31/10/2007
SOURIEZ.......LE RED STAR A GAGNE
MICKAEL MARQUET, BUTEUR DU MATCH
Troisième succès à l'extérieur en 6 déplacements pour le Red Star cette saison, après la victoire des Verts contre les minots Messins, 1 but à 0.
Les retombées psychologiques positives du succès à Jura Sud dès le premier match de la saison sur lesquelles on pouvait escompter (Note du 16 Aout : Un excellent début), se seront donc matérialisées de nouveau le week-end dernier.
Comme je l'ai déjà dit, la saison passée, les hommes de Bruno Naidon avaient du attendre la toute fin de l'année pour connaître le bonheur d'un succès hors de leurs terres, et encore, face à la lanterne rouge (victoire à Concarneau 2-0).
Reste maintenant pour nos favoris à confirmer ces bonnes dispositions et se montrer un peu plus performants à la maison.....Le Red Star est certes toujours invaincu à Bauer, mais l'équipe connaît des difficultés à imposer son jeu chez elle et même à s'imposer tout court. Espérons que les choses seront différentes le 10 Novembre prochain pour la venue de Mulhouse !
Après 10 journées le Red Star occupe donc la 6ème place du classement, à 6 points du leader Besançon, un leader qu'il sera bien difficile d'aller chercher, si tant est que le Red en ait les moyens. En tous cas la situation actuelle de l'équipe n'est en rien dramatique et espérons que cela permettra un climat un peu plus apaisé pour les prochaines semaines......
Enfin, comme j'avais dit, dans un commentaire ("Tribune Libre") que "je me prononçerais fin Octobre avant de sonner le tocsin", eh bien chers supporters tant aimés, nous sommes fin Octobre, et je ne sonne donc pas le tocsin, et pas l'allali non plus d'ailleurs !
Le Red Star ? A suivre.......
13:06 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
22/10/2007
QUOI DE NEUF DOCTEUR ?
Dans le dernier paragraphe de son compte-rendu du match Red Star - Vesoul, les Amis du Collectif considèrent que "désormais le Red Star est un Grand Club Malade". Rien que ça......
Je serais tenté de répondre avec humour que vu son grand âge c'est un peu normal !
Plus sérieusement, il y est notamment dit à mots à peine couverts que le Club est dirigé par des incompétents, que le Directeur Technique au-delà d’être le bras armé des Dirigeants « l'exécuteur des basses œuvres » ne vaut guère mieux, en allant même jusqu'à douter de l'indépendance de l'entraîneur dans la sélection de son équipe, entraineur qui en seconde partie de saison dernière faisait déjà preuve d'un "aveuglement total" selon les mêmes personnes.
Il est clair que je ne saurais souscrire à de tels propos proférés sur le Red Star, venant d'une Association* dont les personnes qui en sont aux commandes semblent se complaire dans une forme d’opposition continuelle, fonctionnent en configuration "contestation" permanente et, loin d 'être une force de proposition un tant soit peu constructive en direction des dirigeants du Club, se livrent au contraire, et depuis longtemps, à un dénigrement quasi systématique de toute initiative de ceux-ci. Et ils osent appeler ça soutien du Club...
Par ailleurs, c'est bien la peine de se féliciter de la venue d'Eric Santamaria et de Bruno Naidon au stand du Collectif à la fête de la Ville (et que je te prends en photo, et que je te fais des beaux sourires) si c'est pour les traiter ainsi 15 jours plus tard ! Chapeau !
Enfin, après avoir pris fait et cause au delà du raisonnable pour l'action des personnes qui ont tenté de renverser la Direction du Club, on attend toujours de leur part l'esquisse d’un embryon de début d'analyse critique sur cette opération lamentable qui a, et fait encore beaucoup de mal au Red Star aujourd’hui si l'on considère l'atmosphère nauséabonde qui règne encore autour de celui-ci, et dont tout porte à croire par-dessus le marché qu'elle a été téléguidée par les mêmes personnes qui avaient laissé le Red Star exsangue en 2003 !
Maintenant faut-il balayer d'un revers de main tous les propos contenus dans cet article, et doit-on considèrer que le Red Star est, au contraire de l’extrême onction, dans une forme resplendissante au point de devoir donner dans l'angélisme ? Certainement pas !
Si le classement de l'équipe première reste, à ce jour, convenable (8 ème, il n’y a pas encore matière à hurler à la mort), il est loin de répondre aux aspirations de supporters (trop impatients, si l’on considère d’où le Club est parti en 2003 ?) qui vivent de plus en plus difficilement de voir le Red Star, leur Red Star, Club au passé prestigieux et qui a tant apporté au Football Français par la qualité de sa formation notamment, se morfondre en Championnat de France Amateur et qui ne paraît pas être parti pour nous faire une saison du feu de dieu, si l'on considère les prestations actuelles de l'équipe. De plus, des interrogations légitimes se font jour quant à une certaine incohérence dans le recrutement de l’intersaison.
Concernant l'équipe réserve sur laquelle beaucoup d'espoirs reposent pour une accession en Division d'Honneur, celle-ci semble quand à elle pédaler sérieux dans la choucroute.
Il semblerait qu'un certain malaise, que je ne peux définir parfaitement, plane autour de cette équipe.
D'autre part, il n'est pas exagéré de dire qu'il y a actuellement un déficit très important de communication de la part de la Direction du Club qui, à part apparaître dans des opérations de prestige ou médiatiques ponctuelles (cf. venue de Gérard Depardieu à Bauer, organisation du tournoi inter-entreprises) brille par son silence pesant depuis la célébration des 110 ans du Club en Mars dernier, à l'exception peut-être de la présence au mois de Mai de M. Bruno Davoine à l'Assemblée Générale du.......Collectif !
Pourtant, bien des questions se posent effectivement sur l'avenir du Club :
Rumeurs (ou projet appelez ça comme vous voudrez) de fusion avec le Paris FC :
Malgré une certaine réserve compréhensible inhérente à cette affaire, où en est-on exactement sur ce sujet, et va t on enfin avoir des explications claires sur ce dossier qui bien évidemment peut-être amené à rejaillir sur tous les autres ?
Départ dorénavant probable du Red Star de son stade mythique :
Le Red Star est-il condamné à évoluer, en attendant d'en savoir plus sur le sujet, dans une enceinte qui inévitablement continuera à se barrer en sucette ?
Cela est-il propice à une progression du Club en général, et de de l'équipe première dans la hiérarchie du football ?
Les suites de l'affaire du Camp des Loges :
Où en est-on de la volonté affirmée par M. Bruno Davoine d’"aller jusqu'au bout" dans cette affaire ? Affiche t-il toujours aujourd’hui la même résolution qu'à l'époque où il s'y était engagé ?
Politique générale du Club :
L'objectif du Club est-il toujours la montée de l'équipe première en National cette année, ce qui correspondrait aux ambitions d’il y a 5 ans ou ces ambitions ont-elles été revues à la baisse ? Des contacts sont-ils en cours avec des sponsors, des partenaires qui souhaiteraient s'engager avec le Red Star ? Quel est l’état des finances du Club qui avait vu à l’intersaison la DNCG encadrer la masse salariale du Red Star FC 93 ? Le Club a-t-il touché de l’argent et/ou a-t-il entamé des démarches suite au transfert de joueurs formés au Club (Charles Itandje….) Où en est l’état d’avancement des projets, comme la poursuite du chantier formation des jeunes, le partenariat du Club avec l’Ecole Michelet, avec l’Association Foot Citoyen etc….. D’autres initiatives sont elles en préparation ? Si oui lesquelles ?
Relation Red Star FC 93 – Mairie :
Puisque le sujet est soulevé par le Collectif, quel est l’état exact des relations entre la Direction du Club et la Mairie de Saint-Ouen, auxquels on peut y ajouter aussi Conseil Général, autres Associations sportives de la Ville, instances du Football etc…. ?
Départ de tous les joueurs de l'ère Girard :
Il est devenu à mon sens totalement incontournable de crever l’abcès une bonne fois pour toutes, et ce quoi qu’il en coûte, dans cette affaire qui empoisonne le Club et dont les Dirigeants doivent bien avoir en tête qu’ils ne feront pas l’économie d’éluder ce sujet continuellement. Il serait au contraire tout à leur honneur de revenir sur cette affaire, et discuter, expliquer le pourquoi de cette grande lessive dont tous les supporters sans exception sont loin d’avoir compris toutes les subtilités.
Pour toutes ces raisons, et sans doute d’autres, je considère que les Dirigeants feraient une grossière erreur en se refermant dans leur coquille comme ils le font actuellement.
La restauration de la convivialité qui avait présidée au renouveau du Red Star en 2003, m’apparait tout à fait nécessaire. La Direction du Club doit comprendre qu’un dialogue avec les supporters est devenu absolument indispensable, et qu’une réunion à l’initiative du Club est attendue impatiemment par tous les amoureux de celui-ci, et de préférence pas à huis clos comme ce fut pratiquement le cas il y a un an.
* Pour ceux qui ne le savent pas, j'ai été membre du Bureau du Collectif des Amis du Red Star (Association dont l'initiateur est Gérard Valck) d'Octobre 2003 à Mai 2006, période ou j'ai démissionné.
17:19 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook |
15/10/2007
RECTIFICATIF
14:13 Publié dans SPORTS | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
12/10/2007
THE CRUNCH, LE MATCH DE RUGBY QUI CROUSTILLE
THIERRY DUSAUTOIR LE MAGNIFIQUE
En matière de sport, mais cela est valable pour bien d'autres domaines, il faut toujours se garder d'enfoncer et d'enterrer un peu trop rapidement un athlète, un coureur, ou tout autre sportif, surtout si celui-ci est connu pour son tempérament bien trempé.
Idem pour les sports collectifs, et le rugby n'échappe pas à cette règle.
Mais quand en plus, on parle rugby ET équipe de France, mieux vaut tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de pousser mémé dans les orties trop vite.
De tous temps, et les ce ne sont pas les férus de ce sport qui me contrediront, l'équipe de France de rugby n'a jamais été aussi forte, aussi dangereuse, aussi imprévisible et disons le mot aussi .....FABULEUSE que lorsque elle a été humiliée, critiquée, et qu'on annonce sa mise à mort.
L'histoire du XV de France est truffée d'innombrables d'exemples de ces réactions d'orgueil invraisemblables, et de ces victoires homériques dont il a seul le secret.
Au lendemain de la défaite, lors du match d'ouverture, des Bleus contre l'Argentine, l'"Equipe" titrait non sans raison sur sa une : "LE SCENARIO CATASTROPHE". Il est vrai que cette défaite qui avait vu, au delà de la superbe prestation des Argentins, des rugbymen Français écrasés par la pression et brouillons (chapeau notamment cette lecture de la lettre de Guy Moquet à sa maman, quelques heures avant le match.......), laissait sérieusement entrevoir la perspective de devoir affronter les Blacks en 1/4 de finale à ......Cardiff (pour un pays organisateur, ne pas jouer dans l'hexagone ça la fout vachement bien), ce qui arriva comme l'on sait, avec ce magnifique succès...... que l'on sait.
Outre la formidable victoire des hommes de Maso et Laporte samedi dernier donc, tout le monde se souvient de la non moins célèbre demi-finale de Coupe du Monde à Twickenham en 1999 où les All Blacks devaient déjà là aussi transformer les Bleus en chair à saucisse et au bout du compte firent leurs valises un peu plus rapidement que prévu.
J'aurais beau jeu de dire aujourd'hui que je m'attendais à ce redressement des Bleus depuis la défaite contre l'Argentine, pour aboutir la victoire de la France contre les Néo-Zélandais. Néanmoins, peu de gens me croyaient sérieux lorsque je leur annonçais que l'on retrouverait l'Angleterre (nos meilleurs ennemis) en demi-finale !
Et tiens, puisque l'on parle d'exploits et de France-Angleterre il me revient en mémoire un fantastique "THE CRUNCH" du tournoi des cinq nations 1972 au stade de Colombes (évidemment seuls les vieux rogatons comme moi peuvent s'en souvenir).
Ce jour là, le XV du Coq, après 3 défaites peu reluisantes face aux Gallois, Ecossais, et Irlandais, passait à la moulinette (et 6 essais) un XV de la Rose prenant eau de toutes parts, avec dans sa ligne de trois-quarts un certain...... Jo Maso revenu en grâce (lui qui était sélectionné une fois toutes les années bissextiles), et au micro ce bon vieux Roger Couderc plus en verve que jamais et manquant de s'étrangler toutes les 5 minutes à la radio (eh oui à l'époque on baissait le son de la télé et on écoutait Roger - viré de l'ORTF tout comme Thierry Roland en 1968 - et Pierrot Albaladejo sur Europe 1, qui n'était pas encore la radio d'Etat) et accessoirement moi qui faisait des bonds de 3 mètres sur le canapé. Un grandissime match où les Bleus clôturaient le tournoi la crête haute.
Inutile de rêver à un tel scénario samedi soir sur TF1, la chaine de télévision d'Etat.
L'Angleterre, (et ce n'est pas ce cher John, notre webmaster préféré, à qui j'ai donné rendez-vous depuis longtemps pour une explication à la régulière qui dira le contraire) avec notamment la botte magique du grand Johnny Hallyday Wilkinson, sera un adversaire extrêmement redoutable et vendra très chèrement sa peau. ATTENTION DANGER !!
Cependant je ne peux - et ne veux - pas imaginer une seconde que nos "petits" vont lâcher le morceau maintenant.
Cette Coupe de France ....ah qu'est-ce que je suis gourde alors....non cette COUPE DU MONDE elle est à nous, elle est pour nous, et personne ne viendra nous la chaparder !!!
Foi de LOLO !!
Alors rendez-vous le 20 Octobre pour une finale France - Argentine ?
A L'ATTAAAAAAQUE !!!
14:24 Publié dans SPORTS | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
09/10/2007
REPARTIR DU BON PIED
DAVID PINTO
Le Red Star ne remportera pas la Coupe de France version 2007-2008, n'ajoutera donc pas un sixième titre de cette épreuve à son palmarès, et par voie de conséquence ne participera pas à la Coupe de l'UEFA l'année prochaine. Voilà la grande information du week-end dernier livrée, je vous l'accorde, de manière particulièrement brutale.
Certes on ne se faisait pas trop d'illusions, mais sans aller jusqu'à de telles ambitions, ce serait sympa de voir une fois dans notre vie nos favoris se frotter à une équipe de haut niveau, je sais pas moi euh.....tiens Monaco par exemple ou même une équipe d'une division un peu au dessus du CFA, je sais pas moi un club de National euh......tiens Pau par exemple.
De ce côté là, cela fait maintenant des années - et cette édition n'a pas échappé à la règle - que nous sommes au régime sec, que nous nous faisons embrocher par des équipes de niveau inférieur tantôt à Bauer, tantôt ailleurs (j'en avais déjà parlé dans un article précédent intitulé "Saison 2006-2007 - Le Bilan"), et c'est sans gloire et la tête basse que le Club quitte la compétition aussitôt après y être entré, suite à sa défaite (1-2 après prolongations) contre l'US Ivry, club de CFA 2. Mais c'est ce qui fait le charme de la Coupe me direz vous......surtout quand ça arrive aux autres !
Il semblerait cependant que ce match ait été assez houleux voire pathétique question arbitrage et le pénalty de la victoire, très complaisamment accordé aux joueurs d'Ivry, en étant la matérialisation la plus voyante.
Difficile de ne pas évoquer ici le sujet de cette lamentable histoire de billets du match à 10 euros, "réservés" semble t-il exclusivement aux supporters du Red Star par les Dirigeants d'Ivry, sous le haut patronage (ou sous la haute autorité comme vous voudrez) d'un certain Michel Castejon, ancien directeur administratif du Red Star, qui ont eu disons le tout net une attitude tout à fait pitoyable et délibérément provocatrice.
En cela, les supporters du Red Star présents au match ont eu tout à fait raison de ne pas céder à cette honteuse et stupide farce qui ne grandit pas ses initiateurs.
Remarquez qu'à toute chose malheur est bon. Grâce à Michel Castejon, les supporters du Red "toutes tendances confondues", main dans la main et unis comme un seul homme, seront pour une fois tous tombés d'accord, en dénonçant les agissements d'un autre âge de ce personnage et de ses acolytes.
Pour le reste et du côté de chez nous, je laisse à leurs auteurs la paternité de certains propos et comportements qui n'amèneront malheureusement pas grand chose au débat et n'ajouteront probablement pas à la gloire du Red Star et ni à la leur non plus d'ailleurs.......
Maintenant que nous sommes débarrassés de la Coupe (à moins que ce ne soit plutôt elle qui se soit débarrassée de nous), il n'y a plus qu'à se concentrer sur le championnat avec dès samedi la réception périlleuse et à hauts risques de Vesoul, troisième du championnat.
Après la défaite à Belfort et cette élimination prématurée en Coupe, il est plus que jamais important de repartir du bon pied afin de ne pas se laisser entrainer dans une spirale négative qu'il faut à tout prix éviter.
L'équipe doit une revanche à ses supporters et la venue d'une équipe difficile à manoeuvrer et à l'aise à l'extérieur comme Vesoul est un beau challenge.
Aux joueurs de le relever !
Plus que jamais : ALLEZ RED STAR !!! (non mais......)
16:01 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |
02/10/2007
AU REVOIR MONSIEUR BORELLI
C'est avec une grande tristesse que j'apprends le décès de Francis Borelli, l'ancien Président du Paris St Germain.
Francis Borelli était un personnage à part dans le monde du Football Français, une vraie figure.
Sa manière de toujours parler de ses joueurs ou des ses entraineurs en les appelant, avec un vrai respect, "Monsieur" détonait dans un univers du ballond rond où les joueurs étaient plus ou moins déjà considérés comme des marchandises.
Entre autres souvenirs, personne n'oubliera sa joie lorsqu'il embrassa la pelouse du Parc des Princes après la victoire en Coupe de France du PSG contre St Etienne en 1982. Moi qui n'aimait pas le PSG, il m'avait, ce jour là, ému.
Francis Borelli aimait beaucoup le Red Star et cela se voyait.
A plusieurs reprises, notamment au début des années 80 lorsque le Red Star opérait sa remontée fantastique qui le vit retrouver la Division 2 quatre ans après l'avoir quitté et après s'être retrouvé en DH, j'eu l'occasion de le cotoyer plusieurs fois dans la tribune d'honneur certains dimanches après-midi (oui déjà - à moi huées, quolibets et jets de tomates - je fréquentais la tribune d'honneur, la différence étant qu'il n'y avait pas comme aujourd'hui le coussin sous les fesses, les petits fours et le champagne) et je garderai de lui le souvenir d'un homme généreux, sympathique, abordable et d'un vrai passionné du football, pour le football.
Au revoir Monsieur Borelli, et merci.
16:59 Publié dans SPORTS | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |