10/09/2012
"A DIX, LE POIRE-SUR-VIE FACONNE SON NOUVEAU VISAGE "
Pour finir, on a vu encore le coach du Red Star prostré sur son banc, laissant les journalistes, qui l'attendaient toujours une demi-heure après le match, à leurs interrogations. Enfin, pas tout à fait, car Steve Marlet, son adjoint, qui en a vu d'autres, au cours de sa superbe carrière, a saisi l'incongruité d'un regard. « J'ai presque honte, lâche l'ancien international, en sortant du vestiaire. Le groupe a failli, commettant des fautes inadmissibles à ce niveau. Il y a des questions à se poser. »
« Ce scénario, on ne l'a pas inventé, on l'a joué ! »
La rebellion du Poiré évoluant en infériorité numérique n'est pas non plus étrangère au scénario invraisemblable qui a tenu en haleine tout le public genôt, en seconde période. « Ça ne s'invente pas, ça se joue », martèle Patrice Cougnaud. Un président ravi et fier de ses troupes. « On a montré de l'abnégation, de l'envie, de l'engagement. Cette victoire, importante, est celle de la générosité. Elle nous permet de creuser un petit trou par rapport à nos concurrents directs. Poursuivons vendredi à Quevilly. »
Après six matches, pour moitié joués à domicile et à l'extérieur,Le Poiré pointe désormais au 5e rang, avec 10 points à son compteur. C'est déjà 8 de plus que la saison passée, au même stade, lorsque les Vendéens, alors promus, traînaient leurs guêtres dans les profondeurs du classement. Oswald Tanchot ne s'emballe pas : « Tout peut aller vite mais il est clair qu'on se souviendra de ce match. Plus d'ailleurs sur le plan de l'état d'esprit que du jeu. »
Au-delà de leurs deux victoires en déplacement (à Vannes, puis à Luzenac), il fallait aux Genôts enchaîner à domicile, la base pour atteindre tout objectif. Mission accomplie avec panache, et dans la difficulté, ce qui la rend d'autant plus savoureuse. « Il y avait déjà de la cohérence et de la volonté en première période (0-0) mais aussi des approximations, observe le coach du Poiré. Si ensuite on était resté à 1-1 plus longtemps, cela aurait été, peut-être, plus compliqué. Là, on est reparti vers l'avant tout de suite. »
En inscrivant trois nouveaux buts, dont deux par les remplaçants, Dylan Domarin et Kévin Lefaix. Une victoire collective à laquelle Oswald Tanchot, qui pense à tout, ne manquait pas d'associer « Aristote Lusinga », opéré dans la semaine.
LE POIRÉ - RED STAR : 4-1 (0-0).
Arbitre : M. Esneu. 1 887 spectateurs.
BUTS. Le Poiré : Maréga (48'), Domarin (53'), Lefaix (73'), Queudrue (81'csc). Red Star : Sabin (51').
AVERTISSEMENTS. Le Poiré : Rocher (59').Red Star : Kébé (4').
EXPULSION. Le Poiré : Héloïse (43').
LE POIRÉ : Pichot - Seka, Rocher, Héloïse (cap), Le Goff - Kodjia, El Hamzaoui, Das Neves - Bourgaud (Lefaix, 66'), Maréga, Gazeau (Domarin, 46').
Entraîneur : Oswald Tanchot.
RED STAR : Bouet - Cériélo, Allégro (cap), Queudrue, Kébé (Sarr, 52') - Méliani (Oudrhiri, 52'), Dieye, Gibaud, Lafon - Despois (Durbant, 52'), Sabin.
Entraîneur : Vincent Doukantié.
Ouest-France
13:26 | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
Commentaires
A onze, le Red Star déconne et c'est le naufrage
Écrit par : La Rédac' | 10/09/2012
Les commentaires sont fermés.