Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2007

LA MISE EN ORBITE

toulouse2.jpg             toulouse3.jpg            toulouse4.jpg

 

a43d491417d082608277eb417444393a.jpg

 

 

UN GRAND MERCI A PIERRE LAPORTE POUR M'AVOIR ADRESSE LES ARTICLES POUR LES MATCHS DU RED STAR CONTRE TOULOUSE ET ST ETIENNE.

Je vous imagine tous la langue pendante et l'écume aux lèvres, n'y tenant plus d'attendre la suite de mes aventures Red Star........Allez mettons fin à ce suspense insoutenable.........


Après les deux matchs "d'échauffement" en D1, on va dire les préliminaires, c'est pour mon 3ème match à St Ouen, le 21 Octobre 1973, que ça va véritablement coller entre le Red Star et moi et que l'histoire d'amour entrera franchement dans sa phase active.


Un peu d'histoire : Le Red Star vient donc de descendre en D2 et est déjà solide leader de son groupe devant un certain .......PSG (zont pas tardés à me courir sur le haricot ceux-là) et Toulouse.
La saison est déjà bien commencée, et ce jour là c'est match au sommet à Saintoin puisque le Red Star reçoit justement les Toulousains qui, les insolents, viennent lui disputer la première place. Et c'est mon Tonton Francis qui m'amènera au stade en ce dimanche après-midi et ensoleillé.

Un stade correctement garni, une attente aux guichets des grands jours........ mais on posera nos fesses juste avant le début du match. Pas pour longtemps.
Dès la 3ème minute, coup franc pour le Red. Et cela reste encore aujourd'hui un de mes plus formidables souvenirs à St Ouen.
Nestor, le beau, le grand, le magnifique Nestor, Nestor la Foudre,  expédie un exocet en pleine lucarne qui crucifie le malheureux gardien Toulousain. Explosion dans le stade, applaudissements à s'en faire mal aux pognes, un bonheur total. J'aimerais être à ce moment sur la pelouse pour, moi aussi, lui sauter au cou.
C'est l'image principale que je garde de ce match avec également un but magnifique sur une tête plongeante d'un dénommé Jean-Claude Bras, de retour au Red Star et qui plantera 2 buts ce jour là.

3 à 2 à l'arrivée pour le Red et un match pas si facile devant des Toulousains particulièrement accrocheurs et la satisfaction de m'être fait en une après-midi une nouvelle bande de copains.
Un retour dans la joie donc, avec le Tonton aussi enthousiaste et pressé que moi d'aller raconter ça à Papa. Dorénavant c'est clair, il y aura réunion de famille tous les 15 jours à Bauer !

En cette année 1973, deux fortes et immenses passions débouleront sans crier gare dans ma vie et combleront le manque et l'absence d'une Maman disparue quelques semaines auparavant : Le Red Star et les Beatles.
Qu'on se le dise, mes idoles s'appelleront dorénavant Nestor Combin, John Lennon, Jean Claude Bras et Paul Mc Cartney.
Je suis supporter du Red Star, il faut que ça se sache et ça va d'ailleurs se savoir tout au long des semaines, des mois et des années qui suivront.

Les copains bien sur seront les premiers à être informés. Ils seront du reste conduits, sous la menace, plusieurs fois à Bauer.

Pourtant ces Messieurs préfèreront, on se demande bien pourquoi, devenir supporters du ........Paris FC de Loulou Floch et Fanfan Félix, Club qui jouera en D1 sa dernière saison, et qu'ils laisseront lamentablement tomber au profit du PSG qui triomphera en barrages de Valenciennes au Parc des Princes pour la montée en D1, et qui rejoindra donc le Red Star beau et bon premier de D2 en cette saison 73-74.

Dans mon immeuble, au Lycée, au Collège, puis à Sciences Po, au 11ème Régiment de Chasseurs à Berlin, les petites amies, les collègues de bureau,  bref tout le monde ou presque va devoir subir et composer avec cet état de fait.
Avec pour les non initiés des questions savoureuses dont certaines que j'entendrai souvent du genre "Euh.....Etoile Rouge c'est pas le Club du Parti Communiste ça ?"

Dés lors, l'histoire est en marche et plus grand chose ne pourra l'arrêter. A moi la D1, la D2, la DH, les descentes héroïques et les remontées fantastiques, les constructions et les reconstructions, les disparitions et les résurrections, les repêchages et les rétrogradations, les liquidations et les redressements judiciaires, Marville, le maillot rouge, le Stade de France, les putschs, les grèves, le TGI de Bobigny, Bauer qui se barre en suçette.......Alors vous voyez, pas le temps de s'ennuyer une minute et surtout âmes sensibles s'abstenir !


Manque plus qu'un truc en fait et j'aurai quasiment tout vu : UNE BONNE FUSION !

ALLEZ RED STAR !!  

           b075476f726df93a7c75ae4494adc251.jpg

0cfaa882a62fc18f2bdc263603272f0d.jpg

16:53 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

AU COMMENCEMENT......

 

 

st-etienne.jpg              st-etienne2.jpg

d78f313ec8506864f3be8d227ae59c66.jpg

Parce qu'il faut bien un début, l'aventure a commencé comme ça un beau soir du 5 Mai 1973......Rentrant chez moi avec mon pote Pascal après une de ces parties de foot fleuves et disputées dont nous avions le secret avec toute notre bande de potes (les résultats du style 27-24 étaient pas rares), mon père, l' "Huma" entre les mains, me lance: "Tiens, si nous allions voir Red Star - St Etienne ?".
Aussitôt dit, aussitôt fait, et après un hurlement de bête de ma part nous partons une heure plus tard en 4L à la conquête de St Ouen, flanqués du fameux Pascal (après permission des parents cela va de soi) qui verra là comme moi son premier (et dernier à ce jour pour ce qui le concerne car, fine mouche, il avait du flairer un piège......) match du Red Star, ce Club au nom si particulier et qui en plus sonne bien.

En tous cas St Etienne ou pas, on se déplace pas et on sort pas Titine (c'est le nom de la 4L) pour rien et on vient voir le Red Star gagner. C'est clair, les Stéphanois ne feront pas un pli, parole de LOLO.

Arrivés quelques minutes après le début du match suite à un fort embouteillage sur le périph et au guichet (c'est dingue comme j'ai toujours trouvé l'attente au guichet interminable à Bauer lors des grosses affluences), nous nous plaçons où nous pouvons, c'est à dire face à la tribune principale, dans les pesages.

Impression fugitive, ça joue vite et bien du côté des Verts du Red Star qui semblent avoir l'emprise sur le jeu et quelques minutes plus tard confirmation par un premier but superbe qui fait se lever le stade tout entier ! On se regarde tous les trois en applaudissant et on est emballés. Problème : Le préposé à l'affichage se goure. Cet imbécile marque 1 - 0 pour St Etienne. Je m'élève, je m'insurge devant une telle incompétence lorsque mon voisin d'à côté me signale que c'est St Etienne qui joue en vert ! Inutile de ricaner, tout le monde peut se tromper et on avait pas eu encore le temps de reconnaitre Curkovic et ses copains.

N'ayant pas trop de références à 13 ans en matière de stades et surtout des matchs de foot "en vrai" (à part un match d'inauguration du Parc des Princes, un France-URSS junior je crois avec entrée gratuite et sans but), moi qui cotoyait plutôt les réunions d'athlétisme à Colombes ou cyclistes à la Cipale ou mon sportif de papa m'emmenait régulièrement, je trouvais à celui-ci, qu'on appelait plutôt si je ne dit pas d'anêries Stade Municipal, une atmosphère et un climat bien particuliers, un je ne sais quoi qui fait qu'on on se sent tout de suite son aise avec dans le public des réparties particulièrement savoureuses des "titis" Parisiens que n'aurait pas renié un Michel Audiard.

La suite du match (résultat final 3-0 pour Saint-Etienne) montrera un Red Star courageux et volontaire, avec le pauvre Travolti dans les buts remplaçant Laudu blessé, mais surclassé par un St Etienne qui terminera cette saison 72-73, 4ème du championnat. Pour le Red Star, le ver est déjà dans le fruit et la Division 2 se profile sérieusement à l'horizon.......

1 mois plus tard, pas traumatisés pour un sou et sans Pascal donc, nous retournerons avec mon père voir le Red, en maillot vert cette fois, battre Metz 1 à 0 grâce à un but de Carlos Monnin et c'est accessoirement ce qui restera dans l'histoire comme mon premier but du Red Star (champagne !) résultat malheureusement insuffisant pour se maintenir. Et Direction l'ascenseur pour la D2.......

 

16:48 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

30/05/2007

PRESENTATION

450195e4e3d1c903bcaca23b5fe60ff9.jpg

Je m'appelle Laurent, 47 ans depuis peu. Je crèche à deux pas du Parc des Princes, lieu des exploits de l' "ennemi" PSG et tout aurait pu m'inciter à suivre les évolutions de ce dernier si je n'étais pas tombé, un an auparavant, dans la marmite RED STAR quand j'étais petit.


Cela fait plusieurs mois déjà que je songeais à faire profiter au monde éberlué de cette liaison passionnelle, et parfois il faut bien le reconnaître un peu tumultueuse, qui m'unit depuis 34 ans au Red Star FC 93 (c'est son sigle actuel), Club phare du turbulent "neuf trois", le vieux et mythique Club de foot de Saint-Ouen fondé par Jules Rimet (inventeur de la Coupe du Monde) en 1897, vainqueur  à 5 reprises de la Coupe de France il y a déjà quelques années, évoluant actuellement en CFA et qui vient, de fort belle manière d'ailleurs, de fêter ses 110 ans.


Un blog donc, en direction bien sur des acteurs et amoureux de ce Club mais pourquoi pas aussi des amoureux de foot tout court dont le nom du Red Star évoque quelque chose, et enfin de tous ceux qui n'auront rien de mieux à faire que de venir ici.  Après tout, certains exposent  fièrement sur la toile leur collection de boîtes à camembert ou sous bocks de bière, d'autres font part de leur vénération pour leur poisson rouge gagné il y a 3 ans à la foire du trône......Alors expliquez moi pourquoi j'aurais du m'abstenir plus longtemps de parler de "mon" RED STAR !

Evidemment c'est comme tout : Au début c'est tout nouveau tout beau, alors je n'ai absolument aucune idée de ce que mes élucubrations donneront dans la durée mais l'envie était là et il y avait, à mon sens, un espace pour évoquer le "Red" d'une manière différente de ce qu'il peut déjà y avoir sur le sujet. Restera à trouver l'énergie et le temps (on peut être profondément attaché au Red Star et avoir d'autres centres d'intérêt dans sa vie), pour mettre à jour celui-ci de manière suffisamment régulière, l'agrémenter d'articles ou commentaires intéressants sur la vie de ce Club et en faire ainsi le nouveau lieu de rendez-vous incontournable et branché de tout redstarman qui se respecte. De toutes façons ça ne coûte rien et j'ai bien l'intention de ne rendre de comptes qu'à moi-même.


Mais c'est un fait : Il se passe toujours quelque chose au Red Star ! Et pas que sur le rectangle vert.... Oui Madame, ca s'agite souvent en coulisses et nul doute qu'il va y avoir sérieusement matière à s'exprimer dans les semaines ou les mois qui viennent avec LE sujet actuel, celui qui fait frémir tout supporter du Red normalement constitué, à savoir la possibilité de plus en plus sérieuse d'une fusion du Red Star et du Paris FC concoctée en très haut lieu, avec en paquet cadeau le départ programmé du Club de son vieux stade, le mythique stade Bauer promis à terme aux pelleteuses, mais passage paraît-il obligé pour la future marche en avant du Club, censé amener celui-ci vers les sommets hymalayens du football. J'y reviendrai, bien entendu.


Ainsi je m'efforcerai, à mon rythme, (inutile donc d'attendre une mise à jour hebdomadaire), et sans prétention aucune, de donner progressivement de la consistance à ce blog, et d'apporter en toute indépendance un ton, un regard personnel, respectueux mais sans langue de bois, sur le Club de mon coeur en commentant au fil de l'eau l'actualité importante de ce dernier, et bien modestement tenter de faire partager mon amour et mon attachement au RED STAR. Je n'exclue pas de laisser la parole par le biais de tribunes libres, au prix d'une selection impitoyable, à des personnes qui seraient désireuses d'intervenir sur ce blog.


Question photos et vidéos, au moins au début et probablement à la fin aussi d'ailleurs, je préfère prévenir tout de suite que ça risque sans doute d'être un peu léger mais il y a de ce côté là tout ce qu'il faut sur d'autres sites alors pas de pression inutile, il suffira de cliquer sur les liens consacrés au Red Star ci-contre et chacun devrait en avoir largement pour son argent.


Enfin, je ne m'interdirai pas d'intervenir sur les sujets d'actualité les plus brûlants ou qui me tiennent à coeur, du style le retour fracassant sur le devant de la scène de Mireille Mathieu, ou le dossier ô combien épineux de la rénovation de la piscine Molitor qui, réjouissez-vous, va renaître de ses cendres dans les prochaines années......

Alors, prêt pour la mise à feu, attachez vos ceintures, c'est parti mon kiki, et surtout......ALLEZ RED STAR !!

20:21 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

15/05/2024

VENDREDI 5 AOUT A 20H, LE RED STAR FAIT SON RETOUR EN NATIONAL !

8lkd835hnneg4vudnj11vd2bb01312365324.png