30/06/2011
LIBRES !!
DAVID GIGUET
FABRICE PALMIER
09:24 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
22/06/2011
"LE RED STAR PENSE ENCORE A LA MONTEE"
Créteil, le 24 septembre 2010. Le milieu offensif de Luzenac Vincent Ce Ougna (en blanc), qui déborde ici le Cristollien Flavien Le Postollec, est la première recrue du Red Star. (ICON SPORT/FRÉDÉRIC PORCU.)
Recalé sportivement, le club de Saint-Ouen conserve une petite chance d’accéder en National au titre de troisième meilleur deuxième. Le gendarme financier de la FFF constitue un allié précieux dans ce but.
" Et si le Red Star s’invitait à la table du National, aux côtés de Créteil et du Paris FC, la saison prochaine ? C’est en résumé l’hypothèse formulée par les dirigeants audoniens à la lecture des dernières décisions prises par la DNCG. Le gendarme financier de la FFF s’est montré particulièrement sévère avec certains clubs de National, ce qui pourrait profiter au club de Saint-Ouen, 3e meilleur 2e de CFA.
Une troisième décision du même type bénéficierait donc directement au Red Star, à moins que les rumeurs concernant la mauvaise santé financière d’Epinal n’accélèrent le processus. « Si le cas de figure se présente, on fait tout pour ne pas rater l’opportunité », confirme Patrice Haddad.
Le milieu Ce Ougna arrive
Une raison qui incite en tout cas le président audonien (attendu devant la DNCG le 28 juin) à « prendre [son] temps » en matière de recrutement. Jusqu’à hier, cinq joueurs seulement avaient prolongé (Abissonono, Kamara, Fardin, Doukantie et Guyon). Toutefois, la première recrue est connue depuis hier soir. Il s’agit du milieu offensif de 25 ans Vincent Ce Ougna, qui portait les couleurs de Luzenac (32 matchs, 4 buts en National). Il pourrait être imité par le très convoité attaquant d’Hyères, Tony Patrao, auteur de 21 buts cette saison en CFA.« On ne débutera peut-être pas avec 23 joueurs (NDLR : la reprise est fixée au 4 juillet) », admet Haddad, qui officialisera dans les prochains jours la composition du staff technique dirigé par Athos Bandini, le nouvel entraîneur, 6e du National avec Fréjus-Saint-Raphaël. "
STEPHANE CORBY - 22/06/2011 - "LE PARISIEN"
Mon puissant commentaire : Aucun pour le moment, juste des éléments de précisions :
Les repêchages si la DNCG rétrograde un club
Chaque saison, la FFF établie une liste des clubs pouvant suppléer une autre équipe rétrogradée par la DNCG. En CFA, ce sont les quatre deuxièmes qui peuvent remplacer un club de National.
En CFA 2 ce sont aussi les deuxièmes qui n’ont pu accéder en CFA qui sont les premiers repêchés avant de sauver les relégués de CFA.
Voici donc l’ordre des repêchés si la DNCG rétrograde un club.
L’ordre de repêchage en National est : Martigues, Epinal, Red Star, Cherbourg, Bayonne, Rodez, Plabennec, Alfortville
L’ordre des repêchages en CFA est : Bordeaux B, Sarre Union et Angers B ne pouvant monter, Mantes, Béziers, Lille B, MDA Chasselay, Saint Pryvé Saint Hilaire, Rennes B, Aurillac, Noisy le Sec, Louhans-Cuiseaux
SOURCE : SITE FOOT NATIONAL - 05/06/2011
08:32 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
21/06/2011
"QUI EST ATHOS BANDINI ?"
Athos Bandini, qui a fait toute sa carrière dans le Var, veut « [s’]inscrire dans la durée » et contribuer à mener le Red Star vers les sommets. (philippe le brech.)
L’ex-entraîneur de Fréjus-Saint-Raphaël (National) a été choisi il y a dix jours pour succéder à Alain Mboma à la tête du club audonien. Découverte.
"Athos Bandini est attendu cette semaine (jeudi ou vendredi) à Saint-Ouen pour « trouver un logement, faire le point sur l’effectif, avancer sur le recrutement, le choix de son adjoint et le planning de préparation (NDLR : reprise le 4 juillet) ». L’occasion de découvrir un personnage encore méconnu en Ile-de-France.
L’homme : ordinaire. Varois pur jus (il est né à Gassin et a passé toute son enfance à Sainte-Maxime), Bandini a fêté ses 42 ans le 10 juin.
Le joueur : modeste. Défenseur central ou latéral gauche, Bandini a fait « une petite carrière » en DH et à Saint-Raphaël surtout. Il a raccroché les crampons à 32 ans.
Ses débuts : précoces. C’est chez les jeunes, « dès l’âge de 16 ans », qu’il a fait ses premières armes d’entraîneur. Mais c’est à l’AS Maximoise, puis à Toulon Le Las qu’il mène en DH en 2007, qu’il se forge une réputation.
Son ascension : liée à un homme. Guy David, ancien entraîneur du Havre, Rennes, Caen (L1) ou Créteil (L2, 2004-2005), donne un nouveau tour à la carrière du Maximois en lui demandant de venir le seconder à l’ES Fréjus, alors en CFA, à l’aube de la saison 2007-2008. Tout bascule pour Bandini fin août 2008 lorsque « [son] mentor » est emporté par un malaise cardiaque.
Sa perf : la montée en National. Propulsé en première ligne, il conduit l’ESF en National neuf mois après le décès de David. A la tête du club, devenu l’EFC Fréjus-Saint-Raphaël, il se classe successivement 8e, puis 6e en mai dernier.
Le Red Star : « un beau projet ». Non reconduit dans le Var malgré un contrat qui courait encore une saison, celui qui ne possède pas le DEF (diplôme d’entraîneur de football) voulait « découvrir autre chose ». Gap (N) l’a sondé. « Mais le projet et le discours du président Haddad m’ont convaincu. Il y a ici de la passion. Je devrai m’adapter au contexte parisien, mais je veux grandir avec ce projet, apporter ma touche. »
Sa mission : le National. Engagé sur la base d’un contrat d’un an (reconductible en cas d’accession), c’est « par le jeu, plaisant et offensif, que je veux réussir » à sortir le Red Star du CFA."
Mon commentaire : Avec les bouleversements actuels comme les départs de membres importants du Club, sans parler du staff technique et de plusieurs joueurs clés de l'effectif de CFA, on peut avoir quelques craintes quant à la réalisation de l'objectif de montée en National la saison prochaine, alors qu'il faudra une fois de plus reconstruire une équipe. Une équipe amputée de Guimba Macalou qui vient de signer au ..............Paris FC (vous savez, l'histoire des passerelles).
Si l'on ajoute les réserves émises liées à la méconnaissace d'Athos Bandini de l'environnement du foot francilien, on peut se demander si c'est bien un cadeau qui est fait à l'ex-coach de Fréjus-St Raphaël, ceci encore une fois sans mettre en cause ses qualités d'entraîneur.
A moins évidemment d'un repêchage providentiel et d'une montée administrative à l'étage supérieur ce qui, convenons-en, faciliterait grandement les choses......
08:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
17/06/2011
SE FAIRE COUPER L'HERBE SOUS LE PIED
L'herbe serait-elle plus verte à Charléty qu'à Bauer ? Il faut le croire malheureusement......
Après les départs d'Alain MBoma et son adjoint Hugo Cabouret, on a appris que Mickaël Germain a décidé d'aller dorénav(r)ant aux paquerettes au fond des buts du Paris FC, tandis que Jérémy Gazon devrait se tailler également et rejoindre ses 3 complices dans le club Parisien.
On se rappelle qu'Alain MBoma était venu au Red Star, selon la Direction, pour "ériger des passerelles", eh bien mission accomplie !!!
Ah la vache !
A noter également les départs de Yohann Delaneuville, un temps annoncé aux herb(iers), de Cédric NKoum (a bon Santander salut !), et de Romuald Marie, qui aurait signé dans le club du Prairie sur Vie ou un truc comme ça.
