Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/05/2008

LAISSE ALLER.....C'EST UNE VALSE

1981570928.jpg

 

Dans un communiqué en date du 7 Mai, le Red Star FC 93 a annoncé la fin de sa collaboration avec l'entraineur de l'équipe première, Bruno Naidon.

Même si je crois qu'il n'avait resigné en début de saison que pour un an, et qu'il ira donc au bout de son contrat, appelons néanmoins un chat un chat : Bruno Naidon, sacrifié sur l'autel du "nouveau souffle" à insuffler au Club (rien à voir avec le "vent nouveau" que j'évoquais dans mon article intitulé "A LA RECHERCHE DE LA QUATRIEME PLACE" du 3 Mars dernier) est viré, mais comme on est entre gens polis, courtois, et bien élévés sur ce blog on dira pudiquement qu'il est, au choix, limogé ou remercié.

Pour ce qui est du "commun accord" vous me permettrez d'être plus que sceptique car non seulement Bruno Naidon n'a, à ma connaissance, jamais manifesté une quelconque volonté de quitter le Red, mais il a eu plutôt tendance à faire part ces derniers temps de ses interrogations sur le sort qui allait lui être reservé......

Bien entendu cette annonce n'est aucunement une surprise. On peut même parler de secret de polichinelle, tant cela transpirait par tous les pores depuis déjà pas mal de temps. Bruno Naidon était, oserais-je dire, dans l'oeil du cyclone....... Le sort de son adjoint Jean-Marc Brucato sera selon toute vraisemblance réglé de la même manière, emporté lui aussi dans la tornade.

Ce qui n'était qu'un bruit ou une possibilité à la base, après la prise de pouvoir de M. Haddad, avait subitement pris de l'ampleur suite à un article du "Parisien" paru il y a un mois environ, où ce dernier n'avait pas caché qu'il était en contact avec d'autres entraineurs, Naidon étant une option parmi d'autres ce qui voulait déjà tout dire ou presque, ceci sans parler bien évidemment de l'épisode renforcement de la DSR, où ce dernier avait dû composer pendant deux matchs avec les joueurs qu'on avait bien voulu lui laisser.

En fait nous n'attendions plus, pour valider officiellement le tout, que la célébrissime formule entendue dans tous les Clubs de France et de Navarre, oui vous m'avez bien compris, je veux parler de la phrase culte "L'entraineur a toute ma confiance", ce qui signifie en clair et prochainement "du balai", voire "du vent" (terme qui tombe à pic, surtout quand on veut apporter un nouveau souffle) et dans ces cas là on sait que l'intéressé peut commencer à préparer sa valoche, et contacter les sociétés de déménagement de son choix pour faire un devis, ça sera toujours ça de moins à faire au moment de l'annonce officielle accompagnée souvent de l'autre phrase culte, "le discours de l'entraineur ne passait plus".

A titre personnel, comme j'ai toujours martelé à qui voulait l'entendre que ce Club avait avant toute chose besoin d'une indispensable stabilité dans sa reconstruction, et qu'en règle générale je ne crois pas trop à l'homme providentiel (les supporters du FC Pau seront peut-être d'accord avec moi et ceux du FC Luy sur Bearn aussi), je déplore et regrette cette décision, d'autant qu'elle implique inévitablement de nouveaux bouleversements.
Mes propos n'iront évidemment pas dans le sens du vent (encore lui !), mais n'étant pas là pour entretenir une côte de popularité, cela n'est pas bien grave.

La valse et le défilé des entraineurs est une très grande tradition au Red Star (je vous l'accorde il n'y a pas qu'au Red Star), on peut même dire sans exagérer une tradition quasi ancestrale, une véritable Appellation d'Origine Contrôlée.

Dans ce contexte, deux années de présence pour Bruno Naidon c'est déjà énorme. On s'approchait dangereusement du Guiness des records des entraineurs, version Red Star.
"Putain, deux ans entraineur au Red Star ?  J'le crois pas, t'as des relations ou quoi ? ". Maintenant tout est rentré dans l'ordre. OUF !

Arrivé dans l'environnement très spécial que l'on sait, suite à la vilaine bourrasque qui avait secoué notre pauvre Club quelques mois auparavent auparavant ce qui n'était pas franchement un cadeau, Bruno Naidon s'il n'a probablement pas obtenu les résultats qu'il escomptait, et que nous escomptions, n'a pas pour autant démérité en assurant l'essentiel la première année avec une place en milieu de tableau tout à fait honorable pour une équipe promue.

Cette saison, sans véritable objectif clairement annoncé par la Direction (comme je le disais en Août dernier), sinon tenter de faire mieux que l'année précédente (ce qui est un peu vague), avec un effectif encore pas mal chamboulé à l'intersaison, l'équipe a du malheureusement faire face à toutes sortes de pépins, d'aléas et de contraintes que je ne relaterai pas aujourd'hui. Si elles ne sauraient bien entendu à elles seules constituer des excuses pouvant tout expliquer, bien malin est celui qui peut dire si d'autres coachs s'en seraient beaucoup mieux sortis à sa place.
Je dirai simplement n'avoir pas souvenir que notre entraineur ait pu aligner ne serait-ce qu'une seule fois l'équipe qu'il avait en tête.

A l'arrivée une saison cependant clairement décevante, même si à titre perso je n'entretenais pas d'espoirs démesurés en début de saison (voir mes propos de l'époque), et qui se termine franchement en eau de boudin avec un effectif visiblement complètement démobilisé face aux incertitudes à venir.

Bruno Naidon laisse donc aujourd'hui l'équipe première au même niveau où il l'avait prise en main, (ce qui aura donné tort à ceux qui nous prédisaient un retour express en CFA 2) alors pas de quoi se mettre à genoux les bras en croix (de Savoie ...hé hé...) certes, mais pas de quoi non plus t'empêter (si je puis m'exprimer ainsi) et encore moins d'avaler une boîte de Trangsène, (ceci étant à la discrétion de chacun naturellement) franchement ce serait dommage, surtout si le meilleur est à venir pour le Club.

Je souhaite en tous cas bon vent (toujours lui !) à Bruno Naidon, le terme n'est peut-être pas très bien choisi mais il est sincère et c'est cela qui compte, le remercie pour le travail effectué, pour sa mentalité d'homme intègre, sa disponibilité, et lui souhaite de rebondir très rapidement dans un autre Club moins agité, l'homme ayant suffisamment de cordes à son arc. Bonne chance Coach !

En tous cas cette annonce, si elle répond en partie aux attentes de la Vox Populi qui veut que ça bouge et voir tomber des têtes, (en effet quoi de plus naturel, légitime et cohérent après avoir dénoncé les profonds changements intervenus au Club depuis deux ans que de réclamer.......de profonds changements ?) ne va pas franchement dans le sens des propos tenus l'année passée par Bruno Davoine qui déclarait qu'il était  "totalement contre les entraineurs kleenex (sic) qui valsent au gré des résultats sportifs".

Oui mais voilà les Présidents, qui sont en grands progrès dans l'apprentissage de la célèbre danse de salon (mais rien n'interdit de valser dans sa cuisine si elle est assez grande), sont en voie de rattraper à vitesse grand V leur retard, (et encore je vous fait grâce ici de l'épisode Gérard Cuzin) et valsent à présent encore mieux et plus vite que les entraineurs (quel souffle !).
Dans cette configuration là, évidemment, les propos des uns ne sauraient évidemment pas engager les autres. Comme chantait Catherine Ringer en 1986 "C'est comme çaaaaaaa la la la laaaaaaa". Ainsi va la vie de notre cher Red Star.....

Ceci étant dit, ces propos ne doivent aucunement laisser penser que je cherche à faire un quelconque procès d'intention envers M. Patrice Haddad. Si je n'approuve pas la décision prise, je la respecte naturellement, et comprends très bien que ce dernier ait fait des choix, et souhaité une différente orientation pour le Club.
Au moment où je rédige cette note, notre nouveau Président n'est sans doute plus très loin d'annoncer son plan et ses projets pour le Red Star et nous piaffons tous d'impatience que soient dévoilés ceux-ci, en souhaitant naturellement qu'ils puissent permettre de donner un coup d'accélérateur salvateur au Club, sans pour autant s'enflammer et se montrer trop exigeants. Patrice Haddad n'est pas un magicien qui va pouvoir tout transformer d'un coup de baguette magique, qui plus est si tout doit encore être bouleversé.

A ce titre, nous connaissons déjà le nom de notre nouveau futur ex-entraineur kleenex (mais non je plaisante ne soyez pas aussi susceptibles chers amis internautes) de l'équipe première.
François Ciccolini, c'est son nom, (autant être franc, j'ignorais qu'il avait entrainé le SC Bastia en Ligue 1), fraichement détenteur du Diplôme d'Entraineur Professionnel de Football (DEPF) que Bruno Naidon possède également pour les ceusses qui l'ignorent, a confirmé lui-même très récemment sa venue au Red Star dans le "Parisien" et était présent hier à Ivry aux côtés de M. Haddad pour assister à la fessée Kémas cul nul administrée par l'équipe du Val de Marne en Coupe de Paris (3-0).
Je lui souhaite la bienvenue au Club et lui souhaite sincèrement toute la réussite possible à la tête de l'équipe de CFA.

