu à Bauer, organisation du tournoi inter-entreprises) brille par son silence pesant depuis la célébration des 110 ans du Club en Mars dernier, à l'exception peut-être de la présence au mois de Mai de M. Bruno Davoine à l'Assemblée Générale du.......Collectif !

Pourtant, bien des questions se posent effectivement sur l'avenir du Club :

Rumeurs (ou projet appelez ça comme vous voudrez) de fusion avec le Paris FC :

Malgré une certaine réserve compréhensible inhérente à cette affaire, où en est-on exactement sur ce sujet, et va t on enfin avoir des explications claires sur ce dossier qui bien évidemment peut-être amené à rejaillir sur tous les autres ?

Départ dorénavant probable du Red Star de son stade mythique :


Le Red Star est-il condamné à évoluer, en attendant d'en savoir plus sur le sujet, dans une enceinte qui inévitablement continuera à se barrer en sucette ?
Cela est-il propice à une progression du Club en général, et de de l'équipe première dans la hiérarchie du football ?

Les suites de l'affaire du Camp des Loges :

Où en est-on de la volonté affirmée par M. Bruno Davoine d’"aller jusqu'au bout" dans cette affaire ? Affiche t-il toujours aujourd’hui la même résolution qu'à l'époque où il s'y était engagé ?


Politique générale du Club :   

L'objectif du Club est-il toujours la montée de l'équipe première en National cette année, ce qui correspondrait aux ambitions d’il y a 5 ans ou ces ambitions ont-elles été revues à la baisse ? Des contacts sont-ils en cours avec des sponsors, des partenaires qui souhaiteraient s'engager avec le Red Star ?   Quel est l’état des finances du Club qui avait vu à l’intersaison la DNCG encadrer la masse salariale du Red Star FC 93 ?  Le Club a-t-il touché de l’argent et/ou a-t-il entamé des démarches suite au transfert de joueurs formés au Club (Charles Itandje….)   Où en est l’état d’avancement des projets, comme la poursuite du chantier formation des jeunes, le partenariat du Club avec l’Ecole Michelet, avec l’Association Foot Citoyen etc…..   D’autres initiatives sont elles en préparation ? Si oui lesquelles ?

Relation Red Star FC 93 – Mairie :
 

Puisque le sujet est soulevé par le Collectif, quel est l’état exact des relations entre la Direction du Club et la Mairie de Saint-Ouen, auxquels on peut y ajouter aussi Conseil Général, autres Associations sportives de la Ville, instances du Football etc…. ?  

Départ de tous les joueurs de l'ère Girard :

Il est devenu à mon sens totalement incontournable de crever l’abcès une bonne fois pour toutes, et ce quoi qu’il en coûte, dans cette affaire qui empoisonne le Club et dont les Dirigeants doivent bien avoir en tête qu’ils ne feront pas l’économie d’éluder ce sujet continuellement. Il serait au contraire tout à leur honneur de revenir sur cette affaire, et discuter, expliquer le pourquoi de cette grande lessive dont tous les supporters sans exception sont loin d’avoir compris toutes les subtilités.    

Pour toutes ces raisons, et sans doute d’autres, je considère que les Dirigeants feraient une grossière erreur en se refermant dans leur coquille comme ils le font actuellement.

La restauration de la convivialité qui avait présidée au renouveau du Red Star en 2003, m’apparait tout à fait nécessaire. La Direction du Club doit comprendre qu’un dialogue avec les supporters est devenu absolument indispensable, et qu’une réunion à l’initiative du Club est attendue impatiemment par tous les amoureux de celui-ci, et de préférence pas à huis clos comme ce fut pratiquement le cas il y a un an.

* Pour ceux qui ne le savent pas, j'ai été membre du Bureau du Collectif des Amis du Red Star (Association dont l'initiateur est Gérard Valck) d'Octobre 2003 à Mai 2006, période ou j'ai démissionné.

 



17:19 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

...Pourquoi notre Redstar serait-il un grand malade?...
Depuis peu il refait surface (2 accessions...) et tel un convalescent il se rétablit lentement mais sûrement (jeunes,structures,éducateurs...).
En ce qui concerne l'éventuelle imcompétence de ses Dirigeants il est vrai qu'il est certainement plus aisé de critiquer lorsque l'on ne fait rien (avec la certitude de ne pas faire d'erreurs) et par conséquent en ne s'y "investissant" pas de quelque sorte que se soit.
Il me semble que de telles façons d'agir sont dans le droit chemin de la mentalité française actuelle..."moi,moi,moi et les petits oiseaux...et surtout qu'aucune loi ne nous régisse...en 2 mots:égoÏsme et anarchie...
Bien sur que rien n'est parfait,que certaines choses sont à revoir mais par rapport à quoi et à qui?.Nous sommes 60 millions d'individus et possèdons chacun notre propre sensibilité.
Alors laisson le temps au temps.....
Pour ce qui est de l'incertitude sur la fusion avec le Paris FC j'ai l'impression,le pressentiment de plus en plus qu'elle se fera...malheureusement.
Certains signes (stade,affairePSG,DNCG,mairie,disparition des joueurs "Girard",manque de dialogue...etc...).
Incontestablement il faut communiquer,dialoguer davantage afin d'éviter toute ambiguité...
Malgré tout bon vent au Club de notre coeur qui ressuscitera toujours...
Claude Chazottes

