Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2008

LE LOUP DANS LA BERGERIE......

1104312498.jpg

           PASSATION DE POUVOIR AU RED STAR FC 93

Le 19 Janvier dernier, lors de l'Assemblée Générale du Red Star FC 93, le vieux Club de Saint-Ouen a donc changé de Président, puisque M. Patrice Haddad a officiellement pris les commandes du Club.
Il s'agit ainsi du 3ème Président du Red Star depuis la reprise du Club en Juin 2003, après MM. Eric Charrier et Bruno Davoine.

Cette nomination est un peu une surprise dans la mesure où si Bruno Davoine n'avait effectivement pas caché, lors de la rencontre avec les supporters au mois de Décembre dernier, qu'il serait prêt à "passer la main" dans l'éventualité d'une arrivée d'un nouvel investisseur désireux de s'engager sur le long terme avec le Red Star, on ne pensait pas que cela s'effectuerait aussi rapidement, et que ce changement de Présidence se ferait finalement "en interne", (Patrice Haddad étant arrivé, officiellement j'entends, au Club il y a un peu moins de deux ans), qui plus est au moment où divers bruits annonçaient l'arrivée d'un ou de plusieurs partenaires.

Bruno Davoine cède donc son fauteuil, mais reste semble t-il au Comité Directeur, tout comme les autres Dirigeants qui étaient à la base de la reprise du Club.

Puisqu' apparemment M. Davoine a fini par reconnaître lors de l'A.G. que ses activités professionnelles en Province, l'empêchaient de pouvoir consacrer suffisamment de temps au Club, on espère que M. Haddad pourra faire preuve de plus de disponibilité, puisque je rappelle tout de même que ce dernier était devenu Président-Délégué du Club peu après le conflit de 2006, et avait du au bout de quelques mois céder sa place à Benoit Delanoë......faute de temps disponible !

Ne doutons pas, évidemment, qu'il en aille tout autrement cette fois, et c'est ce qui devrait être le cas si l'on en juge par les propos du nouveau Président, lors d'une rencontre avec des supporters.

En tout état de cause, je formule mes voeux les plus ardents de réussite à M. Haddad, ainsi qu’aux gens qui vont l’accompagner dans une tâche qui ne sera assurément pas simple, les chantiers étant nombreux, et je leur adresse toute ma confiance pour prendre les options qui leurs paraîtront les meilleures pour le Club.

Il est clair selon moi que ce changement intervient à un bon moment, le Red Star ayant incontestablement besoin d'un "coup de fouet" pour repartir de l'avant.
M. Haddad installé depuis 2 mois à présent, les élections Municipales passées, la fin de saison commençant à se profiler, des informations sur la future stratégie de la nouvelle équipe Dirigeante du Club ne devraient plus tarder à être annoncées.

Un mot sur M.Bruno Davoine. Malgré sa célèbre réputation de Président "qui n'y connaît rien au foot", le Red Star aura tout de même connu sous sa Présidence deux montées consécutives.
D'aucuns rétorqueront sans doute que lui et ses amis n'y sont strictement pour rien, mais moi je ne vois pas pourquoi l' "ancienne" Direction du Red Star serait totalement étrangère aux succès du Club, et devrait être totalement responsable lors de ses échecs.
Alors un peu de cohérence SVP, ça ne fera pas de mal, merci !

Ce changement de Direction et cette prise de pouvoir de M. Haddad n'est en tous cas pas passée inaperçue du côté du Collectif, l'un de ses membres faisant part sur le forum d' "un vrai soulagement". On est content pour lui.
Qu'on se le dise Patrice Haddad, lui, "s'y connaît en football" et "connaît le championnat National en tant qu'ex-Dirigeant de l'Entente Sannois St Gratien".

Voilà au moins une chose qui est à apporter au crédit de Bruno Davoine, puisque lui et ses amis sont directement à l'origine de l'arrivée de M. Haddad au Club, (non pas véritablement au moment de la grève des joueurs en 2006 comme cela a été dit, mais plutôt en Novembre 2005, comme vous allez le voir…...)
 
Mais à propos me direz vous, à quoi attribuer exactement ce véritable "état de grâce" de la part de certaines personnes envers notre nouveau Président ? Vous donnez votre langue au chat ? Bon allez.....C'est bien parce que c'est vous et que je suis de bonne humeur ......voici la réponse et ne cherchez pas plus loin :

Patrice Haddad a été le médiateur lors du conflit de 2006 opposant Jean-Luc Girard à la Direction du Club, et nul doute qu'il a pris une part décisive dans le maintien de Gigi dans ses fonctions d'entraineur, avec le bonheur que l'on sait, chacun connaissant l'issue magnifique de cette saison 2005-2006 qui vit accéder le Red Star en CFA......

La contribution de M. Haddad au dénouement de ce conflit, sans toutefois parvenir (si tant est qu'il le souhaitait plus que les autres Dirigeants, ce qui reste à démontrer) à faire maintenir Jean-Luc à son poste au delà de la fin de saison, lui confère une "côte" assez impressionnante auprès de supporters qui n'ont jamais admis le départ de Gigi, et qui rêvent d'ores et déjà de le voir revenir aux affaires un jour prochain.

Tout cela est naturellement assez savoureux lorsqu'on se souvient du véritable émoi qu’avait suscité l'arrivée au Club de M. Haddad et les soupçons qui s’étaient abattus sur la Direction du Club.
Mais là où ça devient franchement tordant et aussi totalement paradoxal c'est que ce tintamarre avait été, pour une large part, entretenu par le staff technique de l’époque dont le Responsable était Gigi lui-même......

Votre serviteur, membre du Bureau du Collectif à l’époque, n’a pas oublié cette histoire, et d’autres supporters peuvent confirmer mes propos sans aucun problème.

Oui chers amis, chose promise, chose due, je vais vous conter non pas l'histoire du petit chaperon rouge, mais plutôt celle du loup dans la bergerie, puisque c'est exactement comme cela que furent qualifiés les premiers pas de M. Haddad au Red Star fin 2005.......et qui reste encore pour moi une belle opération intox et une jolie manipulation…..

Souvenez vous, nous sommes en Novembre 2005 donc, M. Bernard Tapie a lâché quelques semaines auparavant une véritable "bombe" en déclarant dans divers médias qu'il souhaitait œuvrer à la construction d'un deuxième grand club à Paris, un grand Club populaire en formulant le vœu que celle-ci se fasse autour du .....Red Star....... TINTINTIN....... !

Parallèlement des bruits de plus en plus insistants, venant on ne sait d’où, font état de l'arrivée au Club de Dirigeants de Sannois St Gratien, vus à Bauer pendant un match aux côtés de M. Davoine.  Par-dessus le marché, un certain Didier Caignard, l’ex-entraîneur de …..Sannois St Gratien serait également dans les parages. AARRGGHH !

Il n'en faudra pas plus pour que tout s'embrase et que l'on (re)parle de fusion, de vente imminente du Red Star par la Direction, et de rapprochement de M. Tapie du Club qui aurait selon l'intéressé "pris contact avec les Dirigeants", ce qui sera formellement démenti par Bruno Davoine dans un communiqué, ce dernier balayant non seulement d’un revers de main toute fusion ou vente du Red Star, mais également tout remplacement de Jean-Luc Girard.

Malgré cela et dans les jours qui suivront, diverses conversations du Collectif avec des supporters (mes respects) régulièrement présents à Bauer, ajoutées à des discussions avec un membre du staff technique, ainsi qu’un joueur très proche de celui-ci et considéré un peu comme le « grand frère » du groupe de CFA2 (dont, pour ce qui concerne ce dernier, je ne doute absolument pas de la sincérité de ses propos à l’époque), n’apaiseront pas, bien au contraire, le sentiment de malaise qui semble régner au Club.

Ils émettront alors les plus vives réserves et feront part de leur inquiétude quant à l’apparition régulière au Club d’une personne qui viendrait de Sannois St Gratien, et qui semble avoir ses entrées dans les locaux de Bauer.
De plus, les relations du staff technique avec cette personne ne seraient apparemment pas bonnes.
Pour la première fois, j’entendrai cette formule qui donne aujourd’hui franchement à se taper sur les cuisses, à savoir  le célèbre « on fait entrer le loup dans la bergerie».  
Manquait plus que ça…Ah ces Dirigeants quand même…..z’en manquent pas une !

D'abord assez incrédule et sceptique au tout début de cette histoire, l’immense respect et admiration que j’ai pour mes interlocuteurs, en plus de cette forme de conditionnement, immisceront définitivement le doute dans mon esprit et celui de mes collègues sur la véritable stratégie de la Direction.

D'ores et déjà la confirmation de la réunion Dirigeants-Supporters prévue le 3 Décembre, organisée par le Collectif, s'annonce particulièrement passionnante. Et d'autant plus passionnante qu'on nous demande clairement de centrer les débats sur toutes ces rumeurs et de ne pas lâcher la Direction sur ses questions.

Moi, bonne poire, je tente de faire rappliquer autant de supporters que possible.......

Le public répondra présent, plus que pour toute autre réunion Supporters/Dirigeants passée ou à venir. L’ambiance générale de celle-ci sera certes assez tendue, mais franche.
Bruno Davoine ne manquera ni de panache ni de courage face à une assistance assez remontée, devra s'expliquer point par point, et démentira de nouveau fermement toutes les rumeurs sur cette arrivée annoncée de Patrice Haddad, censée créer de grands bouleversements.
Néanmoins tout le monde constatera, éberlué, un climat délétère entre les secteurs administratifs et techniques, Jean-Luc Girard refusant de s’exprimer et Philippe Cuervo à peine moins.

Vous trouverez plus bas en pièces jointes, le discours assez offensif écrit par bibi à l’époque et prononcé en ouverture de la réunion, ainsi que la transcription intégrale des débats de cette même réunion rédigée par mes soins (puisqu’il paraît que j’ai jamais rien foutu au Collectif, ça au moins, ils ne pourront pas me l’enlever !)

Deux jours après cette réunion, de nouvelles infos nous parviendront en provenance de supporters, via une célèbre Pizzeria proche du Stade Bauer et sorte de quartier général du staff technique de l’époque, et il nous sera rapporté, que "Le mec de la boîte de com’  (Patrice Haddad) est un proche de Bernard Tapie, et que Bruno Davoine a menti d’un bout à l’autre de la réunion…… ", le bouquet  étant que l’entraîneur lui-même laissait entendre qu’il ne serait peut-être plus présent lors du match suivant à Chantilly…

Je laisse chacun apprécier cette histoire à sa juste mesure aujourd’hui…..

Quelles étaient les exactes motivations de ceux qui agitaient le chiffon rouge à propos de l’arrivée de M. Haddad et de ses conséquences ? Pourquoi avoir déclenché un tel pataquès à l’époque et laissé entendre que nos Dirigeants cachaient des intentions qu’on pouvait considérer néfastes pour le Club ?

Toujours est-il que 6 semaines plus tard, lors de l’A.G. du Club le 14 Janvier 2006, une tentative de renversement de la Direction du Club interviendra, et en plus de mentir, Bruno Davoine et ses amis seront accusés d’être des malhonnêtes et des tricheurs en étant trainés devant les tribunaux. On connaît la suite......

Bref, aujourd’hui il semblerait que la montée en puissance de M. Haddad n’inquiète plus personne, puisqu’au contraire on se réjouit de son ascension. Tant mieux ! Je ne peux que me féliciter de cette sérénité et de cette confiance retrouvée.

Comme diraient les "rappelez moi leur nom", et pour un coup (Mais Ouiiiiii !!! ), je suis d’accord avec eux :

BRAVO, BIENVENUE, et BON COURAGE Mr HADDAD et surtout ALLEZ RED STAR !!!

 

DISCOURS 3 DEC.doc

 

 

 

L'intégrale de la réunion.doc

10:19 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

merci pour ses infos tres instructives.....A votre avis le nouveau président peut il favorisé le retour de girard ?

Écrit par : cosmopolite | 28/03/2008

Bonjour et merci de votre message.
Le retour de Jean-Luc Girard est à mon avis très improbable pour le court terme étant donné les cendres encores fumantes de l'histoire que tout le monde connaît.
Cependant, et partant du principe que tout est toujours possible au Red Star.......c'est une hypothèse qui n'est pas définitivement à exclure dans l'avenir.
Tout dépend en fait des liens qu'ont pu tisser Patrice Haddad et Jean-Luc Girard à l'époque de la médiation.
En revanche, le retour au bercail d'un ou deux joueurs de la dernière période Gigi ne me paraît effectivement pas impossible.
Maintenant, continuons à laisser travailler Patrice Haddad et son équipe, nous devrions apprendre des choses dans les toutes prochaines semaines.
A ce sujet, j'ai beaucoup apprécié les propos du nouveau Président en édito des deux derniers bulletins d'"allezredstar.com", et notamment le dernier qui donne vraiment envie d'en savoir plus sur les futures orientations du Club. Attendons.....

Écrit par : La Rédac' | 31/03/2008

aucun démenti ici ou ailleurs n'est apporté à vos dires, c'est un constat et j'en suis étonné

Écrit par : Audonien | 15/04/2008

Bonjour, si vous faites allusion à l'article en lui-même, vous pouvez considérer que les chances de voir un démenti ou une désapprobation quelconque sont quasi nulles.
Tout simplement parce que tout le monde sait que j'ai raison. S'il en était autrement, il y a longtemps ça aurait rué dans les brancards, croyez moi.

Je profite d'ailleurs de l'occasion pour rappeler que toute personne qui souhaite exprimer un avis, une opinion, contradictoire ou non, un droit de réponse, sur ce sujet ou un autre, sous forme de "Tribune Libre" est la bienvenue, tant que cette tribune reste respectueuse des personnes.

Je lui ouvrirai mes colonnes avec plaisir.

Écrit par : La Rédac' | 15/04/2008

Les commentaires sont fermés.