Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2008

LAISSE ALLER.....C'EST UNE VALSE

1981570928.jpg

 

Dans un communiqué en date du 7 Mai, le Red Star FC 93 a annoncé la fin de sa collaboration avec l'entraineur de l'équipe première, Bruno Naidon.

Même si je crois qu'il n'avait resigné en début de saison que pour un an, et qu'il ira donc au bout de son contrat, appelons néanmoins un chat un chat : Bruno Naidon, sacrifié sur l'autel du "nouveau souffle" à insuffler au Club (rien à voir avec le "vent nouveau" que j'évoquais dans mon article intitulé "A LA RECHERCHE DE LA QUATRIEME PLACE" du 3 Mars dernier) est viré, mais comme on est entre gens polis, courtois, et bien élévés sur ce blog on dira pudiquement qu'il est, au choix, limogé ou remercié.

Pour ce qui est du "commun accord" vous me permettrez d'être plus que sceptique car non seulement Bruno Naidon n'a, à ma connaissance, jamais manifesté une quelconque volonté de quitter le Red, mais il a eu plutôt tendance à faire part ces derniers temps de ses interrogations sur le sort qui allait lui être reservé......

Bien entendu cette annonce n'est aucunement une surprise. On peut même parler de secret de polichinelle, tant cela transpirait par tous les pores depuis déjà pas mal de temps. Bruno Naidon était, oserais-je dire, dans l'oeil du cyclone....... Le sort de son adjoint Jean-Marc Brucato sera selon toute vraisemblance réglé de la même manière, emporté lui aussi dans la tornade.

Ce qui n'était qu'un bruit ou une possibilité à la base, après la prise de pouvoir de M. Haddad, avait subitement pris de l'ampleur suite à un article du "Parisien" paru il y a un mois environ, où ce dernier n'avait pas caché qu'il était en contact avec d'autres entraineurs, Naidon étant une option parmi d'autres ce qui voulait déjà tout dire ou presque, ceci sans parler bien évidemment de l'épisode renforcement de la DSR, où ce dernier avait dû composer pendant deux matchs avec les joueurs qu'on avait bien voulu lui laisser.

En fait nous n'attendions plus, pour valider officiellement le tout, que la célébrissime formule entendue dans tous les Clubs de France et de Navarre, oui vous m'avez bien compris, je veux parler de la phrase culte "L'entraineur a toute ma confiance", ce qui signifie en clair et prochainement "du balai", voire "du vent" (terme qui tombe à pic, surtout quand on veut apporter un nouveau souffle) et dans ces cas là on sait que l'intéressé peut commencer à préparer sa valoche, et contacter les sociétés de déménagement de son choix pour faire un devis, ça sera toujours ça de moins à faire au moment de l'annonce officielle accompagnée souvent de l'autre phrase culte, "le discours de l'entraineur ne passait plus".

A titre personnel, comme j'ai toujours martelé à qui voulait l'entendre que ce Club avait avant toute chose besoin d'une indispensable stabilité dans sa reconstruction, et qu'en règle générale je ne crois pas trop à l'homme providentiel (les supporters du FC Pau seront peut-être d'accord avec moi et ceux du FC Luy sur Bearn aussi), je déplore et regrette cette décision, d'autant qu'elle implique inévitablement de nouveaux bouleversements.
Mes propos n'iront évidemment pas dans le sens du vent (encore lui !), mais n'étant pas là pour entretenir une côte de popularité, cela n'est pas bien grave.

La valse et le défilé des entraineurs est une très grande tradition au Red Star (je vous l'accorde il n'y a pas qu'au Red Star), on peut même dire sans exagérer une tradition quasi ancestrale, une véritable Appellation d'Origine Contrôlée.

Dans ce contexte, deux années de présence pour Bruno Naidon c'est déjà énorme. On s'approchait dangereusement du Guiness des records des entraineurs, version Red Star.
"Putain, deux ans entraineur au Red Star ?  J'le crois pas, t'as des relations ou quoi ? ". Maintenant tout est rentré dans l'ordre. OUF !

Arrivé dans l'environnement très spécial que l'on sait, suite à la vilaine bourrasque qui avait secoué notre pauvre Club quelques mois auparavent auparavant ce qui n'était pas franchement un cadeau, Bruno Naidon s'il n'a probablement pas obtenu les résultats qu'il escomptait, et que nous escomptions, n'a pas pour autant démérité en assurant l'essentiel la première année avec une place en milieu de tableau tout à fait honorable pour une équipe promue.

Cette saison, sans véritable objectif clairement annoncé par la Direction (comme je le disais en Août dernier), sinon tenter de faire mieux que l'année précédente (ce qui est un peu vague), avec un effectif encore pas mal chamboulé à l'intersaison, l'équipe a du malheureusement faire face à toutes sortes de pépins, d'aléas et de contraintes que je ne relaterai pas aujourd'hui. Si elles ne sauraient bien entendu à elles seules constituer des excuses pouvant tout expliquer, bien malin est celui qui peut dire si d'autres coachs s'en seraient beaucoup mieux sortis à sa place.
Je dirai simplement n'avoir pas souvenir que notre entraineur ait pu aligner ne serait-ce qu'une seule fois l'équipe qu'il avait en tête.

A l'arrivée une saison cependant clairement décevante, même si à titre perso je n'entretenais pas d'espoirs démesurés en début de saison (voir mes propos de l'époque), et qui se termine franchement en eau de boudin avec un effectif visiblement complètement démobilisé face aux incertitudes à venir.

Bruno Naidon laisse donc aujourd'hui l'équipe première au même niveau où il l'avait prise en main, (ce qui aura donné tort à ceux qui nous prédisaient un retour express en CFA 2) alors pas de quoi se mettre à genoux les bras en croix (de Savoie ...hé hé...) certes, mais pas de quoi non plus t'empêter (si je puis m'exprimer ainsi) et encore moins d'avaler une boîte de Trangsène, (ceci étant à la discrétion de chacun naturellement) franchement ce serait dommage, surtout si le meilleur est à venir pour le Club.

Je souhaite en tous cas bon vent (toujours lui !) à Bruno Naidon, le terme n'est peut-être pas très bien choisi mais il est sincère et c'est cela qui compte, le remercie pour le travail effectué, pour sa mentalité d'homme intègre, sa disponibilité, et lui souhaite de rebondir très rapidement dans un autre Club moins agité, l'homme ayant suffisamment de cordes à son arc. Bonne chance Coach !

En tous cas cette annonce, si elle répond en partie aux attentes de la Vox Populi qui veut que ça bouge et voir tomber des têtes, (en effet quoi de plus naturel, légitime et cohérent après avoir dénoncé les profonds changements intervenus au Club depuis deux ans que de réclamer.......de profonds changements ?) ne va pas franchement dans le sens des propos tenus l'année passée par Bruno Davoine qui déclarait qu'il était  "totalement contre les entraineurs kleenex (sic) qui valsent au gré des résultats sportifs".

Oui mais voilà les Présidents, qui sont en grands progrès dans l'apprentissage de la célèbre danse de salon (mais rien n'interdit de valser dans sa cuisine si elle est assez grande), sont en voie de rattraper à vitesse grand V leur retard, (et encore je vous fait grâce ici de l'épisode Gérard Cuzin) et valsent à présent encore mieux et plus vite que les entraineurs (quel souffle !).
Dans cette configuration là, évidemment, les propos des uns ne sauraient évidemment pas engager les autres. Comme chantait Catherine Ringer en 1986 "C'est comme çaaaaaaa la la la laaaaaaa". Ainsi va la vie de notre cher Red Star.....

Ceci étant dit, ces propos ne doivent aucunement laisser penser que je cherche à faire un quelconque procès d'intention envers M. Patrice Haddad. Si je n'approuve pas la décision prise, je la respecte naturellement, et comprends très bien que ce dernier ait fait des choix, et souhaité une différente orientation pour le Club.
Au moment où je rédige cette note, notre nouveau Président n'est sans doute plus très loin d'annoncer son plan et ses projets pour le Red Star et nous piaffons tous d'impatience que soient dévoilés ceux-ci, en souhaitant naturellement qu'ils puissent permettre de donner un coup d'accélérateur salvateur au Club, sans pour autant s'enflammer et se montrer trop exigeants. Patrice Haddad n'est pas un magicien qui va pouvoir tout transformer d'un coup de baguette magique, qui plus est si tout doit encore être bouleversé.

A ce titre, nous connaissons déjà le nom de notre nouveau futur ex-entraineur kleenex (mais non je plaisante ne soyez pas aussi susceptibles chers amis internautes) de l'équipe première.
François Ciccolini, c'est son nom, (autant être franc, j'ignorais qu'il avait entrainé le SC Bastia en Ligue 1), fraichement détenteur du Diplôme d'Entraineur Professionnel de Football (DEPF) que Bruno Naidon possède également pour les ceusses qui l'ignorent, a confirmé lui-même très récemment sa venue au Red Star dans le "Parisien" et était présent hier à Ivry aux côtés de M. Haddad pour assister à la fessée Kémas cul nul administrée par l'équipe du Val de Marne en Coupe de Paris (3-0).
Je lui souhaite la bienvenue au Club et lui souhaite sincèrement toute la réussite possible à la tête de l'équipe de CFA.

Ce que je retiendrai en priorité de ses propos, moi qui ait toujours pensé que l'avenir et le salut du Red Star ne passeraient avant tout le reste que par un effort considérable en direction de la formation des jeunes, c'est la vocation de cet homme à se définir comme un "formateur et un bâtisseur".
Cela ne pouvait pas mieux tomber, la (re)-construction, on adore au Red Star alors WELCOME !!!

Ce qui m'apparait cependant un peu contradictoire, c'est l'évocation d'une prochaine signature pour une durée d'une année seulement.
De mon point de vue, un engagement de départ pour un délai aussi court ne va pas précisément dans le sens des propos de l'intéressé, ni dans celui du nécessaire travail de fond, donc de long terme, et de stabilité (ben oui encore elle) dont le Red Star aura forcément besoin pour revenir à un meilleur niveau. Vous me rétorquerez qu'un contrat, ça se renouvelle, (même au Red Star !) et que rien n'indique bien sur que le nouveau coach ne fera pas un bout de chemin plus long.

Cependant comme il existe une autre spécialité de la maison, à savoir celle d'avoir souvent consisté par le passé à lancer, voire relancer, des carrières d'entraineur, je préfère rester prudent.

En effet, si d'aventure M. Ciccolini venait (c'est vraiment tout le mal que je lui souhaite) à réussir une belle saison à la tête de l'équipe première, ça c'est l'avenir qui nous le dira......., nul doute que les sirènes de Clubs plus huppés, par l'odeur alléchés, notamment par son beau diplôme pourraient retentir assez rapidement, ceci impliquant - rebelote - de nouvelles modifications si ce dernier venait à être sensible aux dites sirènes.......Mais bon nous n'en sommes pas (encore) là hein ?

A présent, laissons place à Patrice Haddad et ses collaborateurs (qui exactement au delà d'Eric Charrier qui semble revenir sur le devant de la scène ?) de faire leur conférence et préparer sereinement les échéances futures, et ainsi continuer à restructurer calmement le Club.

Ne faisons pas preuve d'impatience et n'entretenons pas non plus d'espoirs un peu trop exagérés, ça évitera des déceptions douloureuses chez quelques uns et des lendemains qui déchantent car la tâche qui se présente s'annonce particulièrement ardue.

Il ne faudrait pas que, d'ici quelques temps, les mêmes qui voient déjà arriver François Ciccolini comme le messie et un Dieu vivant, lui souhaitent après qu'il soit arrivé par la petite porte au Red Star et en cas de vent contraire, qu'il en ressorte tout aussi rapidement, par la grande.

Attention aux courants d'airs.

 

251300511.jpg

                          SALUT, ET MES RESPECTS COACH !      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

09:32 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.