Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2013

"LES SUPPORTERS DU RED STAR DENONCENT"

bauer 24.jpg

 

" Le Red Star a sauvé, sur le fil, sa peau en National lors de la dernière journée, ce vendredi 24 mai. C'est dans sa « vieille maison » de Bauer que l'équipe qui évolue en vert a fait exploser de joie son Kop. Un peu trop au goût de la sécurité du club.

En effet le « Collectif Red Star », qui rassemble les diverses composantes de cette petite famille, vient de se fendre d'un communiqué vengeur contre des « stadiers » qui, obsédés par un risque d'envahissement du terrain (une pratique d'habitude plutôt encouragée lors des événements heureux), se sont sentis autorisés « à frapper des supporters avec leurs matraques, à gazer plusieurs centaines de fans dont de nombreux enfants et à provoquer des mouvements de foule qu'ils n'étaient plus en mesure de contrôler ».

Le calme ne serait revenu qu'après « la dispersion des agents d'insécurité, suite à l’intervention des forces de police leur intimant l’ordre de battre en retraite à l’intérieur du stade. » Les forces de l'ordre aux cotés des ultras, voilà une belle spécificité locale qu'il fallait souligner.

Le dialogue risque de se révéler difficile avec le président Patrice Haddad, qui de son coté ne semble toujours rêver que de monter en L2 en 2015 (à l'image de Créteil) et de son « nouveau stade » de 20 000 places (auquel s'oppose fermement le Collectif). « Pour ne plus jamais revivre ça à Bauer, un stade où les valeurs d'entraide et de solidarité ne sont pas juste des slogans marketing, nous exigeons l'arrêt de la collaboration du Red Star avec cette sécurité qui a montré son vrai visage : incompétence, violence et irresponsabilité ! »

Un message apparemment entendu puisque, sur le site de l'équipe du 9-3, il était possible de lire aujourd'hui cette jolie concession enrobée de langue de bois : « Suite aux évènements qui se sont produits vendredi soir à l’issue du match entre le Red Star et Fréjus-Saint Raphaël, le club a convoqué les responsables de la société en charge de la sécurité au stade Bauer cet après-midi pour une première réunion. Au regard des éclaircissements et des explications fournis par les protagonistes, le club, résolu à assurer la sécurité de ses supporters et à préserver l'ambiance festive et populaire de Bauer, prendra les mesures nécessaires d'organisation pour la saison prochaine. » "

SO FOOT.COM  -  LUNDI 27 MAI 2013

Ci-dessous, le communiqué du "Collectif Red Star Bauer" (disponible également sur www.mouvement-ultra.fr)

communiqu%C3%A9-quand-la-s%C3%A9cu-se-met-hors-jeu


Mon commentaire : Incidents graves et profondément désolants qui, au final, ne peuvent que nuire une fois de plus à l'image du Red Star.

N'étant (fort malheureusement) pas au match, et ne fréquentant plus la tribune où se situe le "Kop" depuis bien longtemps, je serai bien en peine de donner un avis tranché et j'avoue franchement être un peu dépassé par tout cela, moi qui vient à Bauer depuis maintenant 40 ans révolus sans la moindre interpellation au compteur (un vrai has been le mec).

Si la société de sécurité en question ne sais pas remplir son rôle, au point de se montrer provocatrice et constituer un grave danger pour le public de Bauer, eh bien mettons fin à ses agissements dans les plus brefs délais, ce que le Club est entrain de faire semble t-il.

Je dis cependant aux co-signataires du Communiqué, dont je ne conteste aucunement la sincérité de leur démarche sur les évènements de vendredi dernier, qu'il ne suffira pas éternellement de dire que "c'est toujours la faute des autres" pour expliquer les problèmes récurrents que connaît Bauer, ou qui peuvent aussi arriver à l'extérieur, et pas toujours évoqués à grands renforts de communiqués vindicatifs, et pour cause.

 

 

Les commentaires sont fermés.