23/06/2007
PROCHAINEMENT DANS VOTRE VILLE : GRAND SPECTACLE SON ET LUMIERES DE PELLETEUSES A BAUER !!
Prochainement dans votre stade préféré, sous le haut patronage de la Mairie de Saint-Ouen, et en étroite collaboration avec Caterpillar, Kleenex, la White Star Line et Radio Fusion FM, tout ceci en direct live sur Fusion TV :
GRAND SPECTACLE GRATUIT A BAUER où vous pourrez voir évoluer sous vos yeux, PEINTS EN VERT ET BLANC, ET ENTOURES D'UN GRAND RUBAN ROUGE pour l'occasion, et pour votre plus grand plaisir :
UN DEFILE DE BULLDOZERS, CAMIONS, GRUES, REMORQUES, BENNES A ORDURES, ET TRACTOPELLES !!
VENEZ LES APPLAUDIR NOMBREUX !!
Afin de répondre aux mesures les plus élémentaires de sécurité et éviter tout incident regrettable susceptible de gâcher la fête, il sera demandé aux turbulents supporters de l'ex RED STAR FC 93 (et pour les indécrottables, du futur PARIS RED DOCKS STARS FC 2008 MES GENOUX) de se tenir à distance respectable des engins afin de ne pas les freiner dans leurs évolutions !
A NOTER : Il sera possible de filmer et de photographier !
Un service médical performant sera mis à la disposition des supporters en cas d'évanouissement, syncôpes, malaises divers etc.....
Une distribution gratuite de mouchoirs sera assurée !
La date de cet évènement exceptionnel et à ne pas manquer vous sera communiquée dès que possible !
INFORMATION DERNIERE MINUTE !!!
NOUS SOMMES EN MESURE DE VOUS ANNONCER QUE MME CELINE DION (sans son Mairie René) NOUS A D'ORES ET DEJA DONNE SON ACCORD POUR VENIR INTERPRETER DEVANT VOUS SA CELEBRE CHANSON INTITULEE :
"MY HEART WILL GO ON" rendue célèbre par le film "TITANIC"
UN EVENEMENT CATERPILLAR !
UN EVENEMENT KLEENEX !
UN EVENEMENT WHITE STAR LINE !
REJOUISSEZ VOUS ! POUR LES NOSTALGIQUES, A L'INSTAR DE CE QUI SE FAIT ACTUELLEMENT POUR LE CONCORDE, IL EST PREVU DANS LE FUTUR UNE MISE AUX ENCHERES DES MORCEAUX DU STADE BAUER !!!
D'UN MORCEAU DE PELOUSE OU DE GRILLAGE, JUSQU'AU TABLEAU D'AFFICHAGE, EN PASSANT PAR LE TOIT DE LA BUVETTE OU LES 4 POTEAUX D'ECLAIRAGES, ET POUR FINIR PAR LES POMMEAUX DE DOUCHES DES VESTIAIRES, TOUT DOIT DISPARAITRE POUR LE BONHEUR DE TOUTES LES TOUTES LES BOURSES !!
AU REVOIR........
CHAT ALORS........
11:13 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
21/06/2007
LOLO AU CONCERT
Essayons mes amis d'oublier, le temps d'une soirée, nos soucis footballistiques actuels et allons noyer notre chagrin, non pas au célèbre café l'"Olympic" devant un lait chaud ou un Vittel fraise, mais plutôt en allant méditer tous ensemble au concert.
En l'absence des RED BEATLES STARS avec John, Paul, Nestor et Jean-Claude qui ne seront pas de la fête, j'ai personnellement choisi le programme ci-dessous, pour lequel je ne saurais trop vous conseiller de venir me rejoindre afin de réfléchir ensemble :
Eglise St Eustache, 2 impasse St Eustache, M. Halles 18h30 - fin : 23h15 :
Musique classique avec le Fluturiste André Stocchetti : Le Conservatoire du Centre de Paris interprète "Les Psaumes de l'éphémère, une création du Musibrame pour public accordé en fa dièse".
Merci d'être à l'heure afin de ne pas pertuber le bon déroulement du spectacle, gage d'une soirée réussie.
Sur le trajet qui vous conduira à l'église, je vous propose un disque de *chants grégoriens intitulé : "Les Moines de Notre-Dame de Ganagobie chantent Saint-Benoît" en vente chez les meilleurs disquaires et que je vous recommande chaudement de vous procurer bien évidemment.
Pour les supporters qui ne pourraient malgré tout se déplacer : BONNE FETE A TOUS et surtout pas d'excès !
* Le chant grégorien est le chant liturgique officiel de l'Église catholique romaine. Remontant au premier temps du christianisme, il reste utilisé régulièrement dans certaines communautés religieuses ou traditionnelles, et à titre plus exceptionnel, dans les cérémonies particulièrement solennelles de la liturgie du rite romain.
Indépendamment de la liturgie, le chant grégorien est aujourd'hui apprécié pour sa qualité esthétique. C'est un genre musical qui appelle au calme, au recueillement, à la contemplation intérieure. Le chant grégorien a été qualifié de « Yoga musical de l'occident ».
13:20 Publié dans ZIQUEMU | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
20/06/2007
VINCENT, REEVIS, KABA ET LES AUTRES.....
LE RED STAR FC 93, VERSION 2005-2006
Vincent Fourneuf, Reevis N'Simba, Azzedine Benmesmoudi, Bilal Hammami, Kaba Diomande, Nabile Yessad, Davidson Charles........descendez !!
Il n'y a plus de doute sur ce sujet, aucun de ces joueurs ne fera partie de l'effectif du Red Star FC 93 la saison prochaine.
Sans parler de la fin d'une époque, c'est quand même une période du Club bien particulière qui vient de prendre définitivement fin.
Personne n'oubliera que ces joueurs ont été les artisans, avec d'autres, des deux montées successives du Red Star FC 93 qui l'ont mené l'année dernière en CFA.
Personne n'oubliera non plus que ces joueurs, qu'ils aient été formés au Club ou non, avaient tous un point commun : Ils aimaient profondément le Red Star, et l'ont amplement prouvé sur et en dehors du terrain. Il s'agissait de plus - tous - de garçons très attachants.
Autant le dire tout de suite, je considère qu'il s'agit d'une décision extrêmement regrettable que les Dirigeants du Club ont prise.
Cette décision est d'autant plus regrettable qu'il semble bien (je précise "qu'il semble bien" parce que je ne suis pas non plus dans le secret des Dieux et qu'il convient donc de rester prudent) qu'aucun de ces joueurs n'avait véritablement manifesté son intention de quitter le Club.
Alors pourquoi n'avoir rien fait pour retenir les uns et plutôt tout fait pour faire partir les autres ?
Cela répondait-il à ce point à une impérieuse nécessité sans laquelle la vie serait devenue infernale ?
Surtout, cela s'est-il fait avec l'assentiment de Bruno Naidon ? Probablement un sérieux élément de réponse est-il apporté plus bas sur cette dernière question....
Ce qui est sur, c'est qu'à partir du moment où Ibou Tounkara devient le seul rescapé du groupe, il est presque impossible de dissocier cette seconde vague de départs du mouvement de grève spontané des joueurs du Club au mois Avril 2006, et ce en soutien de leur entraineur Jean-Luc Girard, démis de ses fonctions, puis finalement réintégré jusqu'à la fin de la saison 2005-2006.
Alors même si je peux comprendre parfaitement que les évènements d'il y a un an puissent avoir été très mal vécus par les Dirigeants, je ne pense pas qu'il s'imposait de présenter un an plus tard la facture à ces joueurs qui ont su faire preuve non seulement de talent mais aussi de qualités morales exceptionnelles en réalisant une fin de saison 2005-2006 éblouissante, et assurant ainsi à l'équipe première une seconde montée d'affilée.
Nous assistons donc encore une fois à un formidable gâchis dont décidément seul le Red Star semble détenir le secret et ce même si, pour ce qui me concerne, il n'est certainement pas question de faire porter le poids entier des responsabilités à la Direction du Club, car je ne perds pas non plus de vue par qui, comment, et pourquoi nous sommes arrivés à cette situation désolante aujourd'hui.
Je souhaite dire simplement à tous ces joueurs UN TRES GRAND MERCI pour les magnifiques moments qu'ils nous ont fait vivre, et leur souhaite sincèrement tout le meilleur pour la suite de leur carrière car ils le méritent.
Maintenant, tentons de mettre de côté l'aspect affectif et sentimental et essayons de prendre un peu de recul en regardant les choses avec lucidité :
Que constate t-on ? Comme je l'ai dit dans mon article précédent (SAISON 2006-2007, LE BILAN), de ce groupe, seul Vincent Fourneuf aura été un titulaire indiscutable et rentrait en première intention dans les plans de Bruno Naidon. Kaba Diomande aurait pu, à un degré moindre cependant, y être associé également mais une blessure l'a hélas longuement éloigné des terrains pour pouvoir le mettre au même niveau que Vincent.
Pour ce qui est de Bilal Hammami et surtout Azzedine Benmesmoudi, leur longue indisponibilité datant de la saison précédente les a mis hors-circuit d'entrée de jeu, et leur retour en seconde partie de championnat ne s'est pas traduit par des sélections sonnantes et trébuchantes dans l'équipe première. Et que dire de Nabile Yessad et Davidson Charles titulaire, lui, en ........équipe 3 ?
Quand à Reevis N'Simba le sujet a déjà largement été évoqué, Capitaine de cette équipe jusqu'en fin de saison 2006, il n'a été titularisé qu'au gré des blessures ou diverses indisponibilités des uns et des autres.
Que tous ces choix puissent paraître discutables ou pas, ceci est un fait. Dont acte !
Ce qui est clair c'est que sans verser dans le catastrophisme à tous crins certains de ces départs, ajoutés à d'autres (Khaled Kémas, Abdoulaye Diawara, ........) laissent planer de nombreux doutes sur l'avenir immédiat, et ne contribuent pas à considérer que le Club se donne ainsi les moyens de ses ambitions, c'est le moins que l'on puisse en penser....
Maintenant que l'avalanche de mauvaises nouvelles est tombée, et en espérant qu'il n'y en ait pas d'autres, il n'y a plus qu'à croiser les fesses, serrer les doigts, et souhaiter que l'horizon s'éclaicisse prochainement du côté de Bauer.......
10:39 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (3) | Facebook |
14/06/2007
SAISON 2006 - 2007 : LE BILAN
Ci-dessus, Renaud MIHERRE
Avant d'évoquer la future saison qui verra donc, selon mes puissants calculs, l'équipe première parvenir haut la main en National en Mai 2008 (cf. article précédent), je vous propose un petit retour en arrière afin de dresser ensemble (enfin ensemble, façon de parler) et si vous le voulez bien, (et oui quelle chance, vous le voulez bien) un petit bilan de la saison écoulée.
Pour moi, et sans donner pour autant dans l’angélisme ce bilan est selon la formule consacrée.......globalement positif.
Et pourquoi donc, m'apostropherez vous ? Eh bien une minute, je vais vous le dire.......
Sans évoquer les éventuels rebondissements consécutifs aux recours déposés par le Red Star FC 93, ayant traits aux tristes évènements du match PSG - Red Star au Camp des Loges, et suite à la lamentable décision de la FFF de donner match perdu et 0 point au Red Star, ce dernier a donc terminé très honorablement cette première saison en CFA, puisqu'il se positionne à ce que je considère comme une convenable 10 ème place.
Et lorsque l'on voit le faible écart qui nous sépare de Bois-Guillaume (5ème avec cinq points d'avance) on peut avoir quelques légitimes regrets, notamment concernant certaines fins de matchs difficiles ou le Red lâcha parfois bêtement des points ce qui arriva justement contre Bois-Guillaume, à Bauer.
Bien sur en début de saison M. Bruno Davoine, Président du Red Star FC 93, avait placé la barre très haute puisqu'il avait ni plus ni moins fixé comme objectif, dans les médias, la montée en National.
Barre suffisamment haute pour que je doute qu'il était vraiment lui-même convaincu de la possible réalisation de cet objectif, et ce même s'il souhaitait être résolument ambitieux dès cette première saison de CFA.
Personnellement ma position a toujours été la même : Etant donné les profonds changements intervenus à l'intersaison (nombreux départs, arrivée massive de nouveaux joueurs, renouvellement quasi-complet du staff technique), il était tout simplement illusoire de vivre, au mieux, autre chose qu'une saison de transition et une place en milieu de tableau ou quelque chose de ressemblant.
Je dirais même plus, amis supporters, que j'avais quelques craintes en début de saison car ce genre d’exercice avait très mal réussi au Red Star par le passé et je redoutais que nous soyons en configuration casse-gueule.
Par exemple pour la saison 89-90, sacré souvenir ça aussi, où le Red Star venait de monter en D2. Le contrat de l'entraîneur Philippe Troussier n'avait pas été renouvelé. Motif ? Bons résultats. Non mais alors......
C’est Bernard Maligorne arriva au Club pour lui succéder avec un superbe contrat de 3 ans. De quoi travailler dans la durée. Ajoutez à cela une palanquée de nouveaux joueurs (Stéfanini, N'Dioro, Pain, Bubnov, Polaniok.....etc) et vous avez là tous les ingrédients d'une catastrophe annoncée. Résultat : Maligorne viré au bout de......8 journées et je crois remplacé tour à tour par Patrice Lecornu, puis par Henri Depireux, et je me demande même si Lecornu n'a pas refait un tour de piste en toute fin de saison.
Tout cela n'empêchera pas le Red Star de descendre en Division 3.......puis d'être miraculeusement repêché quelques semaines plus tard !!
Et que dire de cet autre souvenir de sinistre mémoire plus proche de nous, la saison 2000-2001 : Le Red Star vient d'échouer 2 mois plus tôt pour la montée en D2, ayant laissé beaucoup de forces dans ses formidables épopées Coupe de France et Coupe de la Ligue (avec l’affreux maillot rouge s'il vous plaît !), et s'apprête à attaquer une nouvelle saison en National et à Marville. Objectif : Montée absolument impérative en D2.
Pour cela, grand nettoyage de printemps à l'intersaison, (départs massifs de joueurs de la saison précédente, arrivée d’un nombre invraisemblable de joueurs comme Tony Cascarino, Van Kets, plus tard Kader Ferhaoui, je vous fais grâce de tous les noms sous peine d'y être encore demain) et, chose incroyable au Red Star : Changement d'entraîneur !!
La nouvelle et courageuse victime s'appellera cette fois Jacky Lemée et lui aussi sera viré sans autre forme de procès et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
Motif ? Mauvais résultats. Non mais alors......Et naufrage total à l'arrivée avec une descente en CFA, elle-même annonciatrice de nouvelles catastrophes à venir.....
Alors avec toutes ces mésaventures, vous comprendrez que j'étais quand même un tantinet inquiet, voire soucieux......, surtout que le Red Star venait d'être particulièrement secoué par la tentative de renversement de la Direction du Club, et par les conséquences qui s’en sont suivies (on en recausera…).
Je vous l'ai dit au Red Star, on ne s'ennuie JA-MAIS ! Mais c'est aussi pour ça qu'on l'aime !
A l'arrivée de cette saison de transition, une performance sportive sans véritable éclat, mais sans drame non plus (10 victoires, 17 (!) matchs nuls et 7 défaites au compteur) que les graves blessures en début de saison de joueurs comme Nicolas Fabiano, Yannick Berthier ou Geoffroy Da Costa, ainsi que la longue indisponibilité de Kaba Diomande, n'auront évidemment pas contribué à arranger. Ceci sans parler des états d'âmes d'un Cédric Rogin parti en cours de saison, ou encore des arrivées, toujours en cours de saison, de joueurs certes talentueux comme Bedi Buval, Abdoulaye Diawara (de retour au Red Star et qui vient déjà de repartir d'ailleurs) et surtout Mickaël Marquet utilisé un peu au gré de ses rares disponibilités, mais qui ne contribuent évidemment pas à amener de la cohésion dans un groupe.
Un constat : Vincent Fourneuf, intronisé Capitaine en lieu et place de Reevis N'Simba, aura quasiment été le seul parmi tous les joueurs conservés de la saison précédente, à être considéré comme titulaire indiscutable et à rentrer dans le dispositif mis en place par l'entraineur Bruno Naidon dans cette équipe version 2006-2007.
Quand à un petit parcours en Coupe de France alors là, que nenni, depuis au moins la reprise du Club en Juin 2003, cette compétition nous fait continuellement la gueule et nous nous faisons éliminer avec une régularité métronomique par des équipes hiérarchiquement inférieures, la grande nouveauté cette année étant que cela se soit passé à l'extérieur. Varier les plaisirs de temps en temps n’a jamais tué personne !
Bref pour le Red Star, le jour où nous pourrons dire : "Par ici la bonne Coupe" n'est pas près d'arriver ! A moins d’enfiler un maillot rouge peut-être....??
Avant de conclure et de vous laisser vaquer à vos occupations, deux bonnes nouvelles : La montée de l’équipe 2 du Red Star, qui évoluait en Division d’Honneur Régional, et qui rejoint donc la Division Supérieure Régional (Bravo à David Giguet et tous ses joueurs), ainsi que l’équipe des 13 ans qui accède en catégorie DH (Bravo à David Giguet – si si c’est le même – et tous ses joueurs).
Là aussi le bilan des jeunes est globalement satisfaisant, et la restructuration de ce secteur conduite par Eric Santamaria porte incontestablement ses fruits.
Je terminerai en ayant une pensée pour Francesco Scaratti, entraineur de l’équipe des 18 ans, et remercié par le Club il y a quelques mois. J’avais très longuement discuté une soirée avec lui et je regrette que le Red Star ait jugé bon de s’en séparer. C’est un type bien.
UN GRAND MERCI A GERARD VALCK POUR LA PHOTO CI-DESSUS ET CELLES A VENIR
17:48 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (2) | Facebook |
13/06/2007
PROCHAINEMENT SUR CE BLOG : LE RED STAR PREPARE ACTIVEMENT SON AVENIR
11:06 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
11/06/2007
LA VAGUE ROSE
Non Non, le Parti Socialiste n'a malheureusement pas pris sa revanche des élections Présidentielles et se prépare avec la Gauche à prendre une magistrale fessée la semaine prochaine. Dans une semaine, c'est jogging obligatoire pour tout le monde !
Je tenais simplement à rendre hommage au Stade Français pour son magnifique titre de Champion de France de Rugby.
Leader du Top 14 depuis la toute première journée, cette victoire (23-18) face une belle équipe de Clermont particulièrement difficile à manoeuvrer est de celles qui ne se discutent pas et constitue l'aboutissement d'une saison magnifique pour les hommes de Fabien Galthié.
Un gros regret quand même : Cette courte défaite à Leicester (21-20) en quarts de finales de la Coupe d'Europe.
Bien sur, le Stade Français n'a que peu de rapports avec un Club de foot comme le Red Star, mais l'état d'esprit Show Biz, paillettes et Pom Pom Girls véhiculé par ce Club, ainsi que la mise à mal de tendances parfois un tantinet conservatrices dans le rugby Français ne lui a toutefois jamais empêché d'y allier la rigueur et le sérieux. La preuve !!
Allez, à l'année prochaine les gars et ramenez moi cette Coupe d'Europe !
16:32 Publié dans SPORTS | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
08/06/2007
LE RED STAR EN NATIONAL !!!
Oui vous avez bien lu, le Red Star que dis-je, notre Red Star, aura gagné son ticket pour le National au terme de la saison 2007-2008 !
Et comment j'arrive à cette incroyable et magnifique conclusion me direz-vous ? Fumage de moquette ? Voyance sur internet ? Eh bien pas du tout et je dirai même que cette déduction est d'une consternante limpidité (entre nous je suis extrêmement déçu que personne ne soit arrivé à cet évident constat avant moi). Bref !
Villemomble ça vous parle ?, Ca vous dit quelque chose ? Vous savez ce petit Club du 93 qui est toujours devant nous, alors que c'est NOUS, BORDEL, LE CLUB PHARE DU 93 !!
Petit retour en arrière, non promis ....... pas en 1973 avec Nestor Combin, le Tonton Francis ou Titine la 4L, mais en Juin 2003. Vous voyez j'ai fait un gros effort.
A cette époque, ces deux clubs sont en Division D'Honneur où le Red Star vient d'être ......rétrogradé et entame sa 29 ème reconstruction en 110 ans et s'apprête à donner sa chance à un 2754 ème entraîneur.
A la fin de la saison 2003-2004, Villemomble finit premier de la DH Parisienne et obtient son ticket pour le CFA 2. Le Red Star, lui, termine à une 7ème place tout à fait honorable.
A la fin de la saison suivante, Villemomble finit premier de son groupe de CFA 2 tandis que le Red Star termine premier en DH Parisienne. Conséquence, montée en CFA pour Villemomble, et montée en CFA 2 pour le Red.
A la fin de la saison suivante, (2005-2006 donc, pour les ceusses qui arriveraient pas à suivre......) Villemomble termine à une place très honorable (je sais plus combien mais on s'en fiche) dans son groupe de CFA, tandis que le Red Star, lui, termine brillamment premier de son groupe de CFA 2. Conséquence, montée du Red Star, on rattape Villemomnle dans la course au phare et les deux clubs se retrouvent donc en CFA tous les deux.
A la fin de la saison suivante, donc de la saison quivient de se terminer tout de suite maintenant, Villemomble finit brillamment premier de son groupe de CFA, tandis que le Red Star, lui, termine dans ce même groupe à une très honorable 9 ème place (avec entretemps deux nouveaux entraineurs).
La conclusion est évidente : J'affirme qu'à la fin de la saison 2007-2008, Villemomble terminera à une honorable place de milieu de tableau en National, et notre cher Red Star, lui, finira logiquement brillant premier de son groupe de CFA et.......et........A NOUS LE NATIONAAAAALLLLLLL !!!!!
Enfin, tout ça c'est dans un an. Logiquement. Enfin, peut-être. Et on sait pas encore comment, ni avec qui. Ni ou on va.
Et en attendant, les feux sont toujours braqués sur Villemomble qui est toujours devant nous, nous le Club Phare du 93.
19:59 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (5) | Facebook |
06/06/2007
LA MISE EN ORBITE
toulouse2.jpg toulouse3.jpg toulouse4.jpg
UN GRAND MERCI A PIERRE LAPORTE POUR M'AVOIR ADRESSE LES ARTICLES POUR LES MATCHS DU RED STAR CONTRE TOULOUSE ET ST ETIENNE.
Je vous imagine tous la langue pendante et l'écume aux lèvres, n'y tenant plus d'attendre la suite de mes aventures Red Star........Allez mettons fin à ce suspense insoutenable.........
Après les deux matchs "d'échauffement" en D1, on va dire les préliminaires, c'est pour mon 3ème match à St Ouen, le 21 Octobre 1973, que ça va véritablement coller entre le Red Star et moi et que l'histoire d'amour entrera franchement dans sa phase active.
Un peu d'histoire : Le Red Star vient donc de descendre en D2 et est déjà solide leader de son groupe devant un certain .......PSG (zont pas tardés à me courir sur le haricot ceux-là) et Toulouse.
La saison est déjà bien commencée, et ce jour là c'est match au sommet à Saintoin puisque le Red Star reçoit justement les Toulousains qui, les insolents, viennent lui disputer la première place. Et c'est mon Tonton Francis qui m'amènera au stade en ce dimanche après-midi et ensoleillé.
Un stade correctement garni, une attente aux guichets des grands jours........ mais on posera nos fesses juste avant le début du match. Pas pour longtemps.
Dès la 3ème minute, coup franc pour le Red. Et cela reste encore aujourd'hui un de mes plus formidables souvenirs à St Ouen.
Nestor, le beau, le grand, le magnifique Nestor, Nestor la Foudre, expédie un exocet en pleine lucarne qui crucifie le malheureux gardien Toulousain. Explosion dans le stade, applaudissements à s'en faire mal aux pognes, un bonheur total. J'aimerais être à ce moment sur la pelouse pour, moi aussi, lui sauter au cou.
C'est l'image principale que je garde de ce match avec également un but magnifique sur une tête plongeante d'un dénommé Jean-Claude Bras, de retour au Red Star et qui plantera 2 buts ce jour là.
3 à 2 à l'arrivée pour le Red et un match pas si facile devant des Toulousains particulièrement accrocheurs et la satisfaction de m'être fait en une après-midi une nouvelle bande de copains.
Un retour dans la joie donc, avec le Tonton aussi enthousiaste et pressé que moi d'aller raconter ça à Papa. Dorénavant c'est clair, il y aura réunion de famille tous les 15 jours à Bauer !
En cette année 1973, deux fortes et immenses passions débouleront sans crier gare dans ma vie et combleront le manque et l'absence d'une Maman disparue quelques semaines auparavant : Le Red Star et les Beatles.
Qu'on se le dise, mes idoles s'appelleront dorénavant Nestor Combin, John Lennon, Jean Claude Bras et Paul Mc Cartney.
Je suis supporter du Red Star, il faut que ça se sache et ça va d'ailleurs se savoir tout au long des semaines, des mois et des années qui suivront.
Les copains bien sur seront les premiers à être informés. Ils seront du reste conduits, sous la menace, plusieurs fois à Bauer.
Pourtant ces Messieurs préfèreront, on se demande bien pourquoi, devenir supporters du ........Paris FC de Loulou Floch et Fanfan Félix, Club qui jouera en D1 sa dernière saison, et qu'ils laisseront lamentablement tomber au profit du PSG qui triomphera en barrages de Valenciennes au Parc des Princes pour la montée en D1, et qui rejoindra donc le Red Star beau et bon premier de D2 en cette saison 73-74.
Dans mon immeuble, au Lycée, au Collège, puis à Sciences Po, au 11ème Régiment de Chasseurs à Berlin, les petites amies, les collègues de bureau, bref tout le monde ou presque va devoir subir et composer avec cet état de fait.
Avec pour les non initiés des questions savoureuses dont certaines que j'entendrai souvent du genre "Euh.....Etoile Rouge c'est pas le Club du Parti Communiste ça ?"
Dés lors, l'histoire est en marche et plus grand chose ne pourra l'arrêter. A moi la D1, la D2, la DH, les descentes héroïques et les remontées fantastiques, les constructions et les reconstructions, les disparitions et les résurrections, les repêchages et les rétrogradations, les liquidations et les redressements judiciaires, Marville, le maillot rouge, le Stade de France, les putschs, les grèves, le TGI de Bobigny, Bauer qui se barre en suçette.......Alors vous voyez, pas le temps de s'ennuyer une minute et surtout âmes sensibles s'abstenir !
Manque plus qu'un truc en fait et j'aurai quasiment tout vu : UNE BONNE FUSION !
ALLEZ RED STAR !!
16:53 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (0) | Facebook |
AU COMMENCEMENT......
st-etienne.jpg st-etienne2.jpg
Parce qu'il faut bien un début, l'aventure a commencé comme ça un beau soir du 5 Mai 1973......Rentrant chez moi avec mon pote Pascal après une de ces parties de foot fleuves et disputées dont nous avions le secret avec toute notre bande de potes (les résultats du style 27-24 étaient pas rares), mon père, l' "Huma" entre les mains, me lance: "Tiens, si nous allions voir Red Star - St Etienne ?".
Aussitôt dit, aussitôt fait, et après un hurlement de bête de ma part nous partons une heure plus tard en 4L à la conquête de St Ouen, flanqués du fameux Pascal (après permission des parents cela va de soi) qui verra là comme moi son premier (et dernier à ce jour pour ce qui le concerne car, fine mouche, il avait du flairer un piège......) match du Red Star, ce Club au nom si particulier et qui en plus sonne bien.
En tous cas St Etienne ou pas, on se déplace pas et on sort pas Titine (c'est le nom de la 4L) pour rien et on vient voir le Red Star gagner. C'est clair, les Stéphanois ne feront pas un pli, parole de LOLO.
Arrivés quelques minutes après le début du match suite à un fort embouteillage sur le périph et au guichet (c'est dingue comme j'ai toujours trouvé l'attente au guichet interminable à Bauer lors des grosses affluences), nous nous plaçons où nous pouvons, c'est à dire face à la tribune principale, dans les pesages.
Impression fugitive, ça joue vite et bien du côté des Verts du Red Star qui semblent avoir l'emprise sur le jeu et quelques minutes plus tard confirmation par un premier but superbe qui fait se lever le stade tout entier ! On se regarde tous les trois en applaudissant et on est emballés. Problème : Le préposé à l'affichage se goure. Cet imbécile marque 1 - 0 pour St Etienne. Je m'élève, je m'insurge devant une telle incompétence lorsque mon voisin d'à côté me signale que c'est St Etienne qui joue en vert ! Inutile de ricaner, tout le monde peut se tromper et on avait pas eu encore le temps de reconnaitre Curkovic et ses copains.
N'ayant pas trop de références à 13 ans en matière de stades et surtout des matchs de foot "en vrai" (à part un match d'inauguration du Parc des Princes, un France-URSS junior je crois avec entrée gratuite et sans but), moi qui cotoyait plutôt les réunions d'athlétisme à Colombes ou cyclistes à la Cipale ou mon sportif de papa m'emmenait régulièrement, je trouvais à celui-ci, qu'on appelait plutôt si je ne dit pas d'anêries Stade Municipal, une atmosphère et un climat bien particuliers, un je ne sais quoi qui fait qu'on on se sent tout de suite son aise avec dans le public des réparties particulièrement savoureuses des "titis" Parisiens que n'aurait pas renié un Michel Audiard.
La suite du match (résultat final 3-0 pour Saint-Etienne) montrera un Red Star courageux et volontaire, avec le pauvre Travolti dans les buts remplaçant Laudu blessé, mais surclassé par un St Etienne qui terminera cette saison 72-73, 4ème du championnat. Pour le Red Star, le ver est déjà dans le fruit et la Division 2 se profile sérieusement à l'horizon.......
1 mois plus tard, pas traumatisés pour un sou et sans Pascal donc, nous retournerons avec mon père voir le Red, en maillot vert cette fois, battre Metz 1 à 0 grâce à un but de Carlos Monnin et c'est accessoirement ce qui restera dans l'histoire comme mon premier but du Red Star (champagne !) résultat malheureusement insuffisant pour se maintenir. Et Direction l'ascenseur pour la D2.......
16:48 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (1) | Facebook |