08/04/2008
SOIGNER LE MAL PAR LE MAL
Qu'elle n'a pas été ma surprise pour ne pas dire mon étonnement, et j'imagine celle de nombreux supporters, sans parler de ceux qui eux l'ont eu carrément au stade, la surprise, en voyant la composition de l'équipe appelée à aller jouer à Mulhouse pour le compte de la 27 ème journée de CFA.
Plusieurs joueurs issus des équipes réserves du Red étaient du déplacement en Alsace, alors que de nombreux titulaires de l'équipe 1 (Pinto, Négrèche, Lefort, Ouattara entre autres........) avaient été réservés pour la..... réserve justement, à savoir l'équipe de Division Supérieure Régionale.
Il ne m'a certes pas échappé que la seconde équipe du Red Star, montée brillamment l'année dernière en DSR, est en très mauvaise posture actuellement dans son groupe, ce qui explique le choix qui a été fait par le Club de tenter quelque chose pour éviter à cette équipe la rélégation en fin de saison, et donc d'appeler à la rescousse des titulaires de CFA.
Avec le recul, on comprend mieux les propos du Président Haddad faits aux supporters venus le rencontrer il y a quelques semaines, qui évoquait le fait que des décisions seraient rapidement prises concernant la DSR, eu égard à son souhait, légitime, de tout faire pour sauver cette équipe et assurer son maintien.
Oui mais voilà......Les résultats du week-end n'ont pas franchement, c'est le moins que l'on puisse dire, répondu aux attentes.
Non seulement l'équipe première, après sa magnifique victoire contre Metz la semaine passée est rentrée bredouille de son déplacement, "grâce" à un but encaissé dans les arrêts de jeu (ben oui ce serait pas rigolo sinon), et ce malgré une partie très courageuse des joueurs, mais la DSR a malheureusement elle aussi été battue sur le même score par le leader du groupe, le Racing, une équipe de DSR trop rapidement diminuée par......l'expulsion (eh oui ce sont des choses qui arrivent, ça faisait bien .......ouuuhhhhhh...... une bonne semaine qu'un joueur du Red Star n'avait pas reçu de carton rouge) de Moussa Ouattara.
Tout ça pour ça.
Alors à postériori il est évidemment toujours très facile de porter un jugement négatif, et en tous cas beaucoup plus facile de le faire dans ce cas de figure, que si les choses avaient tourné différemment. Soit.
On peut néanmoins s'interroger sur l'opportunité de cette stratégie qui fait que l'on diminue une équipe de CFA déjà suffisamment peu épargnée par pas mal d'aléas cette saison, même semble t-il pour un laps de temps réduit, une équipe qui venait de livrer une partie pleine la semaine précédente, et qui pouvait (et peut encore) légitimement viser une place honorable, mais une équipe qui si je ne m'abuse n'est pas encore assurée mathématiquement du maintien, surtout avec la kyrielle d'absents qui est le quasi quotidien du groupe. Mais bon passons.
En revanche là où les choses me semblent vraiment très curieuses c'est que, si j'ai à peu près bien compris la situation, l'un des gros points de blocage, sinon LE point de blocage depuis le début de saison (dont on ne sait exactement combien il a pu être préjudiciable au parcours de cette équipe) est que David Giguet l'entraineur de l'équipe de l'équipe de DSR ne souhaite pas utiliser les joueurs de CFA non selectionnés par Bruno Naidon, pour les matchs en DSR.
Cette volonté claire venant d'un homme ne manquant certes pas de tempérament est bien loin d'être condamnable quand on sait que David Giguet, qui a déjà un effectif pharaonique sous la main, se retrouve à devoir sélectionner des joueurs qu'il n'a pas eu sous ses ordres de la semaine, joueurs pas toujours très motivés d'évoluer en réserve et qui à part garder le rythme n'amènent au final que très peu ou pas de plus value du tout.
Que l'on me comprenne bien : Il est absolument hors de question de mettre ici en doute la mentalité et la conscience professionnelle des joueurs, et encore moins celle de ceux qui ont évolué dimanche face au Racing et ayant du évoluer à 10 pendant une heure, mais j'ai vu suffisamment de matchs en 35 ans pour savoir ce que donnent les performances de titulaires d'une équipe 1, appelés à aller exercer leurs talents dans les étages inférieurs.
Alors tenter tel le principe des vaccins, de soigner le mal par le mal, c'est à dire de résoudre les difficultés de la réserve en y injectant (désolé j'ai pas pu m'empêcher de la faire celle-là) des joueurs ......de CFA, cela me laisse tout particulièrement perplexe et je serai d'ailleurs également curieux de savoir si cette décision a reçu l'assentiment de tout le monde au sein du Club......
Reste à savoir si ce "candidat vaccin" sera reconduit pour une nouvelle expérience ? Réponse le week-end prochain chers lecteurs........
09:17 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook |
Commentaires
Naidon n'était pas d'accord !
Écrit par : Coco | 10/04/2008
Merci pour cette info cher lecteur. A ce sujet, il serait intéressant de savoir si c'est lui qui a, malgré tout, fait la composition de l'équipe de CFA pour Mulhouse.......
Écrit par : La Rédac' | 11/04/2008
Giguet passe commande à Santamaria.
Santamaria viens piocher chez Naidon.
Et ce dernier se débrouille avec le reste...
Plus personne ne se parle dans ce club.
Écrit par : Coco | 16/04/2008
Les commentaires sont fermés.