09/08/2012
(NE PAS) CONTINUER SUR LA LANCEE
Il faut bien le reconnaître, on a connu plus sympathique comme entame de saison que celle qui consiste à ramasser 4 pions sans en rendre un seul dès la première journée de championnat.
C'est hélas ce qui est arrivé à notre cher Red Star samedi soir à Fréjus, bien loin des espoirs de votre rédacteur en chef (où l'appel vibrant de votre blog préféré a été parfaitement ignoré) et de vous tous, amis supportrices et supporters.
La confrontation entre les deux clubs à l'Etoile a tourné court en ce qui concerne nos couleurs, qui en ont vu de toutes les couleurs si je puis me permettre ce point d'humour un tantinet vaseux, je vous l'accorde.
Mais les faits sont là, ce n'est pas précisément une prestation 5 étoiles que les hommes de Doukantie ont fourni sur le stade Poursin, face à un adversaire qui, lui, a su être efficace en concrétisant ses occasions.
Il est toujours difficile de tirer des enseignements définitifs d'un premier match qui ne préfigure en rien le destin d'une saison, donc il ne s'agit pas déjà de faire dans le catastrophisme et s'auto-proclamer postulant aux 6 places pour le convoi du CFA à la fin de la saison.
Il est encore un peu tôt avant de se prendre la tête entre les mains et se dire "Mon Dieu", Mon Dieu", "Mon Dieu". D'ailleurs, je ne suis pas sur qu'il y puisse grand chose mais bon, ayez bien à l'esprit que ce n'est que mon point de vue.
Il est cependant clair que ce résultat doit quand même interpeller.
La faiblesse de la défense, entrevue lors des matchs amicaux d'avant-saison, s'est révélée de manière encore plus aigue sur ce match.
Bien sûr, celle-ci n'était pas au complet avec notamment l'absence de Jean-Christophe Bouet et la non-qualification de Franck Queudrue, de toute façon encore un peu "juste" selon ses propres termes.
L'intéressé se dit pressé de jouer sous nos yeux, et il est clair que s'il fournit une prestation fidèle à la réputation qu'on lui prête, tous les aficionados du Red lui diront : "Tank You"
Mais une équipe doit aussi pouvoir se passer d'un ou deux éléments sans que cela tourne automatiquement au vinaigre, alors à moins que de nouveaux renforts arrivent, il faudra bien faire avec (ou sans c'est selon).
En attendant, voici que se profile un adversaire qui risque d'être coriace en la personne du SC Amiens qui nous arrive en droite ligne de la Ligue 2 Orange et qui ambitionne de la retrouver au plus vite, quoi de plus naturel en Somme comme dirait Michel Polnareff, et qui n'est peut-être le candidat idéal pour aider le Red à se refaire une santé.
Il faudra pourtant bien faire là aussi avec, et il ne s'agira pas de s'endormir - en d'autres termes, de piquer un Somme - sous peine d'avoir un réveil pénible devant des Picards qui rêvent sans doute de cathédrale à Bauer et qui en seront à leur 3ème match en 8 jours puisqu'ils affrontaient sur leur terrain mardi soir l'AJ Auxerre, pour le compte ce la Coupe de la Ligue (défaite 2-1),
Est-ce un avantage ou un inconvénient pour nos adversaires de demain à ce moment de la saison ? J'aurai tendance à pencher pour la première option, ce qui ne va pas rendre la tâche aisée aux coéquipiers de Cédric Sabin dont on espère que ce dernier débloquera son compteur dès demain soir et permettra au Red Star de relever la tête et, c'est écrit dans le titre, de ne pas continuer sur sa lancée.......
ALLEZ RED STAR !!!
A gauche, nouvelle rubrique, Effectif de l'équipe fanion du Red pour la saison 2012-2013
STOPPER LA SPIRALE DE LA DEFAITE !!
15:41 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
02/08/2012
VINCENT DOUKANTIE RECONDUIT DANS SES FONCTIONS
VINCENT DOUKANTIE, C'EST NATUREL !
(photo "Le Parisien")
Je vous sais parfaitement informés, chers amis supporters, et je n'aurai bien sur pas la prétention de vous révéler un scoop qui date ......du mois de mai !
Il vaut même mieux ne pas trop musarder d'ailleurs avec ce genre d'informations, pour peu qu'elle soit déjà obsolète quand vous voulez l'évoquer, si vous voyez ce que je veux dire......
Mais c'est ainsi, " Club de mon coeur " a quelques métros de retard en ce moment et demande à ses fidèles un peu d'indulgence face à cette légère désorganisation (ce bordel, quoi) actuelle.
Vincent Doukantie, puisque c'est de lui qu'il s'agit, nommé entraineur de l'équipe fanion en octobre 2011 après un passage éclair du statut de joueur à celui d'entraineur adjoint d'Athos Bandini, a vu son bail prolongé par la Direction du Red Star FC 93 à la fin de cette saison.
En proposant un contrat à durée indéterminé à l'intéressé, Patrice Haddad a envoyé un signe de confiance très fort à l'ancien joueur du Club, qu'il tient visiblement en haute estime.
On mettra quand même un léger bémol à cela sachant que, alors que les résultats n'étaient toujours pas au rendez-vous, le Président du Red Star FC 93 pris des contacts avec un certain nombre d'entraineurs dans les semaines qui suivirent la nomination de Doukantie, et que ce dernier ne dut de garder sa place qu'au refus de ceux-ci de rejoindre l'Etoile Rouge.
Patrice Haddad disait lui-même aux supporters présents lors d'une réunion que Vincent "n'avait pas les épaules et qu'il ne fallait pas le griller" (cf Compte-Rendu de la réunion Dirigeants/Supporters de Novembre dernier effectué par le Collectif).
Mais Vincent s'est pendant ce temps là accroché et à travaillé avec son groupe. Et les résultats se sont améliorés, avec le match à Colmar comme catalyseur.
Tellement améliorés d'ailleurs que le Red a fini la saison au pas de charge pour finir à une étonnante et méritoire 11ème place, ceci avec des prestations d'excellente facture lors de certains matchs, sans oublier bien sur la formidable et électrique série qui suivit la déconfiture subie "à domicile" par Marseille en Coupe sous les sunlights du Stade de France, qui nous vit notamment aller nous imposer à Nîmes et à Epinal, sans oublier le très beau succès à domicile du 14 janvier qui nous permis d'y voir plus clair, face à une équipe de Rouen un peu ampoulée et qui finit par disjoncter, en subissant ce soir là un véritable pylonage avec l'étincelant Youcef Twatti à la baguette, sans qu'il soit possible d'établir un lien formel avec le nouvel éclairage du stade Bauer, ou même avec le comportement tout feu tout flamme de notre Président dans les semaines précédentes.
Cette reconduction de contrat découle donc d'une certaine logique et semble tout à fait naturelle, même si, je l'avoue, je n'ai pas fait sur le moment des sauts de cabris sur ma chaise en disant : " Vincent ! Vincent ! Vincent ! " (pour reprendre l'expression du Général de Gaulle en 1965 qui disait la même chose en parlant lui, de " l'Europe !, l'Europe ! l'Europe ! ") à l'annonce de la nouvelle du prolongement de contrat du jeune entraineur du Red Star.
Essentiellement par des raisons de non-choix ou surtout de choix de joueurs disons-le parfois assez douteux, et qui n'étaient pas, pardonnez moi l'expression, du premier choix.
Mais pour avoir tant fustigé les valses incessantes d'entraineurs au sein de ce Club (excepté Gigi mais pour des raisons extra-sportives), à commencer par celui d'Athos Bandini, et vanté en long, en large, et en travers les vertus purificatrices de la stabilité, il serait fort déplacé voire incongru de ma part de remettre en cause la décision de la direction du Red Star FC 93 (puisque c'est comme cela que le Red Star FC s'appelait encore à l'époque), surtout avec le bilan plus qu'honorable de l'intéressé (le Red Star FC 93 a terminé 3ème des matchs retours !) qu'il va falloir laisser s'exprimer dans la durée, comme le dit son contrat.
Les mois qui s'annoncent nous indiqueront si cela aura été comme je le pense le " Bon choix Badabe, Bon choix Badeboiselle, Bon choix Beuchieux ", (pour reprendre l'expression du Président Valéry Giscard d'Estaing à Verdun sur le Doubs le 27 janvier 1978 avant les élections législatives de la même année), surtout lorsque l'on sait que notre club de coeur a perdu deux de ses joueurs clés en la personne de Doumbia Malfleury et Beziouen, et, à un degré moindre, Touati.
Vincent Doukantie pourra compter pour l'épauler sur un prestigieux entraineur-adjoint en la personne de Steve Marlet en chair et en os (une nouvelle un peu plus récente celle-là) et titulaire du DEF.
Steve raccroche donc définitivement les crampons et constituera en quelque sorte avec son ancien coéquipier, un attelage "maison", j'oserais même dire familial, attelage qui sera l'une des attractions de la saison qui débute (oui, des buts !!), surtout lorsque l'on sait que Randy Fondelot est revenu au bercail à la préparation physique, un retour qui s'est fait paraît-il "naturellement", ce que l'on ne sait pas en revanche c'est si son départ un an auparavant s'était fait de manière aussi "naturelle".
Bref, Messieurs, bonne chance !
Samedi soir à 19h00, le Red Star FC débutera à Fréjus Saint Raphaël pour la première journée de la saison 2012/2013, club avec qui nous avons bien des échanges d'amabilités et des affinités, échanges qu'il serait bon de poursuivre, l'idéal étant de commencer peut-être par une victoire de nos couleurs chez notre adversaire, pour bien débuter la saison et terminer par une défaite de nos couleurs à la maison, à Bauer, devant nos supporters, pour plus ou moins bien finir la saison.
Je vous sens faire d'un seul coup les gros yeux et vous demander qui est ce traitre que vous êtes entrain de lire depuis déjà un certain temps et que aviez de toutes façons à l'oeil, qui milite pour que le Red perde à Bauer !!
Je m'explique, c'est très simple, ......et voici pourquoi......
Fréjus Saint Raphaël, qui reste notre dernier adversaire en National cette année, mais aussi le premier de la saison dernière, l'année dernière, sera également le dernier de la saison prochaine, l'année prochaine, tout en étant donc aussi le premier de celle-ci, de cette année, sans savoir si nous obtiendrons bien entendu le même résultat que la saison dernière, enfin je veux dire le même résultat, face à cet adversaire, lors de la dernière journée, plutôt que le même résultat, face à ce même adversaire, lors de la première journée, à l'époque d'Athos Bandini donc et avec, sur le terrain, à cette même époque, Vincent Doukantie et Steve Marlet qui donc, si vous m'avez bien suivi, sont à présent sur le banc, mais qui à l'époque ne savaient pas encore qu'ils allaient y être, Athos Bandini qui venait de rejoindre le Red Star FC 93 après avoir été limogé justement par Fréjus Saint-Raphael pour rejoindre le Red Star FC 93 (je viens de vous le dire) et pour y être aussi limogé deux mois plus tard par le Red Star FC 93, ce qui est un peu dommage lorsque l'on sait que son successeur à Fréjus, qui ne s'était pas fait Priou pour le remplacer, fut limogé lui aussi par Fréjus Saint-Raphaël, et remplacé ensuite par l'entraineur de la réserve, qui lui n'a pas été reconduit dans ses fonctions mais plutot vers l'endroit d'où il venait et d'où il n'est pas près de ressortir, et qui a donc lui aussi été remplacé, Fréjus Saint-Raphaël qui pourra compter, outre donc sur un autre nouvel entraineur si vous m'avez bien suivi, sur le retour probablement tout naturel lui aussi, à la préparation physique et à la maison de Christian Milano qui arrive, lui, en droite ligne du Red Star FC 93 (qui ne s'appelait pas encore Red Star FC) qui ne l'a pas conservé, le Red Star FC qui pourra compter, lui, sur le retour à la préparation physique et à la maison de Randy Fondelot comme je vous l'ai expliqué plus haut, qui, lui, n'arrive curieusement pas de Fréjus mais plutôt de nulle part et qui n'avait pas été conservé par le Red Star FC 93 qui ne s'appelait pas encore Red Star FC, l'année précécente, quoi de plus naturel en somme comme dirait Michel Polnareff.
Et c'est là, chers amis supporters, que les choses se compliquent un peu alors qu'elle étaient jusqu'à présent très simple et très naturelles....... Et voici pourquoi.....
La logique voudrait bien évidemment que, par un juste retour des choses et pour des questions de bienséance, Fréjus Saint-Raphaël s'impose cette fois chez lui, sur son terrain, lors de cette première journée, à l'instar de l'année précédente (je parle de la journée, pas du terrain), tandis que le Red Star FC s'imposerait lui lors de la dernière journée, à l'instar de l'année précédente (je parle de la journée, pas du terrain), au Stade Bauer, sur son synthétique, devant ses supporters et peut-être même aussi devant ses entraineurs, au cas où ils ne seraient pas entretemps partis naturellement du Club et qu'Athos Bandini ne serait pas entretemps revenu les remplacer tout aussi naturellement, avec pourquoi pas non plus Christian Milano revenu naturellement dans un club qu'il avait naturellement quitté au temps du Red Star FC 93 pour être naturellement remplacé par Randy Fondelot dans un Club entretemps redevenu Red Star FC, lui même parti naturellement un an auparavant du Red Star FC 93 qui ne s'appelait pas encore comme il s'appelle à nouveau maintenant.
Oui mais voilà, pourquoi le Red Star FC devrait-il toujours perdre son premier match contre Fréjus et toujours gagner le dernier, alors qu'il pourrait tout aussi bien gagner le premier (je vous sens d'un seul coup soulagés) à l'extérieur, et comme il l'avait fait lors de la saison précédente, à la différence près qu'il s'agissait de la dernière journée et non pas de la première, alors que là il pourrait très bien gagner le premier à l'extérieur, comme je vous le disais à l'instant, à Fréjus donc, comme il l'avait fait lors de la saison précédente, à la différence près qu'il s'agissait de la dernière journée et non pas de la première, et perdre le dernier à Bauer comme il l'avait fait lors de la saison précédente à ce petit détail près qu'il s'agissait de la première journée et non pas de la dernière ?
Oui mais voilà, pourquoi le Red Star devrait-il toujours perdre ses matchs à domicile, à Bauer donc, sur son synthétique et devant ses supporters, face à Fréjus, et toujours gagner ses matchs à l'extérieur, à Fréjus, face à Fréjus justement, devant les supporters adverses et sans doute aussi quelques supporters à lui (Salut Slim, ça va ?) ?
Donc autrement dit, pourquoi vaut-il mieux perdre le match du vendredi 24 Mai 2013 et gagner celui du samedi 4 Aout 2012 plutôt que l'inverse ? Eh bien j'ai la réponse, et elle coule de source (naturelle évidemment) !
C'est très simple, et voici pourquoi......
Tout le monde connait l'importance cruciale d'un début de saison réussi, ce qui n'avait pas été le cas, rappelez-vous, la saison précédente avec cette défaite du Red Star FC 93, à domicile, à Bauer, devant ses supporters, sur son nouveau synthétique flambant neuf, face à Fréjus, - en présence de votre rédacteur en chef tout auréolé et flanqué de son magnifique abonnement flambant neuf, lui aussi, en tribune d'honneur - (chacun sait que le Red Star FC 93 pris sa revanche au match retour en s'imposant sur le gazon de son adversaire) qui, déjà, était le début de la fin et sonnait le glas des espoirs d'Athos Bandini de continuer l'aventure au Red Star FC 93, face de surcroît au club qui venait de le virer quelques semaines auparavant, tandis qu'il était encore dans le club qui allait le virer quelques semaines plus tard et qu'il n'était pas encore épaulé par son futur-adjoint dont tout le monde pensait qu'il n'avait pas les épaules, mais qui lui pris finalement sa place à la tête de l'équipe et sut garder la tête froide au milieu de la tourmente et la garder sur les épaules (pas sa place, sa tête).
Et c'est pour qu'un tel scénario ne se reproduise pas et pour protéger la place, la tête et les épaules de Vincent qu'il faut que le Red Star FC face le sacrifice d'une défaite à Bauer dans 9 mois, à domicile, à Bauer, devant ses supporters, sur son synthétique, face à Fréjus Saint-Raphaël, et s'impose d'emblée dans 2 jours chez ce même adversaire qui l'avait battu il y a un an à la même époque, et attaque la saison sur les bons rails car tout le monde a bien noté qu'à la différence de l'année dernière, le nouvel adjoint de Vincent qu'est Steve Marlet a déjà raccroché les crampons sans même avoir attendu les deux mois requis pour venir l'épauler, comme Vincent avait raccroché les crampons pour venir épauler Coach Athos qui réagit à l'époque à cette nouvelle par un haussement d'épaule bien naturel, mais qui lui fut fatal.
Et c'est ainsi que :
- Pour que la stabillité dont elle a besoin perdure enfin à la tête de l'équipe fanion, même dans les moments difficiles,
- Pour que son contrat à durée indéterminé soit moins indéterminé qu'il en a l'air,
- Parce que les résultats parlent pour lui après les conditions complexes dans lequel il a repris l'équipe,
- Parce qu'il a su fédérer un groupe et gagner l'estime de ses joueurs même avec un coaching et certains choix critiquables,
- Parce qu'il est un ancien du Club et qu'il connaît donc bien la maison et ses soubresauts réguliers,
- Parce qu'avec 6 descentes en CFA ce sera pas le moment de tout reconstruire une fois de plus (à part Bauer bien sur !),
- Parce que son Président l'a à la bonne qu'il serait bien que cela continue,
- Parce que certains départs seront difficiles à compenser et que la saison ne sera peut-être pas de tout repos,
- Parce qu'on ne veut pas qu'il ait l'idée de rappeller Doumbia à la rescousse,
- Parce que Steve Marlet n'a pas encore les épaules et qu'il ne faudrait pas le griller,
- Parce que le bien être et la santé des supporters, ça n'a pas de prix, et qu'on veut vivre au moins aussi longtemps que MM. Georges Bourrrier et Maurice Ballet,
- Parce que pleins d'autres raisons mais j'ai décidé de faire concis, fluide et ramassé, en un mot synthétique dans cet article,
Et enfin parce que les plaisanteries les plus courtes sont toujours les meilleures,
LA REDAC' DEMANDE A L'EQUIPE DE FREJUS SAINT RAPHAEL DE BIEN VOULOIR COMMENCER SA SAISON COMME ELLE A TERMINE LA PRECEDENTE, CE QUI PERMETTRA INDIRECTEMENT AU RED STAR FC DE FAIRE EXACTEMENT LA MEME CHOSE !!!
LE RED STAR FC SAURA NATURELLEMENT RENVOYER L'ASCENSEUR (!) A SON ADVERSAIRE SI CELUI-CI LUI EN FAIT LA DEMANDE, ET SEULEMENT SI SA SITUATION AU CLASSEMENT LE LUI AUTORISE !!!
ALLEZ RED STAR (FC) !!!
15:26 | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |