04/08/2011
Vendredi 5 août à 20h, le Red Star fait son retour en National ! (2)
Après une intersaison particulièrement crispante, rythmée par les convulsions du Racing Club de Strasbourg, mais aussi des déboires de Clubs comme Pacy sur Eure, Gap et surtout Grenoble, le cas de l'AS Cannes étant encore en suspens, la délivrance est finalement intervenue pour toute la planète Red Star le 18 juillet dernier, avec cette accession administrative et le retour du vieux club de Saint-Ouen en Championnat National, 3ème niveau hiérarchique du Football Français.
Le nouveau coach, Athos Bandini, aura donc formidablement réussi dans sa mission initiale, là ou ses prédécesseurs auront plus ou moins lamentablement échoué, à savoir faire monter le Red Star du CFA en National, et ceci en quasiment moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
Un entraineur qui remplit ses objectifs, c'est ça qu'on aime nous les supporters !!
Plus sérieusement (si si ça m'arrive d'être sérieux, et d'ailleurs vous allez vous en apercevoir car celui qui ne s'est pas suicidé avant la conclusion de cet article aura bien du mérite) la tâche ne sera pas moins ardue pour "Coach Athos" de maintenir le Red dans sa nouvelle division, que d'avoir dû y accéder sportivement.
L'intéressé a été du reste le premier à le reconnaître dans ses premières déclarations.
Lucidité ? Prudence excessive ? Pas si sur car une fois l'euphorie de la montée passée, il convient selon moi de revenir à la réalité et faire preuve de la plus grande modération. Et et les raisons en sont à mes yeux diverses et variées, au moins pour ce qui concerne le premier tiers de la saison.
L'inconnue du National :
Après plusieurs années de pédalage de choucroute dans la seconde partie du tableau de CFA, voire même dans la zone rouge vif, bien loin d'un parcours à la Quevilly qui est un club a connu une progression constante pour aboutir très logiquement à une montée directe, le Red a connu, lui, une progression plutôt soudaine sur l'exercice qui vient de se terminer.
Une volonté et une aspiration clairement affichées de franchier un palier, une reconduction de contrat de joueurs totalement impliqués dans le projet du Club ou considérés comme tels, une analyse des erreurs passées, une restructuration bien avancée, un recrutement pour une grande part judicieux et de qualité "Appellation d'Origine Contrôlée", des moyens financiers en adéquation avec les nouvelles ambitions, une stabilité relative dans le staff technique, en sont selon moi les raisons essentielles.
Seulement voilà, comment le Red Star va t-il digérer cette accession ? Qui plus est tardive ? Personne ne le sait vraiment. D'autant que le Red est passé maître dans la formule 'On ne prends pas les mêmes et on recommence", autrement dit, l'immense majorité des acteurs de la saison dernièrre n'est plus là.
Le championnat National est un championnat très difficile, on sait que l'écart de niveau avec le CFA est conséquent, et il n'y aura pas de place pour l'approximation, surtout que le début de saison va voir le Red rencontrer des clubs qui ne sont pas des demi-sel (Fréjus, Rouen, Besançon, Nîmes.....), ceci dès les quatre premières rencontres excusez du peu !
Alors s'il est vrai que celui-ci peut sembler moins relevé que les éditions précédentes avec tous les changements de clubs intervenus dans sa composition, et l'arrivée de pas moins de 8 clubs de CFA, il n'en reste pas moins que le Red va (re)-découvrir un niveau sportif qu'il a abandonné il y a 10 ans,
Mais ce n'est pas tout.........
Une semaine de préparation en moins :
Parti pour ....rester en CFA, le Red Star a finalement intégré un championnat dont le coup d'envoi intervient une semaine plus tôt. Cela peut sembler négligeable au premier abord, lorsque l'on aborde une compétition de 10 mois, mais quand on connaît l'importance d'un bon départ, ce petit détail pourrait peut-être jouer quelques vilains tours au Club.
Mais ce n'est pas tout........
Un nouveau terrain à apprivoiser :
Dernière génération ou pas, et malgré un consensus quasi général chez les joueurs (voir les déclarations toutes plus enthousiasmées les unes que les autres sur le site officiel du style "plus accroc du synthétique que moi tu meurs"), le Red Star devra néanmoins apprendre à dompter son nouveau terrain (plutôt que l'inverse !) et bien malin celui qui peut certifier que cela va se passer sans difficultés.
Mais ce n'est pas tout........
Un nouveau style de jeu :
Il semblerait que la méthode Bandini diffère assez radicalement de celle d'Alain MBoma, voire des ses prédecesseurs, et les amoureux du beau jeu et de l'offensive n'y trouveront rien à y redire, si cela se confirme.
Il n'empêche qu'il faudra tout de même assimiler le style de jeu prôné par le nouveau coach, et rien n'indique que cela va couler de source car les résultats des matchs de préparation - qui ne sont que des matchs de préparation je vous l'accorde - n'indiquent pas précisément que les gâchettes audoniennes soient déjà spécialement affutées et parviennent à trouver la rapidement.......la jointure.
Et "aller au mastic" formule employée par le transfuge de l'AS Cannes Mickaêl Cérielo, guère plus affriolante que les termes aussi connus "aller au charbon", "enfiler le vert de chauffe", voire "mettre les mains dans le cambouis" m'apparaît plutôt révélatrice et annonciatrice, dans un premier temps au moins, de performances plutôt "réalistes", bien loin d'un spectacle du genre "Holiday On Synthétique".
L'objectif étant bien entendu de ne pas se retrouver rapidement dans la mouscaille......
Mais ce n'est pas tout.......
Un effectif encore et toujours bouleversé : Ceux qui rêvent comme moi d'un groupe modifié et tiré par le haut par petites touches pourront une fois de plus aller se brosser.
Seuls Abissonono, Kébé (arrivé à mi-saison), Fardin, Doukantié, Ribadeira, Beziouen, Kamara et Guyon étaient de l'aventure la saison dernière et tous n'ont pas été des titulaires indiscutables. Le (nouveau) retour de Cédric Sabin, n'est pas confirmé au moment où j'écris ces lignes, même s'il s'entraîne actuellement avec le Club. Ca va discuter gros sous.
Alors choix de certains joueurs et/ou de la Direction du Club, il n'en reste pas moins que l'effectif est une fois de plus très largement chamboulé, et sans mettre en cause la valeur des nouvelles recrues qui pour une bonne part sont rompues aux joutes du National voire mieux, il faudra sans doute du temps pour réaliser l'amalgame, et quoiqu'on en pense il y a toujours un risque que la sauce prenne tardivement, voire même pas du tout, la période Ciccolini étant encore dans toutes les mémoires.
Mais ce n'est pas tout........
Un recrutement tardif :
Cela fait partie des joies des accessions comme celle que vient de connaître le Red Star, et c'était un peu pareil dans son maintien en CFA il y a 2 ans suite à la décision du TA. Où en sont exactement certains joueurs qui viennent de signer au Club, sans parler des blessés dont la liste est loin d'être négligeable ? Bystère et moule de gomme. J'ajoute que d'autres joueurs devraient sans doute encore arriver, le Red c'est un peu une sorte d'auberge espagnole......
Mais ce n'est pas tout.......
Un Staff technique entièrement renouvelé :
Exit le trio entraineur, entraineur adjoint et préparateur physique de la saison dernière, (sans parler de la réserve......).
Vous me direz qu'à partir du moment où un nouvel entraineur arrive, il est banal qu'il amène la plupart du temps dans ses bagages des compères qu'il connaît bien. Sauf que nous n'avons là que des techniciens qui découvrent le Club, qui ne connaissent pas la spécificité du football et de l'environnement francilien et tout ce petit monde devra s'adapter. Ce constat vaut aussi pour une bonne partie des joueurs, d'ailleurs.
Mais ce n'est pas tout..........
Blessure de Jean-Christophe Bouet :
Le Red Star a engagé un gardien de buts talentueux en la personne de JC Bouet, les spectateurs du dernier Villemomble-Red Star doivent s'en rappeler. Manque de bol, celui-ci est out pour un bon moment pour cause de double hernie discale, et il est à craindre que les deux gardiens remplacants ne soient pas tout à fait du même tonneau.....
Mais ce n'est pas tout........
Blessure de Tony Patrao :
Autre recrue particulièrement intéressante, l'artificier de Istres, 21 buts en CFA l'an dernier et meilleur réalisateur des 4 groupes, est en convalescence et reprendra l'entrainement dans trois semaines selon ses dires, il y a quelques jours. Le Red Star n'a pour l'heure pas d'avant-centre.
Mais ce n'est pas tout.........
Départ de Patrice Lecornu :
Je suis loin d'être le mieux informé dans cette affaire, les raisons de son départ restent un total mystère pour moi. Raisons vraiment personnelles ? Viré ?
L'ex-Directeur Sportif du Club (non remplacé pour l'instant si je ne m'abuse) a été, comme d'autres, un des artisans de la montée du Club. De plus, Patrice connaissait très bien le Red Star.
Son ancien alter ego François Gil, également plus ou moins revenu au bercail il y a moins de 3 ans, dans des fonctions au flou particulièrement artistique, est-il toujours présent au Club ? Je lance un appel.......
Vous l'avez compris, avec ce tableau totalement idyllique, votre Rédacteur en Chef fait preuve comme d'habitude et en bon supporter d'un optimisme et d'un enthousiasme à toute épreuve.
Mais à moins d'adopter la méthode coué, beaucoup d'entre vous savent aussi bien que moi que la capacité du Red à passer sans trop d'encombres les 2 ou 3 mois qui viennent, conditionnera très largement sa saison pour assurer l'unique objectif qui vaille à mes yeux pour ce grand retour : Le maintien.
Si les choses se passent bien, il sera toujours temps de penser à jouer les "trouble fête"......
22:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
Les commentaires sont fermés.