Écrit par : Chazottes Claude | 25/10/2007

...Pourquoi notre Redstar serait-il un grand malade?...
Depuis peu il refait surface (2 accessions...) et tel un convalescent il se rétablit lentement mais sûrement (jeunes,structures,éducateurs...).
En ce qui concerne l'éventuelle imcompétence de ses Dirigeants il est vrai qu'il est certainement plus aisé de critiquer lorsque l'on ne fait rien (avec la certitude de ne pas faire d'erreurs) et par conséquent en ne s'y "investissant" pas de quelque sorte que se soit.
Il me semble que de telles façons d'agir sont dans le droit chemin de la mentalité française actuelle..."moi,moi,moi et les petits oiseaux...et surtout qu'aucune loi ne nous régisse...en 2 mots:égoÏsme et anarchie...
Bien sur que rien n'est parfait,que certaines choses sont à revoir mais par rapport à quoi et à qui?.Nous sommes 60 millions d'individus et possèdons chacun notre propre sensibilité.
Alors laisson le temps au temps.....
Pour ce qui est de l'incertitude sur la fusion avec le Paris FC j'ai l'impression,le pressentiment de plus en plus qu'elle se fera...malheureusement.
Certains signes (stade,affairePSG,DNCG,mairie,disparition des joueurs "Girard",manque de dialogue...etc...).
Incontestablement il faut communiquer,dialoguer davantage afin d'éviter toute ambiguité...
Malgré tout bon vent au Club de notre coeur qui ressuscitera toujours...
Claude Chazottes

Écrit par : Chazottes Claude | 25/10/2007

Cher Claude, encore une fois la critique, celle qui permet de faire avancer, celle qui se veut constructive, je n'ai rien contre, bien au contraire.
De plus, on gagne en crédibilité vis à vis de ses interlocuteurs sans être des béni oui-oui.

Chaque supporter à le droit d'avoir sa propre appréciation sur tel ou tel sujet, et je n'ai pas la prétention de détenir la vérité plus qu'un autre.

Pour moi cependant, le Red Star souffre surtout actuellement d'un climat un peu malsain qui fait que sur certains terrains ou derrière un clavier, certains s'arrogent le droit d'aller jusqu'à insulter des joueurs comme Renaud Miherre l'a été la saison passée, ou plus récemment Nicolas Fabiano à Ivry.
Ceci avec le silence complaisant de ceux qui devraient avoir l'honnêteté intellectuelle de dénoncer fermement de tels actes.

Concernant l'avenir du Club, et les "chantiers" fusion PFC et avenir stade Bauer, je ne sais rien de plus qu'on a bien voulu jusque là nous en dire. J'attends qu'on veuille bien nous éclaircir sur ces sujets.......

Écrit par : Laurent V. | 29/10/2007

Comme déjà écrit sur le blog "Red Star en images", Je tiens à apporter le rectificatif suivant :
Je retire mes propos concernant des insultes dont aurait été victime Nicolas Fabiano à Ivry. Désolé.
En revanche j'affirme que, entre autres joueurs, Nicolas Fabiano a bien été insulté le 14 Octobre en match de DSR à l'Ile des Vannes. Et cela, ce n'est pas une invention.
Au final, cela ne change donc strictement rien.
Ces façons de procéder sont tout à fait indignes de prétendus supporters du Red Star.
Enfin, après Renaud Miherre, tête de turc l'année dernière, lui cherche t-on un successeur ?
Pendant combien de temps encore va t-on tolérer ce genre de comportements ?
Pour finir, ce blog n'a pas vocation à être populaire. Il est un blog parmi d'autres sur le Red Star, avec un ton et un style qui lui sont propres.
Ceux à qui il déplaît ne sont pas obligés d'y venir.
Il continuera donc inexorablement sa route sans se soucier des aboiements d'individus qui se reconnaîtront et dont je n'ai vraiment aucune leçon à recevoir.

Écrit par : L.V. | 05/11/2007

Les commentaires sont fermés.