Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/09/2012

VICTOIRE INTERDITE !!

 

 

ying-yang.jpg

 

                                     L'EXEMPLE DU PARIS FC


 

En triomphant (1-0) samedi dernier du CA Bastia à la 92 ème minute dans sa forteresse imprenable de Bauer, le Red Star a clôturé une semaine fructueuse de 3 matchs qui l'ont vu remonter à une très bonne 8 ème place au classement, place qu'il serait bien de pouvoir maintenir mais pas trop, et je vais vous expliquer pourquoi un peu plus loin.

Pour les étourdis, ou ceux pour qui Alzheimer a commencé à faire des dégâts irréversibles, le Red s'était imposé face à Rouen (1-0 également), dans sa citadelle impénétrable, et s'était sorti 4 jours plus tard sans encombre du traquenard de Charléty en allant décrocher un bon nul lors du derby Parisien.

Même si le spectacle n'a pas toujours été transcendant, loin s'en faut, beaucoup de satisfactions sont à retenir de ces 3 rencontres (je n'étais hélas pas présent contre Bastia, ah ces matchs le samedi soir alors !!!), mais un joueur a pour moi crevé l'écran en la personne d'Amine Oudhriri, joueur dont on a pas fini d'entendre parler à mon avis et qui n'est pas étranger aux derniers bons résultats du Red. J'y reviendrai une autre fois.

Place maintenant à l'US Orléans, ce soir au stade de la Source, Orléans qui semblait figurer parmi les prétendants sérieux à la montée, mais qui connait un début de saison mitigé avec notamment de grosses difficultés à domicile.

Ce sont justement ces difficultés qui ont de quoi inquiéter tout ou partie des supporters que nous sommes, car une nouvelle défaite à domicile des Orléanais signifierait fatalement une nouvelle poussée au classement du Red Star, sans parler que nous recevons vendredi (!!!) prochain dans notre bastille indomptable, avec une sérieuse chance de l'emporter également, une équipe de Cherbourg qui nous avait battu l'an passé, et dont ce qu'il reste des joueurs du Red de l'année dernière voudront immanquablement prendre leur revanche.

Compte tenu du nombre de montées et surtout du nombre de descentes en CFA (6) générées par la nouvelle réforme des championnats, qui verra notamment celui du National passer de 20 à 18 clubs en 2013-2014, et en cas de deux succès consécutifs du Red malheureusement fort probables, ce sont les grands équilibres au sein du classement qui seraient remis en cause, sachant que la position idéale du Red Star doit impérativement se situer entre la 7ème et la 11ème place, à savoir ni trop près du haut du classement, ni trop près du bas non plus.

Tout cela, mes chers amis, est bien compliqué, tant il est difficile de trouver un équilibre harmonieux, une position stable, capable de satisfaire à la fois les craintes et les attentes des dirigeants, ainsi que les frayeurs et les exigences des supporters.

D'une part, ne pas mettre en grande difficulté notre Club pour qui une descente en CFA serait une véritable catastrophe, de l'autre, ne pas créer chez lui un authentique cataclysme avec une montée prématurée, sachant qu'il ne vise la Ligue 2 qu'à l'horizon 2015.

D'un côté, ne surtout pas miner le moral des supporters que la Ligue 2 ne fait pas rêver et que la réussite sportive du Club n'excite pas plus que cela, de l'autre, ne surtout pas déprimer ceux à qui le CFA donne des cauchemards, d'ailleurs cela peut être éventuellement les mêmes, ce n'est pas incompatible.

Un club, club dont nous avons sûrement beaucoup à apprendre, a déjà trouvé depuis longtemps cette stabilité cohérente, cette immobilité homogène, cette paralysie symétrique que le Red Star devra lui aussi apprendre à maîtriser, à juguler, à dompter.

Il s'agit, vous l'aviez deviné, du Paris FC, qui année après année retombe inéluctablement sur ses pattes, et dont l'évolution dans la hiérachie du foot ressemble fort à un encéphalogramme plat, au vu du nombre d'années qu'il a déjà passé en National depuis son accession dans cette division, et qui voit généralement arriver son premier spectateur à Charléty 3 minutes avant le début d'un match, celui-ci ressentant immédiatement une sensation de paix et de sérénité propre à la méditation que rien ne peut venir troubler, les autres étant partis depuis longtemps rêver ailleurs.

C'est bien évidemment en ayant en tête ce comportement exemplaire, en suivant cette voie du juste milieu, que les hommes de Vincent Doukantie devront pénétrer sur la pelouse du Stade de la Source ce soir.

En ayant conscience des enjeux, et du fait que la victoire n'est pas la solution raisonnable, sachant qu'il faudrait contrebalancer celle-ci par une nécessaire mais déraisonnable défaite vendredi prochain dans notre fortification insaisissable, devant les supporters tristes mais ô combien soulagés de pouvoir continuer à chanter en coeur et debout encore de longues années en National !

HALTE LA RED STAR !!!!

Commentaires

les joueurs t'ont entendu,Laurent,ils n'ont pas gagné à Orléans....ceci dit,lorsque le site off.annonce que l'on va à Orléans pour gagner et que l'on voit la composition de l'équipe:1 seul attaquant: Sabin-les autres sur le banc ou à la maison(Despoix!-ceci dit....pour ce qu'il fait en attaque.......)bref avec une équipe très faible(c'est mon avis personnel)mais il ne faut pas l'écrire,au risque de passer pour un "mauvais supporter"-déjà que je suis très mal vu par beaucoup:on me reproche(je suppose)de "suivre" le RS depuis 47 ans(Gérard sait de quoi je parle),surtout d'avoir écrit(avec Gilles)les 2 principaux livres sur le club-avez-vous déjà entendu parler ou vu sur le stand du collectif,nos 2 ouvrages?-lors de la fète (récente) des associations,invite-t-on les 2 auteurs(vivants!)des livres(pour les dédicacer)il est vrai que ces 2 livres et l'histoire du club,n'intéresse que peu de monde(hormis,les "vieux" supporters ,anciens joueurs du RS...)n'a-t-on pas entendu en direct sur Internet(contre Bourg Péronnas)le directeur technique du club,dire que le passé du club ne l'intéressait pas....un grand manque de respect pour tous ceux qui ont portés ce maillot avec fierté depuis si longtemps(j'ai moi mème---j'ai l'impression qu'on me le reproche aussi---porté le maillot du RS entre 1967 et 1973..... bref,rassure toi,on ne montera pas cette saison(on peut toujours se tromper)......mais 2015 me parait encore très,très loin

Écrit par : pierre laporte | 29/09/2012

...chaque saison on change une quinzaine de joueurs,pour souvent en prendre des "plus faibles"!qui pour remplacer Malfleury,Beziouen,Marlet?seuls les défenseurs(ils ne sont pas toujours à 100 %)Allegro,Queudrue,Gibaud,Cerielo,ont le niveau National....c'est mon "humble" avis-Oudriri,n'a pas le niveau-Despoix non plus,Durbant encore moins-l'excuse:"ils sont jeunes"!et alors?Marlet ou Michel étaient très bons,"jeune"-dès leur débuts ,on savit qu'ils étaient de "bons joueurs"...alors,je sais off.cette saison,on ne vise pas la montée.....on a remarqué!mais ,bon,ils ne faut rien dire--"supporte"(dans tous les sens du terme)et "tais toi"...

Écrit par : pierre laporte | 30/09/2012

Pierre, quelque soit son rapport au Red Star, chacun à le droit de s'exprimer quand bien même il ait un minimum de crédibilité sur le sujet.

Je ne sais pas si tu es "mal vu", mais je ne pense pas que cela t'empêche de donner ton point de vue, le but n'étant pas de chercher à plaire mais dire ce que l'on pense comme les autres.

Le Club n'a par exemple jamais cherché à m'empêcher d'écrire ce que je voulais sur mon blog, même si je sais que certains propos ont peut-être pu être jugés parfois sévères.
Concernant les livres que vous avez écrits, ou sur lesquels vous avez grandement apporté votre contribution avec Gilles Saillant, je pense que ceux-ci sont bien connus des amoureux du Red Star et que ceux qui veulent vraiment se les procurer peuvent le faire.

Leur couverture est bien visible sur ce blog depuis le premier jour.

Concernant la fête des Associations, en 2004 ou 2005, le Collectif dont je faisais partie à l'époque vous avais invité à présenter votre livre, ou accédé à votre demande je sais plus de le présenter.

Pour cette année.....franchement j'ai pas d'avis.
Peut-être es tu mal vu (sourire....) ?
En tous cas je trouve que tu n'es vraiment pas rancunier à attendre une invitation, si tu repenses à certains faits d'Avril ou Mai 2011.

C'est tout à ton honneur !

Écrit par : La Rédac' | 01/10/2012

Les commentaires sont fermés.