Ce que je retiendrai en priorité de ses propos, moi qui ait toujours pensé que l'avenir et le salut du Red Star ne passeraient avant tout le reste que par un effort considérable en direction de la formation des jeunes, c'est la vocation de cet homme à se définir comme un "formateur et un bâtisseur".
Cela ne pouvait pas mieux tomber, la (re)-construction, on adore au Red Star alors WELCOME !!!

Ce qui m'apparait cependant un peu contradictoire, c'est l'évocation d'une prochaine signature pour une durée d'une année seulement.
De mon point de vue, un engagement de départ pour un délai aussi court ne va pas précisément dans le sens des propos de l'intéressé, ni dans celui du nécessaire travail de fond, donc de long terme, et de stabilité (ben oui encore elle) dont le Red Star aura forcément besoin pour revenir à un meilleur niveau. Vous me rétorquerez qu'un contrat, ça se renouvelle, (même au Red Star !) et que rien n'indique bien sur que le nouveau coach ne fera pas un bout de chemin plus long.

Cependant comme il existe une autre spécialité de la maison, à savoir celle d'avoir souvent consisté par le passé à lancer, voire relancer, des carrières d'entraineur, je préfère rester prudent.

En effet, si d'aventure M. Ciccolini venait (c'est vraiment tout le mal que je lui souhaite) à réussir une belle saison à la tête de l'équipe première, ça c'est l'avenir qui nous le dira......., nul doute que les sirènes de Clubs plus huppés, par l'odeur alléchés, notamment par son beau diplôme pourraient retentir assez rapidement, ceci impliquant - rebelote - de nouvelles modifications si ce dernier venait à être sensible aux dites sirènes.......Mais bon nous n'en sommes pas (encore) là hein ?

A présent, laissons place à Patrice Haddad et ses collaborateurs (qui exactement au delà d'Eric Charrier qui semble revenir sur le devant de la scène ?) de faire leur conférence et préparer sereinement les échéances futures, et ainsi continuer à restructurer calmement le Club.

Ne faisons pas preuve d'impatience et n'entretenons pas non plus d'espoirs un peu trop exagérés, ça évitera des déceptions douloureuses chez quelques uns et des lendemains qui déchantent car la tâche qui se présente s'annonce particulièrement ardue.

Il ne faudrait pas que, d'ici quelques temps, les mêmes qui voient déjà arriver François Ciccolini comme le messie et un Dieu vivant, lui souhaitent après qu'il soit arrivé par la petite porte au Red Star et en cas de vent contraire, qu'il en ressorte tout aussi rapidement, par la grande.

Attention aux courants d'airs.

 

251300511.jpg

                          SALUT, ET MES RESPECTS COACH !      

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

09:32 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/05/2008

MAGICAL MYSTERY TOUR AU RED STAR

 

                                                   

 

 

 

 

 

Le Red Star donne à présent dans le caritatif.

Non, je ne viens pas vous parler de la belle initiative d' Eugène Kungulungu concernant le match de solidarité du 11 Mai prochain pour l’Association « KOSALISA », et pas non plus d'ailleurs de la non moins excellente Association « DJIDONOU ACADEMY ».........mais de la participation active du Red Star dans l' "opération maintien en CFA" de l'Equipe d'Epinal samedi soir à 20 heures.

En effet, à l'heure où je prends la souris, le départ prévu de Saint-Ouen pour se rendre au stade de la colombière, rue du petit chaperon rouge (ben oui c'est l'adresse du stade d'Epinal) est fixé.......à 12h30 !.
C'est probablement ce qui s'appelle expédier les affaires courantes, en tous cas moi je n'appelle pas ça préparer un match de football dans les meilleures conditions. A quand un forfait pur et simple, comme ça l’équipe n’aura même pas à se déplacer, on économisera de la fatigue, les frais de transport, et les primes de match, au cas où en plus les joueurs auraient la mauvaise idée de gagner !

Ah mais oui mais c'est bien sur, j'oubliais, la priorité est à l'équipe réserve, l’équipe de CFA on s’en bat le coquillard, tant mieux pour nos adversaires ! 

Bien évidemment avec un peu de bol, on tombera encore peut-être sur un Fangio des transports en communs comme le chauffeur du car pour l'aller retour Paris-Strasbourg, et dans ce cas là - que demande le peuple - nos joueurs arriveront à une heure correcte, auront droit à aller se changer dans le vestiaire qui leur est imparti et auront peut-être même - le fin du fin - le temps d'aller s'échauffer 10 minutes sur la pelouse ! 

Naturellement, ceci sera légèrement plus compliqué si nous ne tombons pas sur as du cerceau et si par le plus grand des hasards nos favoris, "Bande de petits salopards" venaient à être ralentis dans leur périple, comme cela s'était du reste déjà produit en 1988 je crois par ........un convoi militaire  « Casque au pied du lit, tendez les bretelles, les bleus n’auront pas nos bidons non de non ! ».

Dans ce cas, l'excursion vers les Vosges pourrait prendre un peu plus de temps, et fait inédit (?) dans l'histoire du football on assisterait (enfin pour ceux qui auraient le privilège d'y être) à la scène suivante :

Notre entraineur, micro à la main s’apprêtant à non pas faire un tour de chant, mais plutôt à faire sa causerie d’avant match (dans ce cas merci de prévoir un marqueur et un paper board en espérant qu’il ne se casse pas la gueule suite à un virage un peu trop appuyé), ceci pour la mise en place des joueurs et le schéma tactique), puis donnant ensuite la consigne au chauffeur de s’arrêter dare-dare sur une aire d’autoroute (enfin……si on prend l’autoroute évidemment parce que le péage ça coûte cher) et aux joueurs d’aller chercher leur sac respectif, puis de remonter aussi sec afin de se changer dans le bus.

Et là imaginez un peu le tableau, un véritable souk, nos petits gars essayant tant bien que mal de se changer, Alphonse - j’ai volontairement changé les prénoms pour ne pas mettre en grande difficulté les joueurs étourdis- cherchant désespérement son short (ennuyeux), Marcel ayant égaré son …..maillot (embêtant),  quand à Georges il a bien deux pompes, mais pas à la même taille « rendez moi ma grolle bordel !» (très ennuyeux).

Place à présent à Jean-Marc Brucato, chargé de diriger l'échauffement des joueurs, ce qui dans cet espace réduit n'est pas, vous en conviendrez chers lecteurs, nécessairement très pratique : 

Footing de 3 à 5 minutes pour chaque joueur dans l'allée du car (chacun son tour évidemment !).

Etirements 3 minutes, chaque joueur étant debout sur son siège (pas évident, surtout pour le joueur près de la vitre), les grands devant éviter de se taper la tête dans le plafond.

3° On monte d'un cran ensuite, pendant 5 minutes la course "Mouvement en fréquence" avec tout le tralala (la montée de genou, talon aux fesses et j'en passe), chacun faisant de son mieux pour ne pas se casser la figure, ou se cogner contre le siège de devant, voire contre son petit camarade pour ne pas malencontreusement le blesser, (surtout si comme à Strasbourg l'équipe doit débouler à Epinal à 12 ou 13).

Re-étirements, re-3 minutes (bien entendu, le joueur qui était près de la vitre prend sans broncher la place de son collègue et vice-versa, attention toutefois à ne pas vous monter dessus, soyez délicats, tout en finesse !).

5° On attaque ensuite sans rouspéter pendant  3 minutes la phase "Course rapide", c'est à dire les accélérations puis sprints :  Afin de gagner du temps, 2 joueurs sont placés dos à dos au milieu de l'allée et partent tout en explosivité, l'un vers l'arrière du car, l'autre vers l'avant, ayez bien entendu le réflexe de vous arrêter à temps afin d'entamer dans les meilleures conditions possibles un demi tour et repartir dans l'autre sens, et là, même chose, il sera bien sur demandé aux intéressés de freiner au moment fatidique pour éviter d'aller vous fracasser contre votre collègue !

Si cela devait néanmoins se produire, présentez lui vos excuses et serrez vous la main, car il est inutile qu'un banal échauffement se termine en pugilat, un peu de tenue SVP, on est le Red Star tout de même !!!

Re-re étirements, re-re 3 minutes, on inverse à nouveau, et tant pis pour celui qui se sera farci la vitre deux fois, au moins il aura profité du paysage, lui ! 

On entame ensuite la phase avec ballon, et là pour éviter que ça devienne carrément le bordel, le plus simple m'apparaîssant de faire des petits jeux de têtes tranquillement assis, pour les pieds, quelques légères contorsions sans plus, vaut mieux attendre le match pour s'en servir.


Messieurs les joueurs de champs, veuillez tout de même faire attention à ne pas vous prendre un Yoann Djidonou sur la tête, le malheureux étant en phase d'échauffement intensif et étant passé à la phase "plongeon". 

Et voici que notre équipée sauvage, déboule à hue et à dia, toutes roues dehors, tous feux de route allumés, dans les rues d'Epinal pour pas arriver à la bourre, avec klaxon faisant coin-coin, (ou pouet-pouet on est pas contre un peu de fantaisie) encadré, non plus par les militaires déjà arrivés à la caserne, mais par les motards sifflet à la bouche.


La foule interloquée, des gens se demandant : "Y a un concert de Tokio Hotel ce soir ?" les autres répondant : "Non non, c'est le Red Star qu'arrive pour le match, izont préféré éviter une note d'hôtel".

Rue du petit chaperon rouge, stade de la Colombière en vue !

Les joueurs quittant le car – attention à la marche - rejoignant en courant directement la pelouse (en espérant que ce ne soit pas dans la gueule du loup !), Isidore s’arrêtant net pour relacer sa godasse, Charles-Edouard manquant de lui rentrer dedans, Monsieur (mes respects) l’Arbitre et ses assesseurs, les joueurs spinaliens et un public en délire accueillant notre équipe sur l’air des lampions.

De Paris, Thérèse au clavier annonçant fièrement sur le Site Officiel : « ILS ARRIVENT ! »

Les nombreux internautes, la langue pendante et la Heineken à la main suant à grosses gouttes à la suite d’un suspens insoutenable. Je vous raconte pas le match, connectez vous demain soir sur « allezredstar.com » , pour un live de haute volée, comme d’habitude., merci Thérèse (et puis Gérard aussi tiens !).

Bien sur et à ne pas perdre de vue, l’important, c’est le lendemain à ….Meudon contre l’A.C. Boulogne-Billancourt pour l’antépénultième match de la survie de l’équipe réserve, dont l’effectif n’est plus pharaonique comme j’ai pu le dire à une époque récente, et tellement plus pharaonique d’ailleurs que les 12 joueurs venus se présenter à l’entrainement mardi ont été invités à rentrer chez eux, avec une préparation pareille ça promet pour Dimanche, ALLEZ RED STAR !

 

 

 

                                                       

 

Je dédie affectueusement cette note à M. Bruno Naidon et lui transmets mes plus sincères condoléances, suite au décès de son Papa.

 

14:11 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

29/04/2008

ALERTE VIRUS !!

 Si vous recevez dans les prochains jours une enveloppe avec l'en-tête de l'Administration fiscale, comme celle-ci :
 

 

1466494340.JPG

 

 NE L'OUVREZ SURTOUT PAS !
 
Elle contient un virus capable de vous faire perdre l'équivalent de deux mois de salaire.

Il s'agit d'un piège grossier pour vous extorquer de l'argent, sous prétexte de renflouer les caisses de l'état, cet argent irait en fait à des entreprises peu scrupuleuses (associations multi-subventionnées, entreprises publiques déficitaires...)

NB : Il a été établi que ce virus sévit aussi dans d'autres pays, mais notre pays est de loin le plus touché.

Tous les antivirus testés à l'Assemblée depuis des décennies n'ont fait qu'aggraver la contagion.

Pour ne plus être la victime de ce vol organisé, il ne vous reste qu'une chose à faire, voir les instructions ci-dessous ...

 

1466494340.2.JPG


  
 

10:05 Publié dans DIVERS | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

26/04/2008

LES PRIMES DU PSG

Vu sur "Les cahiers du football", un sondage dénommé "Sondage idiot".
Comme vous le savez surement, les joueurs du PSG auraient récemment réclamé une .......prime de maintien.
Mais quelles autres carottes pourraient les motiver ?
1 Une prime de défense pour les défenseurs
2 Une prime d’attaque pour les attaquants
3 Une prime d’absence de prime pour les milieux
4 Une prime de marquage de l’ailier adverse pour Ceara
5 Une prime par passe en avant pour Clément
6 Une prime de sortie aérienne pour Landreau
7 Une prime pour ballon arrêté pour Alonzo
8 Une prime de pied gauche pour Everton
9 Une prime de bonne conduite pour Rothen
10 Une prime de logement pour Souza
11 Une prime de fidélité pour Mendy
12 Une prime de maintien de trajectoire pour Diané
13 Une prime de maintien en public pour Loko
On aurait pu ajouter pour certains, et pas des moindres :
Prime de plongeon dans la surface de réparation (appelée aussi prime de broute pelouse), ceci, déjà fort utile pour une finale de Coupe de la Ligue par exemple, pouvant également s'appliquer aux fins de championnats difficiles afin d'éviter un autre plongeon, un grand celui-là, celui vers la Ligue 2.

12:58 Publié dans FOOTBALL | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

08/04/2008

SOIGNER LE MAL PAR LE MAL

 

1945596432.jpg

 

Qu'elle n'a pas été ma surprise pour ne pas dire mon étonnement, et j'imagine celle de nombreux supporters, sans parler de ceux qui eux l'ont eu carrément au stade, la surprise, en voyant la composition de l'équipe appelée à aller jouer à Mulhouse pour le compte de la 27 ème journée de CFA.
Plusieurs joueurs issus des équipes réserves du Red étaient du déplacement en Alsace, alors que de nombreux titulaires de l'équipe 1 (Pinto, Négrèche, Lefort, Ouattara entre autres........) avaient été réservés pour la..... réserve justement, à savoir l'équipe de Division Supérieure Régionale.

Il ne m'a certes pas échappé que la seconde équipe du Red Star, montée brillamment l'année dernière en DSR, est en très mauvaise posture actuellement dans son groupe, ce qui explique le choix qui a été fait par le Club de tenter quelque chose pour éviter à cette équipe la rélégation en fin de saison, et donc d'appeler à la rescousse des titulaires de CFA.
Avec le recul, on comprend mieux les propos du Président Haddad faits aux supporters venus le rencontrer il y a quelques semaines, qui évoquait le fait que des décisions seraient rapidement prises concernant la DSR, eu égard à son souhait, légitime, de tout faire pour sauver cette équipe et assurer son maintien.

Oui mais voilà......Les résultats du week-end n'ont pas franchement, c'est le moins que l'on puisse dire, répondu aux attentes.
Non seulement l'équipe première, après sa magnifique victoire contre Metz la semaine passée est rentrée bredouille de son déplacement, "grâce" à un but encaissé dans les arrêts de jeu (ben oui ce serait pas rigolo sinon), et ce malgré une partie très courageuse des joueurs, mais la DSR a malheureusement elle aussi été battue sur le même score par le leader du groupe, le Racing, une équipe de DSR trop rapidement diminuée par......l'expulsion (eh oui ce sont des choses qui arrivent, ça faisait bien .......ouuuhhhhhh...... une bonne semaine qu'un joueur du Red Star n'avait pas reçu de carton rouge) de Moussa Ouattara.

Tout ça pour ça.

Alors à postériori il est évidemment toujours très facile de porter un jugement négatif, et en tous cas beaucoup plus facile de le faire dans ce cas de figure, que si les choses avaient tourné différemment. Soit.
On peut néanmoins s'interroger sur l'opportunité de cette stratégie qui fait que l'on diminue une équipe de CFA déjà suffisamment peu épargnée par pas mal d'aléas cette saison, même semble t-il pour un laps de temps réduit, une équipe qui venait de livrer une partie pleine la semaine précédente, et qui pouvait (et peut encore) légitimement viser une place honorable, mais une équipe qui si je ne m'abuse n'est pas encore assurée mathématiquement du maintien, surtout avec la kyrielle d'absents qui est le quasi quotidien du groupe. Mais bon passons.

En revanche là où les choses me semblent vraiment très curieuses c'est que, si j'ai à peu près bien compris la situation, l'un des gros points de blocage, sinon LE point de blocage depuis le début de saison (dont on ne sait exactement combien il a pu être préjudiciable au parcours de cette équipe) est que David Giguet l'entraineur de l'équipe de l'équipe de DSR ne souhaite pas utiliser les joueurs de CFA non selectionnés par Bruno Naidon, pour les matchs en DSR.
Cette volonté claire venant d'un homme ne manquant certes pas de tempérament est bien loin d'être condamnable quand on sait que David Giguet, qui a déjà un effectif pharaonique sous la main, se retrouve à devoir sélectionner des joueurs qu'il n'a pas eu sous ses ordres de la semaine, joueurs pas toujours très motivés d'évoluer en réserve et qui à part garder le rythme n'amènent au final que très peu ou pas de plus value du tout.

Que l'on me comprenne bien : Il est absolument hors de question de mettre ici en doute la mentalité et la conscience professionnelle des joueurs, et encore moins celle de ceux qui ont évolué dimanche face au Racing et ayant du évoluer à 10 pendant une heure, mais j'ai vu suffisamment de matchs en 35 ans pour savoir ce que donnent les performances de titulaires d'une équipe 1, appelés à aller exercer leurs talents dans les étages inférieurs.

Alors tenter tel le principe des vaccins, de soigner le mal par le mal, c'est à dire de résoudre les difficultés de la réserve en y injectant (désolé j'ai pas pu m'empêcher de la faire celle-là) des joueurs ......de CFA, cela me laisse tout particulièrement perplexe et je serai d'ailleurs également curieux de savoir si cette décision a reçu l'assentiment de tout le monde au sein du Club......

Reste à savoir si ce "candidat vaccin" sera reconduit pour une nouvelle expérience ? Réponse le week-end prochain chers lecteurs........

09:17 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

25/03/2008

LE LOUP DANS LA BERGERIE......

1104312498.jpg

           PASSATION DE POUVOIR AU RED STAR FC 93

Le 19 Janvier dernier, lors de l'Assemblée Générale du Red Star FC 93, le vieux Club de Saint-Ouen a donc changé de Président, puisque M. Patrice Haddad a officiellement pris les commandes du Club.
Il s'agit ainsi du 3ème Président du Red Star depuis la reprise du Club en Juin 2003, après MM. Eric Charrier et Bruno Davoine.

Cette nomination est un peu une surprise dans la mesure où si Bruno Davoine n'avait effectivement pas caché, lors de la rencontre avec les supporters au mois de Décembre dernier, qu'il serait prêt à "passer la main" dans l'éventualité d'une arrivée d'un nouvel investisseur désireux de s'engager sur le long terme avec le Red Star, on ne pensait pas que cela s'effectuerait aussi rapidement, et que ce changement de Présidence se ferait finalement "en interne", (Patrice Haddad étant arrivé, officiellement j'entends, au Club il y a un peu moins de deux ans), qui plus est au moment où divers bruits annonçaient l'arrivée d'un ou de plusieurs partenaires.

Bruno Davoine cède donc son fauteuil, mais reste semble t-il au Comité Directeur, tout comme les autres Dirigeants qui étaient à la base de la reprise du Club.

Puisqu' apparemment M. Davoine a fini par reconnaître lors de l'A.G. que ses activités professionnelles en Province, l'empêchaient de pouvoir consacrer suffisamment de temps au Club, on espère que M. Haddad pourra faire preuve de plus de disponibilité, puisque je rappelle tout de même que ce dernier était devenu Président-Délégué du Club peu après le conflit de 2006, et avait du au bout de quelques mois céder sa place à Benoit Delanoë......faute de temps disponible !

Ne doutons pas, évidemment, qu'il en aille tout autrement cette fois, et c'est ce qui devrait être le cas si l'on en juge par les propos du nouveau Président, lors d'une rencontre avec des supporters.

En tout état de cause, je formule mes voeux les plus ardents de réussite à M. Haddad, ainsi qu’aux gens qui vont l’accompagner dans une tâche qui ne sera assurément pas simple, les chantiers étant nombreux, et je leur adresse toute ma confiance pour prendre les options qui leurs paraîtront les meilleures pour le Club.

Il est clair selon moi que ce changement intervient à un bon moment, le Red Star ayant incontestablement besoin d'un "coup de fouet" pour repartir de l'avant.
M. Haddad installé depuis 2 mois à présent, les élections Municipales passées, la fin de saison commençant à se profiler, des informations sur la future stratégie de la nouvelle équipe Dirigeante du Club ne devraient plus tarder à être annoncées.

Un mot sur M.Bruno Davoine. Malgré sa célèbre réputation de Président "qui n'y connaît rien au foot", le Red Star aura tout de même connu sous sa Présidence deux montées consécutives.
D'aucuns rétorqueront sans doute que lui et ses amis n'y sont strictement pour rien, mais moi je ne vois pas pourquoi l' "ancienne" Direction du Red Star serait totalement étrangère aux succès du Club, et devrait être totalement responsable lors de ses échecs.
Alors un peu de cohérence SVP, ça ne fera pas de mal, merci !

Ce changement de Direction et cette prise de pouvoir de M. Haddad n'est en tous cas pas passée inaperçue du côté du Collectif, l'un de ses membres faisant part sur le forum d' "un vrai soulagement". On est content pour lui.
Qu'on se le dise Patrice Haddad, lui, "s'y connaît en football" et "connaît le championnat National en tant qu'ex-Dirigeant de l'Entente Sannois St Gratien".

Voilà au moins une chose qui est à apporter au crédit de Bruno Davoine, puisque lui et ses amis sont directement à l'origine de l'arrivée de M. Haddad au Club, (non pas véritablement au moment de la grève des joueurs en 2006 comme cela a été dit, mais plutôt en Novembre 2005, comme vous allez le voir…...)
 
Mais à propos me direz vous, à quoi attribuer exactement ce véritable "état de grâce" de la part de certaines personnes envers notre nouveau Président ? Vous donnez votre langue au chat ? Bon allez.....C'est bien parce que c'est vous et que je suis de bonne humeur ......voici la réponse et ne cherchez pas plus loin :

Patrice Haddad a été le médiateur lors du conflit de 2006 opposant Jean-Luc Girard à la Direction du Club, et nul doute qu'il a pris une part décisive dans le maintien de Gigi dans ses fonctions d'entraineur, avec le bonheur que l'on sait, chacun connaissant l'issue magnifique de cette saison 2005-2006 qui vit accéder le Red Star en CFA......

La contribution de M. Haddad au dénouement de ce conflit, sans toutefois parvenir (si tant est qu'il le souhaitait plus que les autres Dirigeants, ce qui reste à démontrer) à faire maintenir Jean-Luc à son poste au delà de la fin de saison, lui confère une "côte" assez impressionnante auprès de supporters qui n'ont jamais admis le départ de Gigi, et qui rêvent d'ores et déjà de le voir revenir aux affaires un jour prochain.

Tout cela est naturellement assez savoureux lorsqu'on se souvient du véritable émoi qu’avait suscité l'arrivée au Club de M. Haddad et les soupçons qui s’étaient abattus sur la Direction du Club.
Mais là où ça devient franchement tordant et aussi totalement paradoxal c'est que ce tintamarre avait été, pour une large part, entretenu par le staff technique de l’époque dont le Responsable était Gigi lui-même......

Votre serviteur, membre du Bureau du Collectif à l’époque, n’a pas oublié cette histoire, et d’autres supporters peuvent confirmer mes propos sans aucun problème.

Oui chers amis, chose promise, chose due, je vais vous conter non pas l'histoire du petit chaperon rouge, mais plutôt celle du loup dans la bergerie, puisque c'est exactement comme cela que furent qualifiés les premiers pas de M. Haddad au Red Star fin 2005.......et qui reste encore pour moi une belle opération intox et une jolie manipulation…..

Souvenez vous, nous sommes en Novembre 2005 donc, M. Bernard Tapie a lâché quelques semaines auparavant une véritable "bombe" en déclarant dans divers médias qu'il souhaitait œuvrer à la construction d'un deuxième grand club à Paris, un grand Club populaire en formulant le vœu que celle-ci se fasse autour du .....Red Star....... TINTINTIN....... !

Parallèlement des bruits de plus en plus insistants, venant on ne sait d’où, font état de l'arrivée au Club de Dirigeants de Sannois St Gratien, vus à Bauer pendant un match aux côtés de M. Davoine.  Par-dessus le marché, un certain Didier Caignard, l’ex-entraîneur de …..Sannois St Gratien serait également dans les parages. AARRGGHH !

Il n'en faudra pas plus pour que tout s'embrase et que l'on (re)parle de fusion, de vente imminente du Red Star par la Direction, et de rapprochement de M. Tapie du Club qui aurait selon l'intéressé "pris contact avec les Dirigeants", ce qui sera formellement démenti par Bruno Davoine dans un communiqué, ce dernier balayant non seulement d’un revers de main toute fusion ou vente du Red Star, mais également tout remplacement de Jean-Luc Girard.

Malgré cela et dans les jours qui suivront, diverses conversations du Collectif avec des supporters (mes respects) régulièrement présents à Bauer, ajoutées à des discussions avec un membre du staff technique, ainsi qu’un joueur très proche de celui-ci et considéré un peu comme le « grand frère » du groupe de CFA2 (dont, pour ce qui concerne ce dernier, je ne doute absolument pas de la sincérité de ses propos à l’époque), n’apaiseront pas, bien au contraire, le sentiment de malaise qui semble régner au Club.

Ils émettront alors les plus vives réserves et feront part de leur inquiétude quant à l’apparition régulière au Club d’une personne qui viendrait de Sannois St Gratien, et qui semble avoir ses entrées dans les locaux de Bauer.
De plus, les relations du staff technique avec cette personne ne seraient apparemment pas bonnes.
Pour la première fois, j’entendrai cette formule qui donne aujourd’hui franchement à se taper sur les cuisses, à savoir  le célèbre « on fait entrer le loup dans la bergerie».  
Manquait plus que ça…Ah ces Dirigeants quand même…..z’en manquent pas une !

D'abord assez incrédule et sceptique au tout début de cette histoire, l’immense respect et admiration que j’ai pour mes interlocuteurs, en plus de cette forme de conditionnement, immisceront définitivement le doute dans mon esprit et celui de mes collègues sur la véritable stratégie de la Direction.

D'ores et déjà la confirmation de la réunion Dirigeants-Supporters prévue le 3 Décembre, organisée par le Collectif, s'annonce particulièrement passionnante. Et d'autant plus passionnante qu'on nous demande clairement de centrer les débats sur toutes ces rumeurs et de ne pas lâcher la Direction sur ses questions.

Moi, bonne poire, je tente de faire rappliquer autant de supporters que possible.......

Le public répondra présent, plus que pour toute autre réunion Supporters/Dirigeants passée ou à venir. L’ambiance générale de celle-ci sera certes assez tendue, mais franche.
Bruno Davoine ne manquera ni de panache ni de courage face à une assistance assez remontée, devra s'expliquer point par point, et démentira de nouveau fermement toutes les rumeurs sur cette arrivée annoncée de Patrice Haddad, censée créer de grands bouleversements.
Néanmoins tout le monde constatera, éberlué, un climat délétère entre les secteurs administratifs et techniques, Jean-Luc Girard refusant de s’exprimer et Philippe Cuervo à peine moins.

Vous trouverez plus bas en pièces jointes, le discours assez offensif écrit par bibi à l’époque et prononcé en ouverture de la réunion, ainsi que la transcription intégrale des débats de cette même réunion rédigée par mes soins (puisqu’il paraît que j’ai jamais rien foutu au Collectif, ça au moins, ils ne pourront pas me l’enlever !)

Deux jours après cette réunion, de nouvelles infos nous parviendront en provenance de supporters, via une célèbre Pizzeria proche du Stade Bauer et sorte de quartier général du staff technique de l’époque, et il nous sera rapporté, que "Le mec de la boîte de com’  (Patrice Haddad) est un proche de Bernard Tapie, et que Bruno Davoine a menti d’un bout à l’autre de la réunion…… ", le bouquet  étant que l’entraîneur lui-même laissait entendre qu’il ne serait peut-être plus présent lors du match suivant à Chantilly…

Je laisse chacun apprécier cette histoire à sa juste mesure aujourd’hui…..

Quelles étaient les exactes motivations de ceux qui agitaient le chiffon rouge à propos de l’arrivée de M. Haddad et de ses conséquences ? Pourquoi avoir déclenché un tel pataquès à l’époque et laissé entendre que nos Dirigeants cachaient des intentions qu’on pouvait considérer néfastes pour le Club ?

Toujours est-il que 6 semaines plus tard, lors de l’A.G. du Club le 14 Janvier 2006, une tentative de renversement de la Direction du Club interviendra, et en plus de mentir, Bruno Davoine et ses amis seront accusés d’être des malhonnêtes et des tricheurs en étant trainés devant les tribunaux. On connaît la suite......

Bref, aujourd’hui il semblerait que la montée en puissance de M. Haddad n’inquiète plus personne, puisqu’au contraire on se réjouit de son ascension. Tant mieux ! Je ne peux que me féliciter de cette sérénité et de cette confiance retrouvée.

Comme diraient les "rappelez moi leur nom", et pour un coup (Mais Ouiiiiii !!! ), je suis d’accord avec eux :

BRAVO, BIENVENUE, et BON COURAGE Mr HADDAD et surtout ALLEZ RED STAR !!!

 

DISCOURS 3 DEC.doc

 

 

 

L'intégrale de la réunion.doc

10:19 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

11/03/2008

QUAND L'ARBITRE VOIT ROUGE.....

1702331356.jpg

 

Déjà au moment de l'affectation des clubs dans les groupes en début de saison le ton était, d'entrée, donné.

Direction l'appétissant groupe EST et pas le moindre Club d'Ile de France avec qui discuter suprématie locale, histoire de nous faire rentrer dans le rang et d'aller méditer sur le fait d'oser s'opposer à la sacro-sainte 3F, suite aux graves incidents du Camp des Loges.

Puis le vrai "top départ" à Jura Sud dès la première journée avec quatre cartons jaunes et un rouge pour Jérémy Lux qui récolta ensuite la bagatelle de .....six matchs de suspension, avec dans la foulée les deux pénaltys sifflés contre le Red à Besançon la semaine suivante.

Entre pénos bidons, hors-jeu foireux ou imaginaires, arrêts de jeu interminables, cartons à chier partout, et j'en passe et des meilleurs, ceci tout en passant vite fait sur l'épisode de la Coupe de France à Ivry, il semble que nous soyons particulièrement gâtés cette saison dans les décisions d'arbitrage ni faites ni à faire, et qui donnent sérieusement à s'interroger.

Alors sans vouloir donner non plus dans le délire de persécution et rendre l'arbitrage responsable de tous nos maux ce qui serait ridicule, et ceci tout en devant continuer à respecter le corps arbitral, il va quand même falloir que tout ce cirque finisse par s'arrêter un jour ou l'autre, et le plus tôt sera le mieux, afin que le Red Star ne traine pas comme une casserole tintinabulante et jusqu'à la nuit des temps d'avoir crié haut et fort son sentiment d'injustice.
Avec le "clou" du spectacle, à savoir le grand guignol appelé "match de football" qui s'est déroulé à Rahan l'Etape, où des sommets d'invraisemblance et de parodie d'arbitrage ont de toute évidence été atteints samedi soir avec comme conséquence, outre les suspensions à venir, une perte de points tout à fait dispensable, il semble que la plaisanterie ait maintenant assez duré.

Vous venez d'assister, chers télespectateurs et tateuses, à la minute "retenez moi ou je vais me fâcher tout rouge", ouhhh......la prochaine fois je sens que je vais, de mon 92 natal, m'encanailler en disant un mot grossier, un truc du style "FLUTE" ou pire encore, "ZUT".

Le dernier mot sera pour Azzedine : Préférant conserver de lui le souvenir d'un joueur que j'ai admiré et apprécié non seulement par son talent mais aussi par son mental de compétiteur hors pair pendant son séjour au Red Star, je ne m'apesantirai pas sur sa bien pâle prestation vis à vis de nos joueurs d'une part, et vis à vis des supporters présents dans les Vosges d'autre part, qui ne méritaient certainement pas une attitude aussi inqualifiable venant du joueur à leur encontre.
Si Azzedine avait des comptes à régler, c'est balle au pied qu'il aurait été préférable qu'il le fasse, mais il s'est manifestement trompé de cible et de manière de procéder samedi soir en effaçant d'un seul coup le capital affectif énorme qu'il avait auprès de tous les amoureux du Red Star.

 

 

 

 

17:47 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/03/2008

FAUT-IL AVOIR PEUR DES SUPPORTERS ?

Dégoté un peu par hasard sur le site du Sénat, ci joint un rapport sur les Associations de Supporters et le football.

NDLR : Ce lien est donné à pur titre d'information aux internautes qui se sentent désoeuvrés en ces longues soirées d'hiver, et ne saurait en rien être une quelconque approbation (ou désapprobation d'ailleurs) de son contenu que je n'ai que très superficiellement parcouru à ce jour.

Aucun message subliminal ni de près, ni de loin, derrière cette initiative, donc.

Ceci étant précisé, bonne lecture à ceux que cela peut intéresser.

 

N° 467

SÉNAT

DEUXIÈME SESSION EXTRAORDINAIRE DE 2006-2007

Annexe au procès-verbal de la séance du 26 septembre 2007

RAPPORT D'INFORMATION

FAIT

au nom de la commission des Affaires culturelles(1) sur les associations de supporters,

Par MM. Bernard MURAT et Pierre MARTIN,

Sénateurs.

16:20 Publié dans FOOTBALL | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/03/2008

YOANN DELANEUVILLE 2 (LE DEPART)

1204693236.2.jpg
YOANN DELANEUVILLE, DE PAU A PAU
EN PASSANT PAR LE RED STAR 
                                    

Qui n'a jamais vu ou entendu le fameux sketch de Chevallier et Laspalès "LE TRAIN POUR PAU" avec les célèbrissimes phrases : "C'est vous qui voyez" ou encore "Y en a qu'on essayé, izont eu des problèmes".

Il est dit aussi dans ce monument du rire :

"Ah, vous avez le vol du matin, dix heures"... ...

"Bien"

"Qui met 50 minutes"...

"Parfait"...

"Le problème est qu'il repart aussitôt, vous n'aurez pas le temps de descendre". 

"Bon, alors, si je comprends bien il survole Pau (NDLR : Saint-Ouen en l'occurrence !) mais il n'atterit pas ?"

"Si monsieur il ATTERRIT"

"Ben alors s'il atterit !"

"Il atterrit, MAIS IL REPART AUSSITOT !"

Voilà en exagérant à peine, le grand sketch qui nous a été joué en tout début d'année du côté de Saint-Ouen, l'histoire du vrai faux retour de Yoann Delaneuville au Red Star, et de son faux vrai départ de Pau.

Alors même si nous avons un sens particulièrement aigu et un art consommé de l'humour au Red Star, franchement, cette pitrerie là, on s'en serait bien passé !

Et comme dirait Laspalès : AH Y A DES VEDETTES HEIN !

 

18:57 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/03/2008

A LA RECHERCHE DE LA QUATRIEME PLACE

1055674222.jpg

Notre Red Star s'est donc imposé sans coup férir samedi soir face à Epernay (2-0) en scorant par deux fois dans les dix dernières minutes du match.
En comptant le match aller où le Red Star avait particulièrement pétillé en s'imposant en Champagne 4-0, on peut dire que cette équipe nous aura plutôt bien réussi cette saison.
Il était important pour les verts et blancs de renouer avec la victoire à Bauer, d'autant que les hommes de Bruno Naidon restaient sur un bilan très médiocre à domicile lors des 4 derniers matchs (3 défaites face à Croix de Savoie, Besançon, Auxerre et une victoire contre Epinal), ceci alors que le Red avait rarement connu la défaite sur ses terres depuis l'arrivée sur le banc de Bruno Naidon justement, alors il ne fallait pas non plus pousser le bouchon.

Bien sur, cette victoire ne changera pas grand chose quand aux chances définitivement envolées, et depuis longtemps, de voir le Red accéder à l'échelon supérieur, mais elle est importante dans la mesure où elle permet à l'équipe de rester au contact de la tête du ventre mou (oui j'en conviens c'est un peu bizarre comme expression mais au moins c'est parlant, et en tous cas beaucoup plus parlant que si je vous disais, "rester au contact du pied de la fesse molle") du classement.
La tête du ventre mou donc, il faudra hélas faire avec, car c'est aujourd'hui l'objectif le plus crédible que le Red Star puisse se fixer malheureusement. Je sais bien que cela n'est pas véritablement excitant, que c'est même un peu limite déprime, nous qui rêvons tous de gloire et beauté pour notre Club adoré, mais c'est ainsi.

No excitation donc, mais je préfère personnellement ce cas de figure comparé à l'univers impitoyable de la lutte pour le maintien, avec son cortège de fièvres et de tremblements, de sueurs froides et de migraines, de crises de larmes et de dents qui claquent, d'ongles rongés jusqu'au sang et de cheveux arrachés (pour ceux qui ne se les étaient pas déjà arrachés avant, cela va de soi), de suicides, crises cardiaques et autres nervous breakdowns.
Non, Non, et re-non, pas de ça au Red Star, on a déjà donné, surtout pour les plus anciens d'entre nous qui, par chance, avons survécu à tous les naufrages précédents, et vous pensez bien qu'on a pas envie de remettre le couvert (et blanc) !!
Evidemment, revers de la médaille, quand on a plus rien à craindre (a priori), ni a espérer (ça c'est sur), alors que la saison est tout de même loin d'être terminée, il n'est pas facile de rester très motivé alors qu'au moins les autres du dessus et du dessous, ils savent pourquoi ils rentrent sur le terrain ou pourquoi ils vont au stade.

Il faut donc être inventif et aller chercher au plus profond de soi-même cette motivation, qui, par moments, nous fait défaut. Et j'en ai la conviction profonde, nous pouvons y arriver amis supporters, tout cela est une question de mental et d'auto-suggestion !

On pourrait par exemple trouver un slogan, un machin guerrier du style des opérations en Irak appelées "Bouclier du desert", la fameuse "Desert Shield" de 1991 (mais vous imaginez la "Bauer Shield" un peu vous ?) ou encore la mémorable "Tempête du désert", oui mais là le problème c'est que la "Bauer Tempest"  pour nous, vaut mieux pas, déjà qu'une partie du stade s'était fait la jaquette en 1999, alors non merci, on ne nous piquera pas comme ça ce qui nous reste de Bauer et on verra beaucoup plus tard pour une "Docks Tempest".

Eh bien moi j'ai trouvé, et désormais mon credo et j'espère le vôtre également, ô lecteurs tant aimés, s'appellera " TOUCHE PAS A MA SIXIEME PLACE " et nous devons tous tendre vers ce merveilleux et bouleversant objectif, et j'ajoute que l'on ne se fera pas (Saint) Priest (pour nous) pour aller chercher même une CINQUIEME PLACE (oui Monsieur, une cinquième place !) si d'aventure l'occasion se présentait..... alors elle est pas belle la vie ? Mhhh ?


Je vous imagine tout à coup plus souriants, plus sereins, plus apaisés, vous croquez le bonheur à pleines dents, vous montrez les crocs et rugissez gaillardemment,           1047725603.gif pleins d'espoirs, et plongez de nouveau dans le tourbillon de la vie, et surtout vous regardez le Red Star, votre Red Star, sous un autre angle, sous un nouveau jour, une nouvelle aube peut-être, de manière plus confiante, et je sens qu'un vent nouveau souffle sur Bauer tout d'un coup une redynamisation des troupes, une mobilisation générale autour de nos favoris et de notre entraineur, pour qui certains avaient encore il y a quelques minutes de bien vilaines pensées, et j'entends.......j'entends au loin une voix grondante qui ose me lancer : "Sus à Vesoul !"......Ah bon ? Vous avez dit Vesoul ? Mais oui, mais c'est bien sur, Vesoul, rappelez vous la célèbre chanson intitulée "T'as voulu rattraper Vesoul" que chantait le regretté Jacques Brel, et tandis que justement on n'en est pas, des brêles, j'annonce un nouveau changement de programme, le challenge, THE CHALLENGE, notre challenge mes amis, qui se nomme à présent  "A LA RECHERCHE DE LA QUATRIEME PLACE" et rien ni personne ne nous détournera de ce nouvel objectif, vous pouvez me croire !  Les mecs, il va y avoir de la viande froide !


Oui mes amis, contrairement à ce qui était raconté plus haut, la suite des évènements s'annonce finalement et dorénavant particulièrement palpitante, alors il n'y a plus une minute à perdre pour partir à la conquête du graal (on se croirait dans Indiana Jones !), à savoir cette quatrième place et ainsi nous préparer pour cette fin de saison ébourriffante !
Préparons nous, donc, et en attendant les opérations futures.......Faîtes de beaux rêves.....

                                                               1027745308.jpg 

 

 

ATTENTION : Prochainement, sur ce blog, vous lirez un article qui s'annonce d'ores et déjà comme décoiffant (vu le vent c'est normal) et qui sera entièrement consacré au dernier évènement marquant de la vie du Red Star, à savoir ni plus ni moins le changement de .......Présidence du Red Star FC 93 (il fut une époque pas si lointaine au Red Star où c'étaient les entraîneurs qui tombaient régulièrement au champ d'honneur, mais par les temps qui courent, se sont plutôt les Présidents, encore que les entraîneurs n'ont peut-être pas tout à fait dit leur dernier mot......) et l'arrivée aux commandes de M. Patrice Haddad avec un titre tout trouvé intitulé "A LA RECHERCHE DU NOUVEAU RED STAR".
J'évoquerai notamment, alors que beaucoup de monde se félicite aujourd'hui (à raison nous l'espérons tous, bien entendu) de cette prise de pouvoir, le tintamarre toutes casseroles dehors qui avait "présidé" à l'arrivée de M. Haddad et de ses amis, à la fin de l'année 2005, ou l'histoire non pas du lion mais du "loup dans la bergerie".......    

 

                                                                          2097888459.jpg.2.jpg        

 

Les Aventures excitantes du Red Star ? A suivre.......

 

18:03 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

02/03/2008

OASIS : LORD DON'T SLOW ME DOWN


 

En attendant de revenir à des sujets un peu plus footballistiques, concernant notamment notre cher Red Star (vainqueur 2-0 d'Epernay hier à Bauer grâce à des buts de M'Banza et Lefort) et comme chacun sait que la musique adoucit les moeurs, je vous propose une petite vidéo d'un de mes groupes favoris, à savoir celui des frères Gallagher, supporters de Manchester City, j'ai nommé Oasis bien sur "le plus grand groupe de rock du monde" !

"Lord don't slow me down" est un single sorti il y quelques mois, pour faire patienter les fans avant le septième opus du groupe prévu pour cet été. Bon fini la parlotte, allez Red Star, vive Oasis, vive le foot et le whak n' wholl, and now, musique !