Excusez du peu, d'autant que le Club n'a coupé court à aucune de ces rumeurs !!
Il est fort possible que ces joueurs n'avaient pas envie de........végéter ou de prendre racine (non non je ne vous épargnerai rien jusqu'à la fin) plus longtemps au Red Star, mais il n'est pas incongru de poser les questions suivantes :
- Jusqu'à quel point l'effectif de l'équipe première, qui a réalisé une si belle saison en CFA, va t-il passer à la tondeuse, au risque de se retrouver dans les champs choux et tomber en jachère l'année prochaine ?
- A t-on pour objectif de semer la panique dans les rangs des supporters, dont certains sont déjà au bout du rouleau ?
I
I
I
I
I
PARCE QUE FAUT PAS POUSSER QUAND MEME !!!
DERNIERE MINUTE : Il reste encore de la place sur le livre de condoléances, ouvert comme vous le savez depuis le 31 Mai. Dépêchez vous devenir y déposer votre témoignage avant qu'il ne......jaunisse !
15:54 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
14/06/2011
L'ENTRAINEUR NOUVEAU EST ARRIVE !
L'arrivée d'un nouvel entraineur au Red Star, c'est comme celle du Beaujolais Nouveau, c'est assurément toujours un grand moment.
Toujours à la même période, et à peu de choses près, toujours à la même fréquence. Et ça se consomme bien souvent sans modération. Alors évidemment, on ne dira pas que la venue du nouveau technicien a un goût de mûre, de cassis, fruits rouges ou de banane. On se contentera de goût.......corsé !
Après le four Ciccolini, réactivation de la filière corse selon un dicton qui fait "qu'on ne change pas une formule qui perd" ou (espérons-le) celui plus connu qui fait que "L'histoire ne se répète jamais deux fois à l'identique".
On avait cru comprendre que le recrutement d'Alain MBoma il y a deux ans s'inscrivait pleinement dans une logique "francilienne" et que le Club avait plus généralement tiré les leçons d'un recrutement "externe" (voir plus bas l'article "2 ans déjà").
Mais justement, comprendre, c'est sans doute ce qu'il vaut mieux, et même surtout, ne pas chercher à faire. Parce que si c'était le cas, je demanderais que quelqu'un m'explique l'intérêt de revenir - à travers le recrutement d'un technicien ne connaissant justement pas le foot francilien - à des solutions qui se sont soldées auparavant par un échec retentissant et actées par le Club lui-même.
Alors, nouveau changement de cap et machine arrière toute en quelque sorte.
Bien évidemment, il ne saurait être aucunement question de condamner à l'avance et porter le moindre jugement négatif sur M. Athos Bandini, au contraire !
M. Bandini, 42 ans, arrivé il y a 4 ans à L'Etoile FC Fréjus-St Raphaël en compagnie de Guy David, et non conservé à la fin de cette saison par son Club, vient de terminer à une très belle sixième place en championnat National, où Fréjus s'est hissé à l'issue de la saison 2008-2009.
Le nouvel entraineur du Red Star, qui est un bâtisseur et qui à donc fourni un remarquable travail à Fréjus était dans le viseur de plusieurs autres clubs (du sud principalement). Il n'a pour autant pas hésité à venir relever le défi Audonien et est un homme qui semble prôner le jeu offensif. C'est une chose dont personne ne se plaindra du côté de Bauer !
Souhaitons donc lui la bienvenue ainsi que toute la réussite sportive possible au sein d'un club qui n'est pas toujours de tous repos, où il n'aura surement pas beaucoup l'occasion de s'ennuyer et qui, espérons-le de tout coeur, lui laissera le temps de travailler et faire ses preuves.......
15:43 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
07/06/2011
" UN DEUXIEME GRAND CLUB A PARIS C'EST POUR BIENTOT ? "
Parc-des-princes (paris XVIe), le 25 Février 1990. Le PSG et le Racing Paris 1 disputent ce soir-là le dernier derby francilien de Division 1. Malgré le pénalty de Gabriel Calderon, les Racingmen de Pascal Olmeta (de dos) s’imposent (1-2). (presse sports/pichon).
" C’est une anomalie, presque une incongruité. Comment une capitale comme Paris, adossée à une région comme l’Ile-de-France, d’où sont issus nombre de joueurs professionnels évoluant en France et à l’étranger, peut-elle compter un seul club parmi l’élite, le PSG ?
Cela fait bien rire les Londoniens, qui ont 11 clubs professionnels ! Bien sûr, des tentatives plus ou moins inspirées ont déjà été lancées ; des clubs—Paris FC, Créteil— tentent, sans succès pour l’instant, d’accrocher la Ligue 2, ascenseur indispensable vers le plus haut niveau ; des marques existent—Red Star, Racing—mais, pour l’heure, ces « belles endormies » plafonnent très loin des sommets. Alors comment enclencher une dynamique ? Comment offrir au public francilien le deuxième club auquel il a droit ? Ce sont précisément les questions qu’on pose et ce sont des réponses qu’on cherche auprès des décideurs et des acteurs concernés.
La mairie de Paris a décidé de remettre le dossier sur la table.
Dans le sillage de la création du Grand Paris, en 2009, l’Hôtel de Ville souhaite favoriser la création d’un club d’agglomération. Il s’agirait non pas d’une entité parisienne stricto sensu, mais d’un club qui plongerait ses racines dans la capitale et sa banlieue.
Concrètement, l’ambition est de mettre en place les conditions de la fusion du Paris FC (National) avec un club d’un département voisin. Le Red Star, club de Saint-Ouen aujourd’hui en CFA et qui vient d’échouer de peu pour la montée en National, est le plus fréquemment cité. « Sans cela, je vois mal comment il est possible d’avoir un 2e grand club à Paris. A moins d’avoir un mécène… » souligne Jean Vuillermoz, adjoint aux sports à la Ville de Paris et artisan du projet. Celui-ci a fait ses calculs. « Le PFC a un budget qui devrait être de l’ordre de 3 M€ la saison prochaine (NDLR : environ 1,5 M€ pour le Red Star). Mais, pour monter en L2, il lui faut plus de 5 M€ », explique l’adjoint PC de Bertrand Delanoë.
Encore de nombreux obstacles
Pour Vuillermoz, la fusion des deux équipes premières permettrait de faire grossir le budget en combinant les financements publics et privés des deux structures. Le choix du Red Star n’est pas anodin. Son histoire, autant que sa proximité avec la capitale qui permettrait aux supporteurs de se déplacer facilement, en fait le candidat idéal. Et puis, Jean Vuillermoz et Jacqueline Rouillon, la maire de Saint-Ouen, sont tous les deux membres du Parti communiste. Cette adhésion au PC est censée faciliter les échanges. D’ailleurs, une réunion sur le sujet s’est récemment tenue entre des représentants des deux collectivités. Patrick Braouezec, président de Plaine Commune (la communauté d’agglomération voisine) et de la Fondation du football, a lui aussi été sondé.
Pour l’instant, les retours venus de la Seine-Saint-Denis ne sont pas franchement enthousiastes. « Une fusion, c’est toujours l’absorption de l’un par l’autre. On n’est pas fermés à la discussion et à l’organisation d’une table ronde. Mais on est encore sceptiques », affirme Henri Lelorrain, l’adjoint aux sports de Saint-Ouen. Les dirigeants du Red Star sont sur la même ligne. Contrairement à la fusion entre Paris et Ivry en handball — où le processus est plus avancé —, les obstacles à lever sont encore nombreux. Toutefois, le projet semble mériter qu’on y réfléchisse. "
Frédéric Gouillard - "Le Parisien" - 07/06/2011
Mon Commentaire :
Ce fantasme, cette obsession du second club Parisien, comme aurait dit Audiard, "ça fait des années qu'on en croque. Ca revient comme du chou". Il est surtout pénible de constater que le Red Star est dans ces cas là systématiquement en première heure ligne dès qu'il s'agit d'aborder un sujet qui est visiblement toujours dans les cartons de la Ville de Paris, avec cette idée fixe de faire fusionner le Red Star et le Paris FC.
Mais sincèrement, au nom de quoi y a t-il absolument besoin de fabriquer (parce que c'est franchement le mot) un deuxième grand club à Paris ? Les arguments déployés dans l'article ci-dessus comme ailleurs sont, à mon sens, la plupart du temps bien peu convaincants.
Pour simplement faire comme dans les capitales majeures européennes (hormis Berlin qui n'avait même aucun représentant en Bundesliga 1 cette saison), capitales dont la passion du public pour le foot n'est nullement comparable à celui de Paris ?
Dans le même ordre, pour satisfaire "un public francilien qui a droit à ce qu'on lui offre un second club " alors que seul le PSG, qui souffre déjà mille morts pour parvenir à se hisser durablement au sommet du foot Français, fait des assistances significatives et que les autres équipes de la région parisienne évoluent dans une quasi indifférence ?
Pour la mise en place d'un "club d'agglomération", un gadget créé de toutes pièces pour coller au cadre du fameux et fumeux projet du Grand Paris Mégalo cher à Sarkozy ?
Pour occuper Bernard Tapie dont je m'étonne qu'il ne soit pas cité ici, alors que son nom revient invariablement chaque fois qu'on se met à parler de cette Arlésienne ?
Une chose est sûre, ce n'est pas de cette manière que les amoureux du Red Star veulent voir leur club évoluer. La fusion avec le Paris FC, nous n'en voulons pas. Et puis la "marque" Red Star, qu'est-ce que ça peut être horripilant à la fin !
Côté Direction du Red, Patrice Haddad (et son prédécesseur à la Présidence du club également) a, jusqu'à maintenant, le mérite d'avoir toujours été très clair sur le sujet. Il vient encore de déclarer qu'il "n'était pas demandeur".
Même si tout est bien loin d'être parfait, le Red Star est aujourd'hui un Club dont les dirigeants ont un projet et un objectif. La tâche est complexe, personne ne se voile la face, mais celui-ci tente d'avancer.
Sauf à vouloir se débarrasser du Red une fois pour toutes, ou vider le club de son nom et de sa substance, je ne vois pas à l'heure d'aujourd'hui de raisons objectives d'associer sans arrêt le nom du vieux club de Saint-Ouen à ces bidouillages aventureux.
Alors Messieurs, laissez "la belle endormie" tranquille et allez voir ailleurs si Jules Rimet y est.
15:44 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
06/06/2011
DEUX ANS DEJA..........
Alain MBoma signe au Red Star
L'entraîneur emblématique de Villemomble depuis 12 ans, Alain MBoma (notre photo), a décidé de s'engager, la saison prochaine, pour le club du Red Star. C'est ce qu'a confié le Président, Patrice Haddad, très heureux, que ce technicien francilien reconnu ait accepté de relever le challenge.
Patrice Haddad (Président du Red Star) :
"En engageant Alain MBoma, le message est clair. Malgré l'année difficile que nous venons de passer, nous souhaitons nous installer sur la durée. Nous ne souhaitons pas que le Red Star soit un club de coups, c'est le sens de la venue d'Alain MBoma dont on connait la fidélité à son club de Villemomble. Il présente l'avantage de connaitre parfaitement l'environnement du football francilien. Nous nous sommes aperçus que la greffe était difficile lorsque la personne venait de l'extérieur. Alain a également un vrai savoir-faire d'entraîneur et surtout un talent pour détecter les joueurs. Il mettra du lien dans ce club et érigera des passerelles plutôt que des murs. Nous voulons qu'il s'inscrive dans notre famille à l'image de grands entraîneurs comme Wenger, Fergusson ou Roux (sic) qui ont permis à leur club de grandir."
Source : Site Officiel de la Ligue de Paris Ile de France
Mon commentaire :
On connait la suite et ce qu'il est advenu de ces jolis propos. Exit Alain MBoma donc.
Le dernier communiqué en date nous informe que "Le Red Star souhaite désormais se tourner vers un staff et une direction sportive ayant pour objectif de conduire le Red Star en Ligue 2 à l'horizon 2015".
Tout un programme.........
16:16 | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |