Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/12/2008

L'AVENEMENT DU FOOT 2.0

Un jour, l'histoire retiendra peut-être que l'année 2008 aura été celle de l'avènement du football participatif. En effet, quatre projets se sont lancés dans des aventures ambitieuses, caressant le doux espoir d'intégrer, à long terme, l'élite professionnelle. Et de devenir ainsi le deuxième grand club de la capitale. Notre dossier.  "La Ligue 2 dans 4 à 6 ans"; "la Ligue 1 dans 10 ans", ou "la Ligue 2 en 3 ans". Qui dit mieux?

Ces objectifs ambitieux, vous pouvez les retrouver sur les sites officiels de Paris Banlieue Sud, de l'UJA Paris, d'Issy 365 ou de Cmonclubdefoot, les quatre projets d'un nouveau genre. Leur point commun ? Développer le football participatif. Né en Angleterre il y a quelques années, il permet de réinventer la conception d'un club de football. Au lieu d'aller au stade supporter une équipe sans âme, gérée par des fonds de pension ou des milliardaires, le fan de foot devient, grâce à une cotisation annuelle, un membre actif du club, actionnaire ou "socio", par exemple. 

L'année 2008 peut être considérée comme l'an 1 du football participatif. Pour certains, comme Cmonclubdefoot ou Paris Banlieue Sud, les projets n'en sont qu'à la deuxième phase, celle qui permet de lancer l'appel aux cotisations, et de trouver un club amateur hébergeur. Pour les deux autres projets, ceux de l'agence "We have a dream" et le groupe Sporever, l'histoire est déjà en marche puisque leurs clubs de l'UJA Paris (Alfortville), pensionnaire de CFA, et de l'ASA Issy 365, en CFA 2, sont en plein championnat. Ces quatre projets ont deux rêves plus ou moins avoués: le premier est d'intégrer, à long terme, l'élite professionnelle et le deuxième est de devenir - enfin - le deuxième grand club de football de la capitale. Mais le chemin est encore long. Comment comptent fonctionner ces clubs de football participatif ? Quels sont les pouvoirs de l'internaute/cotiseur ? Quels sont les points forts et points faibles de chaque projet?

Découvrez notre dossier: L'avènement du football 2.0.

Lien vers l'article complet :

http://www.lesdessousdusport.fr/dossiers/projet-cmonclubd...

 

NDLR : Afin d'éviter toute polémique inutile ou interprêtation erronée sur le sujet, la diffusion de cet article sur ce blog ne saurait en rien constituer une approbation particulière de ma part envers les divers projets en cours, (et ce même si l'un d'eux figure en lien sur ce blog) et n'a pour but que d'informer les passionnés de football en général, et les supporters du Red Star en particulier qui doivent tout de même savoir que le Red Star est encore le seul Club "en lice" avec Sénart-Moissy (CFA) dans le projet "Cmonclubdefoot", ce qui ne signifie pas non plus que la Direction du Red Star FC 93 est prête à se lancer dans cette aventure.

 

10:43 Publié dans FOOTBALL | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.