Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/07/2011

TERRAIN SYNTHETIQUE : UN BILAN POSITIF !!

synthetique_1.jpg

LE MAGNIFIQUE TERRAIN DU FC LORIENT

 

" Après une première saison d’exploitation du terrain synthétique, le FC Lorient dresse aujourd’hui un bilan très positif de la nouvelle surface. Doutes, appréhension et critiques ont vite été remplacés par confort, spectacle et sécurité.

L’innovation n’avait pas manqué de faire réagir le monde du football l’été dernier. Premier club de l’histoire du championnat de France de Ligue 1 à s’équiper d’un terrain synthétique, le FC Lorient avait attiré des regards interrogateurs et souvent sceptiques. « Beaucoup de gens qui se sont exprimés sur le synthétique ne connaissaient pas cette surface explique Christian Gourcuff. Ce qu’il faut savoir, c’est que cette génération de synthétique est complètement différente des précédentes. Le problème, c’est que beaucoup gardent en mémoire les anciens synthétiques, qui étaient beaucoup plus traumatisants ».

Le top toute l’année !

L’installation de cette nouvelle surface a offert une véritable bouffée d’air au staff et aux joueurs lorientais. Si certains étaient méfiants en début de saison, les appréhensions se sont progressivement dissipées. Christian Gourcuff : « Les joueurs ont mis un certain temps à lever leurs doutes mais à partir de l’automne, c’était gagné ! Maintenant, ils préfèrent même un synthétique à un terrain en herbe très gras en période hivernale ». Il faut dire qu’avec une surface parfaite pendant les douze mois de l’année, les conditions d’entraînement sont optimales pour les joueurs. « Dans les périodes très pluvieuses comme on en connaît l’hiver, cela nous permet d’avoir des conditions d’entraînement qui sont très appréciables. C’est un véritable plus par rapport aux saisons passées ». Au total, les joueurs du FCL auront effectué cette saison 70% de leurs entraînements sur la pelouse synthétique. « De plus, j’ai pu mettre en place des séances plus « toniques », poursuit Christian Gourcuff. Sur un synthétique, on peut travailler davantage la vivacité ».

Un atout de plus pour le jeu à la lorientaise.

Si les conditions d’entraînement sont excellentes, il en va de même pour le spectacle proposé au Moustoir cette saison. Les rencontres face à Lille et à l’OM, diffusées en Prime Time par Canal +, ont mis en lumière le jeu à la lorientaise et ont été parmi les mieux notées de la saison par les téléspectateurs de la chaîne cryptée. « Sur l’agrément du jeu, c’est un beau succès, se félicite Christian Gourcuff. La qualité reste constante quelles que soient les conditions météo et ce n’est pas anodin. C’est ce qu’on espérait et c’est véritablement un plus ». Avec cette surface parfaite et rapide, le jeu proposé par les lorientais cette saison a été mis en exergue grâce au synthétique. Et le FCL est invaincu au Moustoir depuis le 19 septembre 2010, pour un total de 18 matches, toutes compétitions confondues.

Moins de blessures

Une des principales inquiétudes des joueurs, du staff technique et surtout médical se situait sur les risques de blessures, supposés plus importants. « On avait des craintes sur l’impact de cette pelouse sur les organismes » concède Christian Gourcuff. « Les appréhensions que nous avions étaient surtout au niveau articulaire, en raison de la dureté de la surface confirme le médecin du club, Vincent Detaille. Tout ce qui est lésions tendineuses (adducteurs, pubalgie,…) et les entorses nous inquiétaient aussi ». Des inquiétudes qui se sont effacées au fil de la saison et que les statistiques confirment aujourd’hui : « Au final, on a eu moins de blessures : 82 contre 75 la saison précédente. Lorsqu’on regarde la classification des blessures, on a eu 49 problèmes musculaires recensés l’année dernière contre 40 cette saison. Au niveau ligamentaire, on en avait 13 contre 10 cette année. En ce qui concerne les articulations, c’est sensiblement identique. Niveau tendineux, on en moins également ». Ce qui ne surprend pas Christian Gourcuff : « Ce n’est pas véritablement étonnant, parce que ce sont des conditions parfaites. Les terrains gras favorisent les blessures et ça entame le potentiel physique des joueurs beaucoup plus rapidement que sur le synthétique. Le bénéfice est réel ». "

Vendredi 20 Mai 2011 - Ecrit par Simon Rabaud - Source : Site Officiel (ou joli monde enchanté) du FCL

 

 

Mon Commentaire :

Comme vous le savez tous, j'ai très rapidement fait part de mon approbation à l'annonce de la pose d'un terrain synthétique - dernière génération - au stade Bauer.

J'en ai toujours été convaincu, cette surface n'offre à mes yeux que des avantages et il est évident dans mon esprit que le Red Star saura en tirer un énorme bénéfice sur tous les plans.

Je n'ai jamais trop compris les réticences de beaucoup d'entre vous, chers lecteurs, car je pense qu'il faut savoir aller de l'avant et s'adapter aux évolutions du football moderne.

Le Red Star FC 93 l'a parfaitement compris et intégré en effectuant ce choix particulièrement judicieux, et je suis heureux et fier d'avoir milité dès la première heure pour cette cause juste, seul, en vert et contre tous.

Amis supporters, soyez beaux joueurs, et admettez que vous aviez mal appréhendé ce sujet, sans doute par méconnaissance.

Dès le début du mois d'Août, "Club De Mon Coeur" ouvrira un faire part de naissance pour fêter l'heureux évènement, faire part que je vous inviterai à remplir, et j'ai déjà le titre de l'article en tête, inspiré par une émission de M6 : L'AMOUR EST DANS LE SYNTHETIQUE.





Les commentaires sont fermés.