Pour voir la vidéo, il vous faut pouvoir accéder à "You Tube", probablement pas accessible pour ceux qui consultent directement de leur travail.

 

 

00:48 Publié dans ZIQUEMU | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/01/2008

YOANN DELANEUVILLE 2 (LE RETOUR)

804085daf9e2b3e6892b2c110c0d94be.jpg

                  YOANN, DE RETOUR AU RED STAR 

C'est fait ! Ce qui était depuis plusieurs semaines une "Chronique d'un retour annoncé" s'est enfin concrétisé en ce début d'année.
Yoann Delaneuville a signé son contrat et revient au bercail à savoir au Red Star, le Club qui l'a formé, Club qu'il avait quitté en Juin 2004 au grand dam des supporters, alors qu'il était Capitaine et pièce maîtresse de l'équipe alors en Division d’Honneur.

Il obtenu du reste une juste récompense quelques mois plus tard, lors d'une de ses visites amicales à Bauer, à savoir pour recevoir le trophée "allezredstar.com" récompensant le meilleur joueur du Club de la saison, Vincent Fourneuf, pour l’anecdote, (enfin pas tant que ça vous comprendrez pourquoi plus tard) autre talentueux joueur formé au Red, lui succédant la saison suivante.
Nul doute que Yoann, lorsqu'il aura retrouvé du temps de jeu et pour peu qu'il soit épargné par les blessures, sera un atout précieux pour Bruno Naidon et enchantera de nouveau Bauer pour le plus grand bonheur de tous les supporters du Red Star.

Maintenant, à l’instar de Johnny Halliday dans un ancien Paris Dakar qui disait à l’arrivée d’une étape : « Si on avait pas perdu 3 heures en route, on serait là depuis 3 heures » vous allez me dire : « S’il n’était pas parti, il n’aurait pas eu à revenir » ce qui je vous l'accorde n’est pas tout à fait faux.
Mais, question fondamentale, pour ne pas dire essentielle..... Pourquoi ce retour ? Eh bien, Amis du Football, voici quand, pourquoi, comment, et grâce à qui tout cela est arrivé…..


Petit retour en arrière : Le Red Star, Club mythique et emblématique entraîné depuis Décembre 2003 par Jean-Luc Girard (lui-même emblématique et mythique joueur du Club, ayant également déjà entraîné celui-ci par le passé), appelé initialement à rejoindre le Club de son coeur en Septembre 2003 par Eric Charrier, nouveau Président de la nouvelle équipe dirigeante, arrivée en Juin 2003, - qui d'ailleurs laissera sa place un an plus tard (Eric Charrier hein, pas la nouvelle équipe) à Bruno Davoine pour devenir Vice-Président, en Juin 2004 donc, ce qui d'ailleurs n'était pas en soi une surprise puisque cette annonce avait été faite en Décembre 2003 lors de la première Assemblée Générale du Club sous le règne de la nouvelle équipe dirigeante (je m'en rappelle comme si c’était hier, le maître de cérémonie, micro à la main s'il vous plaît, était Gérard Cuzin qui d'ailleurs n'est plus au Club, pour avoir voulu devenir.....Président à la place de Bruno Davoine (entretemps devenu Président à la place d’Eric Charrier donc), lors d'un putsch, qui lui a eu lieu lors de l'Assemblée Générale de Janvier 2006, resté dans toutes les mémoires, le-dit Gérard Cuzin étant accompagné dans le-dit putsch par Jean-Luc Girard qui d'ailleurs n'est plus au Club non plus, à cause du-dit putsch justement, Bruno Davoine qui donc n'a pas voulu donner sa place mais qui n'est pas quand même contre "passer la main" si un autre veut devenir Président à sa place, mais en s'y prenant toutefois autrement que Gérard Cuzin et son acolyte) - pour s'occuper alors des jeunes du Red, et qui venait de remplacer Azzedine Meguelatti (parti au même moment et en même temps que Luis Fernandez, en Décembre 2003 donc, et qui était arrivé au Red Star en Juillet 2003 soit un mois après l'arrivée de Luis Fernandez, lui-même arrivé en même temps que les nouveaux dirigeants en Juin 2003), qui venait lui-même de remplacer Mustapha Ousfane arrivé au Red Star en 2002 (et parti ensuite faire décoller sa carrière à Orly après l’arrivée de la nouvelle équipe dirigeante) sous l'ère Jean-Claude Bras, Président de 1978 à 2003, (avant l’arrivée de la nouvelle équipe dirigeante donc) et ancien joueur lui aussi emblématique en son temps du Red Star, venait alors de finir en boulet de canon sa première saison en Division D'Honneur depuis la reprise du Club la saison précédente en Juin 2003 (qui vu donc Eric Charrier accéder à la Présidence du Red Star FC 93), en ayant de plus redonné un style de jeu autrement plus chatoyant que celui préconisé par Azzedine Meguellatti qui nous donnait de voir des prestations toutes plus insipides et déprimantes les unes que les autres, enfin pour faire court ennuyait ferme tout son monde il faut bien le reconnaître .

Bref, Yoann Delaneuville partait, hélas, pour Poissy (CFA) accompagné également par un autre joueur du Red, Yves Desmarests, Poissy dont le nouvel entraineur s'appelait Azzedine Meguelatti (ceux qui ont du mal à suivre sont aimablement invités par la rédaction de ce blog à relire cet article depuis le début, étape absolument indispensable avant de pouvoir continuer la lecture de celui-ci, ceci afin d’éviter la crise d’épilepsie avant la fin, ce qui serait fort dommage (je parle là bien sur des lecteurs les plus en difficultés, et pas bien sur des plus doués et vifs d’esprit d’entre vous qui, jusque là........, êtes toujours dans le coup et qui comptent bien s'accrocher et le rester (dans le coup) oui Madame !) le-dit Azzedine Meguelatti ayant probablement souhaité expérimenter sa méthode de jeu à un niveau supérieur pour voir ce que ça donne, et comme vous le verrez plus loin il semblerait que ça n’ait rien donné non plus.

En joueur de talent qu’il est, Yoann s'imposa vite et bien au sein de son nouveau Club, et tellement vite et bien d'ailleurs qu'il quitta Poissy au mercato d'hiver,  pour franchir allègrement un nouvel échelon et signer à Pau, Club de National.
En joueur de talent qu’il est, Yoann s'imposa vite et bien au sein de son nouveau Club, et tellement vite et bien d'ailleurs qu'on le croyait parti pour continuer sur sa lancée, juste avant l'attaque de la saison 2006-2007 et l'arrivée à Pau d'un nouvel entraineur dénommé …..Jean-Luc Girard, (ce dernier n'étant pas accompagné pour l'occasion par son ancien complice Gérard Cuzin), Pau dont le Président n’était pas Jean-Claude Bras malgré qu’il ne soit plus au Red Star, ni Bruno Davoine qui lui est à l’heure où je vous parle toujours le Président du Red Star (ceux qui croyaient qu'il s'agissait d'Eric Charrier ont tout faux et peuvent recommencer la lecture).

Là, manque de chance c'est le coup d'arrêt ! Une équipe de Pau, n’ayant pas de bol, et jouant les équilibristes quasiment toute la saison (la magie-gigi n’opérant pas) pour finalement retomber sur ses pattes et se sauver de la rélégation lors de l'ultime journée, Yoann subissant une mise au placard à balai par son à la fois ancien et nouvel entraîneur (incompatibilité d'humeur paraît-il) et connaissant par dessus le marché des pépins physiques qui n'arrangeront rien.

Rencontré en Mars 2007 à l'occasion de la célébration des 110 ans du Red Star, en compagnie de Vincent Fourneuf (soit, pour ceux qui ne sont pas définitivement largués, les deux lauréats des trophées "allezredstar.com"), Yoann me confiait ne pas être particulièrement enchanté de sa collaboration avec Jean-Luc Girard, Vincent Fourneuf étant désolé pour son ex-coéquipier, (qui ne savait pas quand il sortirait enfin du placard et qu’on lui dise « du balai » et reviendrait au Red Star, après être repassé entretemps à ….Poissy (ARGH !) la poisse le poursuivant au point, manque de Pau, de ne pas pouvoir jouer un match - pas sous les ordres d’Azzedine Meguelatti qui, comme je vous l’avais laissé entendre plus haut, à entretemps quitté Poissy, Club qui n’a pas du non plus être séduit par sa méthode de jeu), lui-même ne sachant pas encore à ce moment là qu'il quitterait le Red Star en fin de saison pour signer au ......FC Pau et rejoindre son ancien et nouvel entraineur Jean-Luc Girard, et ne sachant pas non plus qu'il irait intégrer ce club pour devenir lui aussi cireur de banc de touche avec son ancien entraineur, devenu son nouvel entraineur, qui d'ailleurs est redevenu entre temps son ancien entraineur (ça vous énerve ? Je vous rassure, moi aussi !), Jean-Luc Girard ayant été remercié en Octobre par son Président dont on dit qu'il fait lui-même la composition de son équipe - donc en fait il aurait du se remercier lui-même - le bateau Pau faisant définitivement eau de toute part, Jean-Luc Girard étant parti donner un élan décisif à sa carrière en Division Supérieure Régionale Aquitaine au FC Luy sur Béarn .....  Ouf !

Oui ben inutile de rouspéter parce que c'est déjà assez compliqué comme ça ! J'aurai mieux fait d'être supporter d'Azay le Rideau moi !

Dernière minute : Les rumeurs de plus en plus insistantes faisant état d’une signature imminente de Vincent Fourneuf à Poissy sous les ordres de Mustapha Ousfane et avec comme nouveau Président Gérard Cuzin sont, pour l’heure, dénuées de tout fondement.  

Alors Yoann (oui parce que c'est quand même de lui qu'on parle), bienvenue dans ton à la fois nouveau et ancien Club, (après avoir donc fait une pige en début de saison dans ton ancien Club que tu avais rejoint en 2004 et qui donc redevenait ton nouveau Club en 2007, - juste après après avoir quitté ton ancien Club dirigé par celui qui avait déjà par le passé été ton entraineur, - sans toutefois retrouver ton ancien entraineur qui avait déjà par le passé été, lui aussi, ton entraineur puis remplacé par l’entraineur du Club dont je parlais juste avant, celui où joue Vincent, - enfin où Vincent essaye de jouer depuis qu’il y est arrivé - que tu venais de quitter avant de revenir à Poissy) qui est de nouveau ton nouveau Club, tu es ici chez toi !

Vincent, dès que tu en a marre, n’hésites pas à faire comme Yoann, à savoir revenir faire des visites amicales dans ton ancien Club (pas pour recevoir le trophée « allezredstar.com » puisque tu l’as déjà mais tout simplement pour le plaisir), qui redeviendra peut-être un jour ton nouveau Club (en espérant que Yoann n’aura pas entre-temps quitté son ex ancien et ex nouveau Club pour partir dans un nouveau Club qui sait-on jamais sera un ancien Club avec un ancien entraineur), y aura toujours les Supps à la maison.  

18:19 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

04/01/2008

"LES AUDONIENS.COM"

Sur "lesaudoniens.com", excellent et très actif blog citoyen sur Saint Ouen, figure un petit compte rendu de la réunion Dirigeants/Supporters du Red Star qui s'est déroulée le samedi 15 décembre dernier au stade Bauer (voir rubrique Sports, Loisirs et Culture en date du 18/12/2007).

Il y est principalement évoqué la question liée à l'épineux dossier "Stade Bauer", justement.

Je vous invite à le lire, quelques commentaires d'Audoniens agrémentent ce billet.
Ayant participé moi-même à cette réunion, je reviendrai dans quelques temps sur cette rencontre où de nombreux sujets ont été abordés.

www.lesaudoniens.com

13:15 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/01/2008

BONNE ANNEE 2008 !

La rédaction du blog présente à tous les Supporters, aux Joueurs de toutes les équipes, aux Anciens Joueurs du Club toutes générations confondues, aux Entraîneurs, aux Educateurs, aux Bénévoles, aux Dirigeants du RED STAR FC 93, et plus généralement à tous ceux pour qui le Red Star représente quelque chose, ses meilleurs voeux pour l'année 2008 qui, espérons le, verra le Club de notre coeur continuer à progresser dans tous les domaines, poursuivre et amplifier sa reconstruction.

Plus que jamais : ALLEZ RED STAR !!!

New Year Count down.pps

11:20 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/12/2007

TELLEMENT FRUSTRANT

25537ae738ce9745253395372829c512.png

 

Les années passent...... j'ai beau prendre de la bouteille et avoir appris, depuis le temps, à relativiser de l'importance d'un résultat de match de football  fût-il du Red Star, Club de mon coeur qui m'en aura fait voir des vertes et des pas mûres, mais il n'empêche.
Les buts décisifs marqués à la dernière seconde, surtout quand ils sont inscrits face à l'équipe que j'aime, venant par dessus le marché au bout de longues et interminables minutes ô combien crispantes, lorsqu'on entend l'instant suivant le doux sifflet de l'arbitre "libérant" les 22 acteurs, je sais pas pour vous mais moi je les vis généralement assez mal.
Et c'est donc un rien décontenancé, un tantinet contrarié, un brin courroucé, un soupçon agacé dirais-je même, et pour tout vous dire, franchement FURIBARD* que j'ai quitté Bauer samedi soir, à la suite du résultat nul "obtenu" par le Red Star contre la réserve du RC Strasbourg (2-2).

Un match où la victoire était absolument nécessaire, pour le simple fait de s'imposer de nouveau à la maison déjà et tordre le cou à un truc plus ou moins diffus surnommé "Syndrome Bauer", ensuite progresser encore au classement et continuer à accumuler de la confiance et à l'occasion grapiller des points sur les leaders au cas où l'un voire plusieurs d'entre eux seraient accrochés, ce qui fût d'ailleurs le cas sans que nous puissions en profiter.
Un match où qui plus est la victoire semblait nous tendre les bras après le but casquette encaissé par les Strasbourgeois, donnant au Red deux buts d'avance, et puis au final un succès qui nous passe sous le pif et 2 points stupidement perdus dont personne ne sait s'ils auront ou non une quelconque importance en fin de saison.

Alors il n'est pas question ici de désigner un coupable tout trouvé en la personne de Monsieur l'Arbitre - mes respects -, mais même si les avis semblent diverger sur la question je regrette, mais j'ai personnellement compté huit minutes de temps additionnel, dont au moins la moitié ne se justifiait absolument pas, cet avis étant largement partagé par mes voisins et dans les travées de Bauer.
Alors après on pourra aller me chercher toutes sortes d'autres explications plus ou moins fumeuses, celle-ci est à mon sens largement suffisante d'autant plus que j'ai une vague impression que le Red Star est dans le collimateur de quelques uns depuis un certain match de CFA au camp des Loges, les très mauvaises langues diront, elles, que cela fait beaucoup plus longtemps que ça.

Cependant, soyons quand même objectifs, nous aurions été probablement moins regardants si la joie communicative de Monsieur l'Arbitre - mes respects -  de fouler la prestigieuse pelouse du non moins prestigieux stade Bauer, au point de ne plus vouloir la quitter, avait fini par avantager le Red Star dans une autre situation.
Rendons hommage ensuite à cette jeune équipe Strasbourgeoise qui comme je l'avais souligné avant le match est nettement plus à l'aise à l'extérieur que chez elle (syndrôme Meinau ?), aura donné une excellente réplique à nos joueurs, et qui enfin aura eu également le grand mérite de ne jamais lâcher et d'y croire jusqu'au bout. Bravo à elle, tant pis pour nous !

Concernant le Red Star, cette déception ne remet aucunement en cause les progrès accomplis ces dernières semaines.
L'équipe qui a évolué samedi soir est nettement plus chatoyante que ce qu'il m'avait été donné de voir lors de matchs contre Montceau ou Saint Priest, même si tout n'est pas encore parfait.
Correcte prestation d'ensemble donc, cela est bien entendu tout à fait encourageant pour la suite, et espérons que l'équipe saura faire preuve de plus de malice et garder un résultat lorsque des circonstances similaires viendront à se présenter dans l'avenir.


Côté joueurs, excellent retour de Yannick Berthier qui à n'en pas douter va beaucoup apporter à l'équipe en seconde partie de saison, gros match de Taimmy Negreche qui retrouve son punch du début de saison (et au passage à qui Monsieur l'Arbitre - mes respects - a refusé un pénalty évident), et un petit coup de coeur pour Donna Tokolo qui avec ses moyens actuels s'est battu avec beaucoup de hargne et de combativité. Ce joueur m'a bien plu et est incontestablement à revoir.
Le dernier mot sera pour Jérémy Lux : Je n'avais encore pas vu ce joueur et j'étais impatient. Le bonhomme a incontestablement du talent et a, à mon sens, le potentiel pour peser bien plus sur le jeu et les défenses adverses qu'il ne l'a montré samedi soir.

*FURIBARD : Se dit d'un supporter du Red Star très très en colère de ne pas avoir vu son équipe gagner pour des raisons pas tout à fait claires, encore plus en colère lorsque deux heures plus tard le second Club qu'il aime, à savoir le grand AS Monaco se fait rejoindre......à la dernière seconde de son match contre Nice, surtout après avoir ouvert le score 4 minutes auparavant (ça aussi faut le faire, bravo les mecs !) et qu'une nouvelle défaite du PSG ne vient que partiellement adoucir et consoler.
 

 

 

14:04 Publié dans RED STAR | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |