Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2011

"QUI EST ATHOS BANDINI ?"

 

1501642_fe1b2652-9b90-11e0-b03e-001517810df0_640x280.jpg

Athos Bandini, qui a fait toute sa carrière dans le Var, veut « [s’]inscrire dans la durée » et contribuer à mener le Red Star vers les sommets. (philippe le brech.)

 

L’ex-entraîneur de Fréjus-Saint-Raphaël (National) a été choisi il y a dix jours pour succéder à Alain Mboma à la tête du club audonien. Découverte.

 

"Athos Bandini est attendu cette semaine (jeudi ou vendredi) à Saint-Ouen pour « trouver un logement, faire le point sur l’effectif, avancer sur le recrutement, le choix de son adjoint et le planning de préparation (NDLR : reprise le 4 juillet) ». L’occasion de découvrir un personnage encore méconnu en Ile-de-France.

L’homme : ordinaire. Varois pur jus (il est né à Gassin et a passé toute son enfance à Sainte-Maxime), Bandini a fêté ses 42 ans le 10 juin.

Papa d’une fille de 16 ans issue d’un premier mariage, ce Corse d’origine, seul garçon d’une fratrie de cinq enfants et qui porte le même prénom grec que son père, convolera en justes noces pour la deuxième fois le 2 septembre.

Le joueur : modeste. Défenseur central ou latéral gauche, Bandini a fait « une petite carrière » en DH et à Saint-Raphaël surtout. Il a raccroché les crampons à 32 ans.

Ses débuts : précoces. C’est chez les jeunes, « dès l’âge de 16 ans », qu’il a fait ses premières armes d’entraîneur. Mais c’est à l’AS Maximoise, puis à Toulon Le Las qu’il mène en DH en 2007, qu’il se forge une réputation.

Son ascension : liée à un homme. Guy David, ancien entraîneur du Havre, Rennes, Caen (L1) ou Créteil (L2, 2004-2005), donne un nouveau tour à la carrière du Maximois en lui demandant de venir le seconder à l’ES Fréjus, alors en CFA, à l’aube de la saison 2007-2008. Tout bascule pour Bandini fin août 2008 lorsque « [son] mentor » est emporté par un malaise cardiaque.

Sa perf : la montée en National. Propulsé en première ligne, il conduit l’ESF en National neuf mois après le décès de David. A la tête du club, devenu l’EFC Fréjus-Saint-Raphaël, il se classe successivement 8e, puis 6e en mai dernier.

Le Red Star : « un beau projet ». Non reconduit dans le Var malgré un contrat qui courait encore une saison, celui qui ne possède pas le DEF (diplôme d’entraîneur de football) voulait « découvrir autre chose ». Gap (N) l’a sondé. « Mais le projet et le discours du président Haddad m’ont convaincu. Il y a ici de la passion. Je devrai m’adapter au contexte parisien, mais je veux grandir avec ce projet, apporter ma touche. »

Sa mission : le National. Engagé sur la base d’un contrat d’un an (reconductible en cas d’accession), c’est « par le jeu, plaisant et offensif, que je veux réussir » à sortir le Red Star du CFA."
 
 
DAVID GOUDEY   -   21/06/2011   -   "LE PARISIEN"
 
 

Mon commentaire : Avec les bouleversements actuels comme les départs de membres importants du Club, sans parler du staff technique et de plusieurs joueurs clés de l'effectif de CFA, on peut avoir quelques craintes quant à la réalisation de l'objectif de montée en National la saison prochaine, alors qu'il faudra une fois de plus reconstruire une équipe. Une équipe amputée de Guimba Macalou qui vient de signer au ..............Paris FC (vous savez, l'histoire des passerelles).

Si l'on ajoute les réserves émises liées à la méconnaissace d'Athos Bandini de l'environnement du foot francilien, on peut se demander si c'est bien un cadeau qui est fait à l'ex-coach de Fréjus-St Raphaël, ceci encore une fois sans mettre en cause ses qualités d'entraîneur.

A moins évidemment d'un repêchage providentiel et d'une montée administrative à l'étage supérieur ce qui, convenons-en, faciliterait grandement les choses......


 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.