Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/09/2009

NAISSANCE D'UN SITE : www.redstarfc93.com

 

site officiel.jpg

 

LE FOOTBALL AMATEUR DIT MERCI A INTERNET

" Avec l'avènement d'Internet, des clubs évoluant en CFA comme le Red Star se dotent d'outils de communication impressionnants.

Le football amateur n'existe plus. Dernier exemple en date, le site officiel du Red Star qui ferait palir certaines équipes professionnelles. Le club dispose même de sa chaîne officielle. Après l'OLTV, OM.TV et PSG.TV, découvrez RedStar.TV. Beaucoup de décideurs du football et des médias l'ont compris: les passerelles entre Internet et le football amateur laissent espérer un développement exceptionnel.

En effet, grâce à ce nouveau média, même les plus petits clubs peuvent communiquer auprès de leurs joueurs, de leurs supporteurs. Il est aussi possible de diffuser les images des matchs. Depuis quelques années, plusieurs projets tentent de batir un lien entre web et football. Il y a eu l'éclosion des projets de football 2.0. Ce sont aux supporteurs d'élire leurs présidents, et de gérer une partie des affaires du club. Les initiatives lancées en Île de France par Michel Moulin et le groupe Sporever ne sont pas encore couronnés de succés. Mais l'idée fait son chemin.

Plus récemment, plusieurs sites tentent de devenir le myspace du football amateur imaginant un réseau social dédié au football: vous accédez aux résultats de tous les clubs de France (plus de 18 000), suivez leurs actualités. Sur ce modèle, la FFF vient de lancer Réseaufoot.fr. De grandes marques comme SFR travaillent également sur ce concept. Si l'opérateur de téléphonie a déjà un portail Football, celui-ci devrait bientôt être enrichi.

En parrallèle, les clubs amateurs fourmillent d'idées pour développer leur attractivité sur le web. Patrice Haddad, patron de la société de production Première Heure et président du Red Star l'a bien compris. Au poste de directrice de la communication, il a recruté Pauline Gamerre, une ancienne salarié de Dailymotion. Aujourd'hui, le club qui n'est que 14ème de son groupe de CFA a lancé un nouveau site officiel très pro. Fil infos, diaporamas, vidéos, interviews. On se croirait sur un média d'un club de ligue 1. 

Le président explique l'investissement consenti: "Internet est aujourd’hui un support incontournable d’un club de football. C’est une étape très importante du projet de reconstruction. Le Red Star a la chance d’avoir des supporters passionnés qui ont permis et permettent, sur Internet notamment, d’échanger sur le Red. Mais le club devait lui aussi se doter d’un site, afin d’informer sur l’actualité du club et de créer un espace d’échange et de convivialité." Aujourd'hui, le Red Star affronte l'équipe 2 du PSG. Si dans quelques années, le club affronte l'équipe première, il faudra changer beaucoup de choses au sein du club mais pas le site Internet. "

Source :  www.lesdessousdusport.fr  (Article publié le 23/08/2009)

Mon commentaire : Il faudrait être d'une mauvaise foi tout à fait remarquable pour ne pas trouver le nouveau site officiel du Red Star, né le 21 Août dernier, ........remarquable.

Incontestablement le Club a sorti l'artillerie lourde avec ce qui peut se faire de mieux dans le genre actuellement, et j'avoue avoir été très agréablement surpris du résultat. Si le Red Star FC 93 est aujourd'hui relégable dans son groupe de CFA, son site officiel en revanche est déjà prêt pour la Champions's League !

M. Patrice Haddad, qui ne semblait guère satisfait par les prestations d' "allezredstar.com" (site créé il y a plus d'une une décennie et qui n'a pas coûté un radis au Club comme ses fondateurs l'ont fort justement précisé il y a quelques temps) pour des raisons qui lui appartiennent et dont chacun jugera du bien-fondé ou non, a décidé de doter le Club qu'il préside d'un très bel outil, disposant d'importants moyens, interactif, réactualisé plusieurs fois par jour, un des points marquants selon moi de ce site.

Celui-ci est également enrichi de vidéos des rencontres du Red à Bauer notamment, d'où la dénomination, un peu pompeuse je trouve, "RED STAR TV" (non, il n'existe tout de même pas une chaîne de télévision comme Lyon, l'OM ou Bordeaux on en est pas - encore - là), et "redstarfc93.com" tout excellent et réactif qu'il soit n'est pas pionnier, au sein des sites consacrés au Red, en matière de vidéos, ni même d'ailleurs concernant les "direct-live" par exemple. A ce sujet, avec tous ces "lives" proposés aux supporters, on ne va plus savoir où donner du clavier, ceci dit le Club avait bien le droit d'avoir le sien sur son nouveau site aussi.

En dehors des fonctionnalités décrites dans l'article, deux éléments m'ont, entre autres, interpellé favorablement et je tiens à en parler aujourd'hui parce que je l'avais évoqué de manière très critique l'année dernière, à savoir :

- Le retour en grâce du logo bien connu de tous les amoureux du Red Star et auquel ceux-ci tiennent, au détriment de celui qui avait été mis en avant l'année dernière, logo qui figurait entre autres sur la page Dailymotion du Club, ainsi que sur des produits dérivés mis en vente par celui-ci. Il ne s'agit pas ici de tenir un discours du genre le supporter qui ne sait pas évoluer mais franchement, et même en admettant que sa forme pouvait encore être modifiée, cette pâle copie du logo de Liverpool faisait l'objet d'un rejet certain chez moi et était loin de faire l'unanimité parmi les supporters. Bon débarras, donc, restons cependant vigilants mes chers amis, mes chers camarades, car il nous nargue toujours sur la grande toile de la "tribune sans toit". ARRGHH !

- L'abandon du nom REDSTAR au profit de RED STAR. Normal, n'est-il pas ? Je sais bien que c'est un peu à la mode, chez certaines entreprises notamment, de vouloir attacher leur logotype ou leur marque pour n'en faire qu'un seul mot mais bon, REDSTAR ça le faisait pas du tout, et cela n'avait de mon point de vue aucun sens. Toutefois, si quelqu'un a un avis contraire, il aura bien entendu le droit .......de m'écrire !

Bilan globalement positif donc, pour reprendre une formule célèbre, en souhaitant bien entendu que les choses continuent sur le rythme actuel, et également qu'il n'y ait pas une trop grande pratique de la langue de bois et donc ne pas toujours dire "que tout va bien" quand tout va mal.

Enfin, selon la formule consacrée, longue vie à "redstarfc93.com", en espérant de tout coeur que le Club retrouve un jour une équipe digne des ambitions de ce site.

ALLEZ RED STAR !!!!

DERNIERE MINUTE :   La rédaction de "Club de mon coeur" a le regret de vous informer qu'elle ne sera pas en mesure d'assurer de "live" sur son site pour le match de ce soir. Veuillez nous en excuser.

17:21 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

certes le site du club est tres reussi mais il n en reste pas moins que l on n a pas besoin d etre un utilisateur du support internet ou bien meme d avoir son blog ou son site "communautaire" ( c est a la mode ) pour pouvoir affirmer que l on est a la pointe du "combat" en terme de passion pour son club
bon nombre de supps du RED n ont pas internet ou ne sont pas OMNIPRESENTS sur ce meme support ( par choix) ce qui ne fait pas d eux des supps aux rabais a mes yeux
il parait evident qu il faut vivre avec son temps mais internet et son utilisation n est pas une fin en soi car il y a souvent a boire et a manger et surtout des "infos " totalement ininterressantes facon gala
alors bon vent a tous les supps du RED avec ou sans internet

un simple supp

Écrit par : sab97423@hotmail.com | 19/09/2009

Pourquoi être un supporter simple, quand on peut être un supporter compliqué ?

Plus sérieusement cher (e) internaute, personne à ma connaissance n'a prétendu que les supporters du Red Star n'allant pas sur la toile avaient une moindre importance que les autres.

Cependant, à défaut d'être incontournable, force est de constater qu' Internet ne cesse de prendre de l'ampleur et en dehors des dérives affligeantes que ce nouveau média est capable de provoquer (et au Red Star on n'est malheureusement pas plus épargnés que les autres), n'oublions pas qu'il permet à bon nombre de passionnés du Red vivant en province ou à l'étranger de rester au plus près possible de leur Club de coeur. C'est quand même un point extrêmement positif de ce côté-là.

Ensuite, il y a ceux qui s'expriment un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, et.........pas du tout.

Enfin il y a tous les autres, ceux que la vague internet ne touchent pas et qui constituent encore bien sur la très grande majorité des Red Star Addicts que ce soit par choix personnel, ou par manque de moyens tout simplement.

Écrit par : Laurent V. | 21/09/2009

Les commentaires sont fermés.