Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/07/2011

"FINIR AU RED STAR, C'ETAIT ECRIT"

 

steve.jpg

SAINT-OUEN (seine-saint-denis), JEUDI. Séquence nostalgie pour Steve Marlet. Avant d’officialiser son grand retour au Red Star, l’attaquant redécouvre les clichés de ses débuts dans la salle Jules-Rimet du stade Bauer. (LP/CÉDRIC LECOCQ.)

" L’ancien international Steve Marlet, 37 ans, qui jouait depuis deux saisons à Aubervilliers (CFA), a signé avec le club de Saint-Ouen. Un retour aux sources pour l’ancien chouchou du stade Bauer. Entretien exclusif.

En pénétrant dans le vestiaire, Steve Marlet ne peut s’empêcher d’écarquiller les yeux. Jeudi midi, quelques instants avant de parapher son contrat au Red Star, les souvenirs de ce stade Bauer ressurgissent. A 37 ans, et après deux saisons à Aubervilliers (CFA2 puis CFA), l’ancien attaquant des Bleus (23 sélections, 6 buts) a choisi de finir sa carrière là où tout a commencé.

Une façon de boucler la boucle pour « l’enfant de Bauer » dont la carrière professionnelle a débuté en D2 en mars 1992. Il nous livre les raisons de son choix.

Qu’est-ce qui vous a incité à signer dans le club de vos débuts?

STEVE MARLET : Le projet me semble plus mûr que par le passé. C’est la 3e année que le président Haddad m’appelle, il fallait bien se décider un moment. Sachant que je ne vais pas jouer éternellement…

Pour justifier votre refus, il y a deux ans, vous disiez ne pas sentir l’équipe. Qu’est-ce qui a changé ?

La force du Red Star, ce sont les jeunes. Il y a la vitrine avec l’équipe première mais la formation est un volet capital. Je me sens d’autant plus concerné que mon fils Yaron-Eden, 10 ans, joue dans ces catégories, le club vient de recevoir le label de la Fédération pour son école de foot. La nouvelle politique me convient. Je viens donc surtout pour cela mais aussi pour l’équipe et le projet de remonter en National.

Vous passez actuellement vos diplômes d’entraîneur. Quel sera votre rôle : joueur ou futur éducateur ?

L’accord avec le staff est d’être d’abord un joueur. Mais en effectuant aussi un petit pas de l’autre côté avec un rôle non officiel d’adjoint.

Sur le terrain, serez-vous le grand frère ?

Non, je tiendrai simplement le même rôle que les autres joueurs expérimentés, comme Vincent Doukantie ou Cédric Sabin, s’il reste. Je ne réclame pas de statut particulier. Mais je suis prêt à aider les jeunes s’ils sont demandeurs.

On imagine aisément que le Red Star sera votre dernier club…

Oui, je le pense (rires). C’est plus que symbolique. Finir ici, c’était écrit. Comme une belle histoire. Et c’est une chance de la finir en tant que joueur. Il y a quelques années, lorsque je débutais ma formation d’entraîneur, j’avais dit que mon idéal serait d’entraîner le Red Star en Ligue 1. Pour donner aux gens qui ont connu la D2, l’espoir de découvrir la L1.

C’est possible ?

Bien sûr, Il ne faut pas brûler les étapes mais j’y crois. Il y a le potentiel. Lorsqu’on regarde les autres clubs franciliens, hormis le Red Star ou le Racing, les autres arrivent loin derrière.

Le 25 septembre dernier, vous avez foulé à nouveau la pelouse de Bauer avec Aubervilliers (0-0) mais le club n’avait organisé aucune cérémonie. Avez-vous été déçu ?

Je n’attendais pas de cadeau. Leur objectif était de monter en National et je comprends que les dirigeants n’aient pas souhaité le faire pour ne pas fragiliser leurs joueurs.

Jusqu’à quand allez-vous jouer ?

Je n’ai pas de date limite. Tant que j’ai les jambes, je jouerai.

Votre choix a-t-il posé problème à Aubervilliers ?

Abdel (Abdellah Mourine, l’entraîneur), c’est comme un frère. Il sait très bien que dans ma perspective d’avenir, c’est un choix logique. Il l’a compris. Et puis je ne suis pas très loin…

Que garderez-vous de ces deux ans passés à Aubervilliers ?

Je sais ce que je dois à Auber, qui m’a permis de retrouver la lumière.

Le Red Star a aussi enregistré hier les signatures du défenseur Joseph Maronne (Aurillac, CFA) et du gardien réserviste Bobby Allain (Ivry, CFA-DSR). "

STEPHANE CORBY  -  LE PARISIEN  -   2 JUILLET 2011

 

Mon commentaire : Voilà une nouvelle qui ne peut que réjouir tous les amoureux du Red Star, que le retour de Marlet au bercail !

Ce retour aurait pu se faire déjà il y a deux ou trois ans, à une époque ou Steve s'était longtemps entrainé avec l'équipe première de CFA, mais il avait opté finalement pour Aubervilliers.

Saluons Patrice Haddad pour sa pugnacité sur ce dossier, et sa volonté de faire avec Steve Marlet ce qu'il avait déjà tenter de réaliser, non seulement avec l'interessé, mais aussi en fin d'année dernière avec l'ex joueur du PSG et Newcastle Laurent Robert, à savoir s'attacher les services d'un joueur d'expérience pour encadrer le groupe CFA, et avoir un rôle à définir plus précisément au sein du staff technique en deuxième intention.

Bienvenue à Steve donc, et même à 37 ans, celui-ci rendra n'en doutons pas de précieux services à son club formateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.