10/08/2008
RED STAR : LA RUEE VERS L'OUEST
LES VENTS D'OUEST SERONT-ILS FAVORABLES AU RED STAR ?
Au moment où je boucle cet article, le Red Star entamera dans quelques minutes sa grande conquête de l'Ouest, à l'occasion de son match qui aura lieu à 17 heures contre l'équipe B du Stade Rennais, pour le compte de la 1ère journée du CFA - Groupe D.
A l'Ouest, justement, on espère paradoxalement que le Red Star n'y sera pas.
Car d'évidence l'attente est très grande du côté de tous les amoureux du Red Star, à l'attaque de cette nouvelle saison, la troisième consécutive en CFA.
Très grande car - mais cela ne date pas d'aujourd'hui - tout le monde se languit, et depuis si longtemps maintenant, de voir notre Cher Club occuper une place bien supérieure à celle qu'il occupe actuellement dans la hiérarchie du Football Français. De par son histoire vieille de 111 ans bien sur, mais pour tout ce qu'il a pu lui apporter tout court (en matière de formation des jeunes notamment), pour ne parler que de cela, le Red Star mérite bien mieux.
Très grande aussi car les deux dernières saisons plus ou moins passées dans le ventre mou du championnat, et globalement sans grand éclat ont franchement déplu à beaucoup de supporters, surtout après le formidable élan suscité par les deux accessions consécutives que le Club avait connu en 2005 et 2006.
Une autre époque, si proche et si lointaine à la fois.
Très grande enfin car - c'est un fait incontestable - il se passe beaucoup de choses depuis plusieurs mois, bien entendu depuis la grande promotion à la Présidence du Red Star de M. Patrice Haddad.
Ni une, ni deux, notre nouveau Président a rapidement pris le taureau Red Star (les mauvaises langues diront la vachette) par les cornes et a très vite commencé à se donner, en temps et en argent, les moyens des projets qu'il ambitionne pour notre Club, avec en particulier l' objectif Ligue 2 d'ici 3 ou 4 ans, et ça, ça parle aux supporters.
Qu'on en juge :
- Arrivée d'un nouvel entraîneur : Oui je sais cela n'est pas très significatif au Red Star, et c'est M. François Ciccolini, récemment titulaire du Diplôme d'Entraîneur Professionnel de Football, qui a entraîné le Sporting Club de Bastia en Ligue 1 pendant la saison 2004-2005, avant de se faire limoger à quelques journées de la fin, qui vient nous rejoindre cette année.
- Arrivée d'un nouvel effectif : Oui je sais cela n'est pas très significatif au Red Star, mais cela offre aussi l'avantage de nous empêcher d'être avachis dans la facilité avec tous ces nouveaux noms à apprendre et visages à reconnaître chaque année, et cela permets de plus de nous faire travailler la mémoire, qui sera une excellente prévention pour la maladie d'Alzheimer qui guettera nos vieux jours.
Qu'on se le dise, le Red Star, après avoir si longtemps intenté à notre santé, nous veut à présent du bien.
Comptant de nombreux contrats fédéraux dont je ne connais pas le nombre exact, le recrutement comme je l'ai déjà dit semble d'un niveau très intéressant pour jouer les premiers rôles dans le groupe D. La liste, depuis mon article du 24 Juillet sur les transferts, s'est nouvellement enrichie d'un petit nouveau nommé Luc Ekwalla-Essala qui nous vient du........SC Bastia. Normalement, 1 ou 2 joueurs devraient rejoindre le Club incessamment sous peu, dont peut-être Soilhyo Mété, joueur passé par le centre de formation de Nantes, et qui semble avoir beaucoup plu lors de la mi-temps qu'il a effectué à Moissy.
- Arrivée d'un préparateur physique : M. Randy Fondelot.
- Arrivée d'un manager général : M. Michel Benguigui, ancien agent de joueurs, ancien Président du Syndicat des agents de joueurs, ayant officié notamment à Strasbourg et à Rouen.
- Relations avec la Mairie : Celles-ci sont redevenues au beau fixe - reste à savoir avec exactitude pourquoi elles s'étaient dégradées - comme en a par exemple témoigné la présence de M. Henri Le Lorrain (c'est pas un peu breton ça comme nom ?), Conseiller Municipal et nouveau responsable de la politique sportive de la Ville de Saint-Ouen, à la première séance d'entraînement de la saison aux côtés de Patrice Haddad.
- Présence régulière au Club du nouveau Président : Depuis sa prise de fonctions, Patrice Haddad s'implique et passe beaucoup de temps au Club et les résultats sont palpables pour tous. Ce point, très positif, avait été beaucoup reproché à Bruno Davoine, visiblement très pris par ses occupations professionnelles.
- 2 séances quotidiennes d'entraînement sont dorénavant programmées : Un atout majeur à mon sens, qui pourrait faire la différence.
- Utilisation des installations du Parc des Sports de Marville à la Courneuve, en plus de l'Ile des Vannes, et du stade Bauer pour l'entraînement. Même avec des séances réduites de moitié l'année dernière, on se demande bien pourquoi ces conditions n'ont pas ou peu été rendues possibles avant.
Là encore, difficile d'en cerner les raisons, entre manque de pugnacité de nos dirigeants et/ou de mauvaise volonté du côté de la Mairie.
Enfin ce qui compte, c'est le résultat, surtout quand l'entraîneur et les joueurs ne trouvent pas la porte des vestiaires fermée pour être ensuite obligés de repartir à Bauer dans la foulée......Un très bon point néanmoins.
- Toilettage du stade Bauer : On ne parlera pas de rénovation (hélas), mais l'ensemble reprends tout de même des couleurs, vertes principalement bien sur !
On a donné sérieux du pinceau dans notre stade chéri, et le résultat se fait sentir aussi bien à l'extérieur du stade, que dans les couloirs de celui-ci, qu'autour du terrain, sans oublier la buvette qui offre un visage quand même plus sympa.
Par ailleurs, les tout premiers sièges en bas de la tribune d'honneur sont de nouveau accessibles au public. On se rappelle qu'un morceau du toit s'était fait la jaquette il y a déjà pas mal de temps maintenant.
Par ailleurs, plutôt que de se trouver tout en haut de la grande tribune, (Youpi, fini les poids et haltères par - 10° au mois de Janvier effectués en petit slip) les appareils de musculation vont se retrouver dans une petite salle, rénovée pour l'occasion, auparavant utilisée par l'USMA.
Là aussi, il n'y a que le résultat qui compte, Bravo !
Installation de bancs de touche, tout nouveaux tous beaux (mise aux normes). Les cireurs de bancs seront ainsi installés plus confortablement pour regarder évoluer leurs petits camarades.
Enfin, il n'est pas inutile de rappeler également la rénovation des vestiaires de la Tribune d'Honneur, réalisés l'année dernière.
Effectuée dans le cadre d'une mise aux normes également, il s'agissait d'une condition impérative pour permettre au Club d'évoluer en championnat National, si d'aventure.....
- Panneaux publicitaires autour de la pelouse : Il y en a déjà, d'autres sont annoncés pour la rentrée.
Avis toutefois aux ceusses qui seraient intéressés de lire intégralement certains de ces panneaux : Prière de vous munir de lunettes à triple foyer, jumelles, ou longue vue. Bonne chance et surtout bon courage !
Sans les cautionner tous automatiquement les yeux fermés, (pour ce qui me concerne en tous cas) tous ces points cités, et majoritairement très positifs, sont je le redis à mettre au crédit de Patrice Haddad, très actif pour notre Club depuis sa prise de fonctions et cela se doit d'être souligné sans la moindre ambiguïté. Le nouveau Président du Red Star a un pouvoir décisionnel total au Club aujourd'hui, personne ne lui reprochera d'avoir pris ses responsabilités.
Concernant le projet de Patrice Haddad lui-même, indépendamment des écrits ci-dessus, pas ou peu d'informations à se mettre sous la dent actuellement.
Sur le bulletin du match Red Star-Metz du 29 Mars dernier, le Président prenait la parole et faisait part avec un bel enthousiasme de la finalisation d'un projet qui devait être présenté à des partenaires potentiels, eux-mêmes semble t-il très intéressés.
Les termes d'"aventure inédite", de "grand match avant la fin Avril", de "cas d'école", voire de "nouveau modèle" y étaient notamment employés.
Espèrons que nous en saurons plus à la rentrée, et surtout, souhaitons que ce projet ne se heurte pas à des difficultés ou des gros points de blocage.
Maintenant, pour revenir au terrain proprement dit, que peut espérer notre cher Red Star pour cette saison 2008-2009, et bien entendu, peut-il espérer monter en National en fin de saison ?
Déjà je n'entrevois pas un instant, avec tous les items évoqués plus haut, que le Club ne s'engage dans la compétition sans nourrir de grosses ambitions, et sans viser clairement la montée dès cette saison. Imaginer le contraire n'aurait pas de sens, ou bien il va falloir qu'on m'explique.
En revanche, lui donner le statut de favori n'est certainement pas un cadeau à lui faire, et est un pronostic particulièrement périlleux auquel je ne me risquerai pas, surtout depuis que nous avons appris la réintégration du FC Rouen dans le groupe D, club qui fait, comme chaque année il est vrai, un peu figure d'épouvantail au même titre que Besançon et Croix de Savoie l'année dernière, équipes qui furent beaucoup trop fortes pour laisser espérer quoique ce soit à qui que ce soit.
Cependant, le groupe D qui lui a été affecté m'apparait quand même bien plus comestible que celui de l'année dernière, à commencer bien entendu en terme de déplacements et de distance à parcourir d'abord, ce qui économisera pas mal de fatigue et en terme d'opposition ensuite, à un degré moindre toutefois.
En effet, un bonheur n'arrivant jamais seul, et comme la mise au piquet du Club par la FFF semble avoir pris fin, le Red Star se frottera à 5 autres équipes parisiennes : Racing CF 92, UJA "We have a dream" Paris (ex- Alfortville), Villemomble Sports, ES Viry-Chatillon, et nos grands amis du PSG (B) qui ont laissé un si merveilleux souvenir aux supporters du Red pour leur remarquable accueil au Camp des Loges, il y a deux saisons.
Si cela promet plus d'opportunités de voir nos favoris à l'extérieur, et autant de déplacements plus courts pour nos joueurs, cela nous garantit aussi pas mal de derbys chauds, où il sera bien entendu compliqué de ne pas y laisser des plumes, mais que voulez vous, on ne peut pas tout avoir en même temps.
En dehors de Rouen, Villemomble sera probablement un autre candidat sérieux, cette équipe faisant généralement preuve d'une grande solidité.
Les autres équipes le plus souvent citées sont Orléans, Quevilly, voire Vitré ou Quimper.
Bien sur, le Red Star, fort des toutes nouvelles dispositions citées au début de cet article et des moyens nouvellement déployés aura sans nul doute une très belle carte à jouer.
Comme pour tous les matchs de préparation de début de saison en général, il est très difficile de se faire une idée du potentiel exact d'une équipe et de ses performances futures dans les matchs officiels.
Néanmoins, l'équipe, sans donner dans le spectaculaire, a montré une solidité assez prometteuse, et à terminé sa campagne de matchs amicaux par deux beaux succès sur les terrains de Créteil (2-1) et Sénart-Moissy (1-0), ce qui est tout à fait encourageant.
Cependant la grande inconnue, bien entendu, sera liée au au profond renouvellement de l'effectif, fut-il de belle valeur sur le papier.
Je sais que je peux paraître un tantinet pénible avec ça, mais je reste assez sceptique sur ces changements assez radicaux.
Je continue de penser que, si des modifications s'imposaient clairement, il aurait fallu s'articuler sur plus de joueurs clés de l'année dernière et essayer de renforcer l'équipe vers ses points faibles de manière plus progressive, la transition en aurait été facilitée.
Au lieu de cela, le Red Star s'expose dangereusement à souffrir de la difficulté à trouver rapidement la cohésion et les automatismes indispensables pour ne pas se rater, et du coup risquer de se retrouver distancé d'entrée, ce qui pourrait lui être très préjudiciable pour la suite de la saison.
Il y a un an, d'autres supporters déclaraient ceci dans un "Etat des lieux à l'issue de la saison 2006-2007", alors que de nombreux bouleversements étaient (déjà) en cours chez les joueurs :
" A l’arrivée, alors que pour l’instant les mouvements de joueurs dépassent la vingtaine, la problématique au quelle devra faire face Bruno Naidon sera de trouver un fonds de jeu digne de ce nom. Hors on sait aussi avec certitude qu’un groupe stable favorise plus que tout l’émergence d’un style, d’une méthode plus apte à donner rapidement des résultats sur le terrain. Alors… Le casting proposé pour 2007-2008 tiendra t’il la route? "
Eh bien oui : Alors ?, car cette question se pose selon moi avec les mêmes incertitudes que l'année dernière. D'où les quelques réserves émises par mes soins, malgré que le Club dispose incontestablement d'autres atouts cette saison. Et hormis d'être des girouettes à géométrie variable, je ne vois pas comment ce qui était une préoccupation légitime l'année dernière, devrait n'être considéré que comme une simple péripétie cette année.
A présent rien ne va plus, les jeux sont faits, c'est parti pour cette nouvelle saison pleine d'espoirs pour notre Club chéri, eh bien reste à espérer que, dès aujourd'hui, nos "RED BEACH BOYS STARS" sauront surfer sur la bonne vague, en souhaitant que les vents d'Ouest leurs soient favorables, ce jour bien sur, mais aussi pour toute la saison !
ALLEZ RED STAR !!!
17:00 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
01/08/2008
LA PRISE DE LA MAYO
Cette fois-ci, ça approche. Demain samedi, dernier match amical avant l'autoroute.
Le Red Star FC 93 ira défier, sur ses terres, (je devrais plutôt dire sur sa pelouse, mais ça sonne quand même moins bien) l'équipe de Sénart-Moissy qui évolue au même niveau que nos favoris.
Ce match sera l'occasion de faire les derniers réglages avant le début de la compétition du CFA qui verra le Red Star entrer en piste (je devrais plutôt dire entrer en pelouse, mais ça sonne quand même moins bien) à Rennes le 10 Août prochain, jour de la Saint Lolo etc.....vous connaissez la suite.
Et une question, lanscinante, insidieuse, persistante, inquiétante dirais-je même, taraude et tourmente tous les supporters que nous sommes.
Et à cette question, nous avons eu malheureusement deux réponses négatives ces deux dernières saisons.
Et cette question elle se résume à un mot : MAYO.
Pour ceux qui n'ont pas compris, non je ne parle pas des joueurs de l'année dernière qui ne mouillaient pas le mayo !!
Je parle de la MAYONNAISE, bien sûr !
Oui c'est clair, cette terrifiante question mes chers camarades la voici :
LA MAYONNAISE VA T-ELLE ENFIN PRENDRE ???
Impérativement, la réponse à cette problématique doit être OUI. Et nous ne devrons avoir aucun humour sur cette question pour laquelle nous ne sommes désormais plus prêts au moindre compromis !
Pour ce faire, et afin de calmer l'impatience - légitime - des supporters, le Club a décidé de mettre les petits plats dans les grands.
On a mis à la poubelle les ingrédients de mauvaise qualité ou périmés, pour aller dénicher les meilleurs produits, à la ferme, extra-frais, homologués et tout et tout, d'où la célèbre appellation LABEL ROUGE qui "atteste qu'un produit possède un ensemble de caractéristiques spécifiques établissant un niveau de qualité supérieure à celle d'un produit courant similaire" (les éternels insatisfaits ronchonneront en disant que l'idéal aurait été naturellement de cumuler cette appellation avec la certification répondant :
à la norme ISO...........
............ou mieux encore, la mention BIO............
..............malheureusement faute de temps et de moyens cela n'a pas été possible, mais cela n'est que partie remise).
Oui mais voilà : On a beau avoir des ingrédients de haute volée, des mecs plus ultras, réussir une mayonnaise n'est pas donné à tout le monde, et le Red Star a dans un passé récent payé cher de le savoir.
La faute évidemment à l'ancien cuisinier et son marmiton, partis depuis tenter leur chance dans l'élaboration de la crême chantilly.
Plus que jamais, la mayonnaise est, et doit rester une affaire de professionnels !!
Alors, fini les gargotiers et autres gâtes-sauce !! Allez exercer vos talents d'empoisonneurs ailleurs !!
C'est dans ce buuuuuuut but que nous avons été chercher dans l'île de beauté, notre nouveau cuistot, notre Maître-Queux, notre "Chef, oui Chef" et là, on espère enfin du changement ! Des résultats !! Fini l'utilisation des vieilles recettes indigestes qui nous conduisent inévitablement à l'échec.
Le message des supporters est clair, net, précis et sans ambiguïté :
LA PRISE RAPIDE ET EFFICACE DE LA MAYONNAISE EST CETTE SAISON ABSOLUMENT IMPERATIVE !!
NOUS SUPPORTERS, REFUSONT QUE CETTE AVENTURE FINISSE A NOUVEAU EN BECHAMELE INFERNALE !!
NOUS NE VOULONS PLUS DE SAISONS QUI TOURNENT VINAIGRE, ET QUI NOUS RESTENT SUR L'ESTOMAC !!
FINI LA PATIENCE, LA MOUTARDE
POURRAIT TRES VITE NOUS MONTER AU NEZ !!
ARRETEZ DE NOUS PRENDRE POUR DES CORNICHONS !!
13:52 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |